Les appels à projets et avis de publicité

La Métropole de Lyon propose régulièrement des appels à projets, à manifestation d'intérêt et avis de publicité.

Appel à projets - Occupation du domaine public : exploitation d’une partie des sites de Lugdunum, Musée et théâtres romains, à l’occasion de la soirée des 50 ans du musée

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du musée Lugdunum, une procédure de sélection préalable à la délivrance d’une autorisation d’occupation du domaine public est lancée. Notamment, l'exploitation d’une partie des sites de Lugdunum – Musée et théâtres romains (Lyon 5ème) - à usage de buvette et petite restauration à l’occasion de la soirée des 50 ans du musée.

Vous avez jusqu’au 18 juillet 2025 - 17h pour candidater.

Date limite de réception des offres

18 juillet 2025 à 17h.

Objet

Exploitation de deux Food-trucks le jeudi 20 novembre 2025 lors de la soirée de célébration des 50 ans du musée LUGDUNUM (800 personnes attendues) pour une activité de buvette et petite restauration.

Lieu

Parc archéologique de Lugdunum – Musée et théâtres romains

Activité

Buvette et petite restauration.

Caractéristiques essentielles

  • Horaires d’exploitation des Food-trucks : le 20 novembre 2025, de 18h30 à 23h30.
  • Installation préalable le jour même avant l'ouverture au public, désinstallation à la fin de l’événement.
  • Offre attendue : plats conviviaux, simples, accessibles, avec une gamme tarifaire entre 7 € et 12 €.
  • Respect de l’environnement : produits bio, circuits courts, emballages écoresponsables et gestion du gaspillage alimentaire.

Modalités de candidature

Par courriel :
Les propositions sont remises au format dématérialisé à l’adresse suivante : secretariat-general.lugdunum@grandlyon.com

En format papier :
Par courrier (date de réception du courrier faisant foi), à l’adresse suivante :

Lugdunum musée et théâtres romains
Secrétariat général
COT Food-Truck
17 rue Cléberg
69505 Lyon

À télécharger

Appel à projets - Préservation et valorisation de la trame verte 2026

La Métropole de Lyon soutient des associations et des établissements publics de coopération locale sous forme de subvention en fonctionnement à des projets, déposés à leur initiative et répondant à leur objet social.

Vous avez jusqu'au 6 septembre 2025 pour déposer votre dossier.

La Métropole de Lyon soutient des associations et des établissements publics de coopération locale sous forme de subvention en fonctionnement à des projets, déposés à leur initiative et répondant à leur objet social.

Les projets doivent respecter les politiques publiques mises en œuvre par la Métropole de Lyon et, plus précisément, agir en faveur de la fonctionnalité écologique du territoire, de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, du suivi des habitats naturels, de la flore et de la faune sauvages.

Les projets d’éducation à la nature, notamment en milieu scolaire, ne sont pas éligibles à cet appel à projets. Le plan d’accompagnement à la transition et à la résilience (PATR) de la Métropole de Lyon peut répondre à ces projets.

Modalités de demandes de subventions

Vous retrouverez ci-joint le dossier de demande de subvention à télécharger.

Il se compose d’un formulaire de renseignements sur le demandeur, complété des éléments suivants :

  • une présentation détaillée du ou des programme(s) d’actions en version Word ou équivalent. Dans le cas d’une demande de subvention concernant plusieurs services de la Métropole, le demandeur distinguera les différents programmes d’actions dans sa présentation ;
  • un tableau financier, distinguant les différents volets s’il y a plusieurs programmes d’actions. Le tableau présentera, pour chaque volet, un budget équilibré en dépenses/recettes et précisera l’origine des financements (Métropole de Lyon – service nature et biodiversité ou autre service, autres partenaires financiers, autofinancement).

Le budget du projet déposé intègre l’ensemble des dépenses nécessaires à la bonne réalisation de celui-ci (préparation, coordination, mise en œuvre, suivi, évaluation). Les dépenses d’investissement sont exclues.
Les projets pourront être financés au maximum à 80 % par la Métropole de Lyon.

La demande complète est à déposer en ligne sur Toodego, la plateforme des services et démarches en ligne de la Métropole de Lyon avec copie à ncottebrune(at)grandlyon.com.

Contact

Pour toute question sur l’appel à projets, vous pouvez contacter ncottebrune(at)grandlyon.com

Calendrier

Le dépôt de dossier de demande de subvention est ouvert du 23 juin au 6 septembre 2025 à minuit.

Instruction des dossiers

Les dossiers sont instruits au regard des budgets disponibles et des priorités métropolitaines. L’évaluation des projets sera effectuée en septembre 2025.
Pour les projets retenus, une convention spécifique sera passée avec la structure après décision du conseil de métropole prévue en décembre 2025. Les projets devront être soldés avant le 31 décembre 2027.

Information complémentaire

Pour toute information complémentaire, contactez Nathanaël Cottebrune, service nature et biodiversité, Direction environnement, écologie et énergie.

Contact

Service nature et biodiversité, Direction environnement, écologie et énergie

Nathanaël Cottebrune
Mail : ncottebrune(at)grandlyon.com
Téléphone : 04 26 83 90 73

À télécharger

Appel à projets internationaux 2026 - phase 1

L'appel à projets internationaux 2026 poursuit plusieurs objectifs, dont celui de stimuler l'engagement de la société civile, en réponse aux défis du XXIe siècle. Il s’adresse aux associations, groupements d'intérêt public, établissements publics ayant leur siège social ou une domiciliation sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Vous avez entre le 1er septembre et le 26 septembre 2025 inclus pour répondre à cet appel à projet.

Présentation

L'appel à projets internationaux 2026 poursuit cinq objectifs :    

  • stimuler l'engagement de la société civile, et plus particulièrement de la jeunesse, en réponse aux défis du XXIe siècle ;
  • faire émerger des dynamiques d'actions innovantes et concertées dans le cadre des compétences et des intérêts de la Métropole de Lyon ;
  • structurer l'accompagnement des porteurs de projets internationaux du territoire ;
  • favoriser les projets multi acteurs et partenariaux ;
  • optimiser l'impact auprès des habitants dans une logique d’échanges entre ici et là-bas.

L'appel à projets internationaux concerne les trois thématiques suivantes :

  • Interculturalité : projets favorisant la diversité des cultures présentes sur notre territoire et nos territoires partenaires et la promotion de la francophonie ;
  • Éducation à la citoyenneté européenne et internationale : projets favorisant le dialogue des cultures par l'éducation à la citoyenneté européenne et internationale, sur le territoire de la Métropole de Lyon et sur les territoires partenaires ;
  • Solidarité internationale : projets de solidarité internationale menés avec les territoires partenaires de la Métropole de Lyon sur la base d'échanges réciproques et solidaires visant à favoriser le développement local et l'autonomie des populations bénéficiaires (hors projets traités par le Fonds Eau et le Fonds Déchets).

Il s’adresse aux associations, Groupements d'Intérêt Public (GIP), établissements publics, Sociétés COopératives et Participatives (SCOP) et Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC), ayant leur siège social ou une domiciliation sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Date de publication

17 juin 2025 au plus tard.

Dépôt des dossiers

Entre le 1er septembre et le 26 septembre 2025 inclus.

Participer / répondre à l’appel à projets

Critères d’éligibilité de la structure porteuse du projet :

  • Être domicilié ou avoir son siège social sur le territoire de la Métropole de Lyon.
  • Les initiatives des porteurs de projets doivent contribuer à l’intérêt général et l’intérêt local de la Métropole.
  • Sont exclus les projets individuels, études de faisabilité, stages, séjours touristiques, demandes de bourses, les projets concernant exclusivement des dons ou de l’acheminement de denrées comme du matériel, des fournitures scolaires, des médicaments.
  • Sont exclus les projets à visée cultuelle, syndicale ou politique.
  • Les projets en cohérence avec les territoires de coopération ou stratégiques pour la Métropole de Lyon seront retenus en priorité.
  • Le dossier doit être présenté complet dans le respect du calendrier prévu.

Le dossier complet devra être retourné par courrier électronique à : appel-a-projets-internationaux(at)grandlyon.com

Privilégier les envois par une plateforme d’échanges (wetansfer par ex.)

Réunions d'information

Des réunions d'information concernant cet appel à projets sont prévues :

  • lundi 30 juin à 14h00 sous forme de webinaire ;
  • mardi 26 août à 14h00 à la Maison des solidarités locales et internationales.

Pour assister à l'une d'entre elles, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : framaforms.org

À télécharger

Appel à projets - Mémoires en actions 2026

Le thème de cet appel à projets est : la mémoire des catastrophes industrielles.
Cet appel à projets vise à maintenir le souvenir de ces événements tragiques qui rappellent à tous que les activités humaines à l’échelle industrielle ont des conséquences parfois irrémédiables. Raviver cette mémoire doit nous permettre de renforcer la conscience collective et d’encourager les industries à poursuivre leur engagement pour des pratiques plus durables.

Vous avez jusqu'au 10 octobre 2025 pour répondre à cet appel à projets.

Date limite de réception des offres

10 octobre 2025

Objet

L'édition 2026 de cet appel à projets a pour thème : la mémoire des catastrophes industrielles. En proposant cela, la Métropole souhaite maintenir présent le souvenir de ces événements tragiques qui rappellent à tous que les activités humaines à l’échelle industrielle ont des conséquences parfois irrémédiables. Raviver cette mémoire doit permettre de renforcer la conscience collective et d’encourager les industries à poursuivre leur engagement pour des pratiques plus durables.

Conditions d’éligibilité

L’appel à projets est ouvert à tout acteur, quel que soit son statut juridique.

Il vise à soutenir des projets qui ont pour objectif de transmettre, valoriser ou commémorer des éléments de la Mémoire de notre société, de notre pays et de notre territoire, qu’il s’agisse de : 

  • projets qui traitent de la mémoire des catastrophes industrielles ;
  • projets mémoriels hors champ de la thématique annuelle.

Les achats de matériel (drapeaux, uniformes, matériels de cérémonies) sont éligibles au présent appel à projets et font l’objet d’une grille tarifaire spécifique. Les projets de construction de stèles, ou de monuments sont inéligibles.

Le projet doit se dérouler sur le territoire ou concerner un public métropolitain.

Appréciation du projet

Une attention particulière sera portée aux projets :

  • traitant de la thématique annuelle proposée par la Métropole de Lyon ;
  • intégrant une dimension historique / scientifique (témoins, historiens, sociologues, …) ;
  • mettant en réseau plusieurs acteurs ou institutions et plusieurs territoires ;
  • proposant une large diffusion en direction d’une diversité de publics ;
  • favorisant le dialogue et les questionnements à travers une médiation qui s’adresse à une diversité de publics, tout spécialement à la jeunesse.

Modalités de candidature

Les documents relatifs à l’appel à projets « Mémoires en Actions » sont accessibles dans le « À télécharger » en bas de l'appel à projets ainsi que sur la plateforme acteursculturels.grandlyon.com

Pour répondre, le porteur de projet devra utiliser le dossier « Appel à projets - Mémoires en Action - Formulaire de demande de subvention 2026 » 

Il pourra apporter toutes les pièces qu’il juge nécessaires à la bonne compréhension de son projet.

Envoi des dossiers par courrier électronique à : aap-memoire(at)grandlyon.com

Un accusé de réception de votre candidature vous sera envoyé, veuillez en vérifier la bonne réception.

Contacts

Pour toutes informations complémentaires :

FREGONARA Cécilia : 07 77 67 00 90
Michèle DEMPURE : 04 26 83 94 79

À télécharger

Appel à projets - Sensibilisations relatives à l’accès à la commande publique des TPE-PME et organisations de l’ESS du territoire de la Métropole

Cet appel à projets vise à accompagner les TPE/PME, et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire dans leur candidature à des marchés proposés par la collectivité, grâce à la participation à des sessions de sensibilisation à titre gratuit.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 inclus pour déposer votre dossier.

Caractéristiques essentielles

Cet appel à projets vise à accompagner les TPE/PME, et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire dans leur candidature à des marchés proposés par la collectivité, grâce à la participation à des sessions de sensibilisation à titre gratuit.

L’ambition principale de ces actions de sensibilisation est de permettre à plus de petites et moyennes structures, et aux organisations de l’Économie Sociale et Solidaire de pouvoir candidater aux marchés proposés par la collectivité, grâce à la participation à des sessions de sensibilisation à titre gratuit.

Bénéficiaires éligibles

Les TPE/PME, c’est-à-dire les personnes de droit privé entrant dans les catégories des très petites, micros, petites et moyennes entreprises et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire, qui justifient d’un siège social, d’un établissement principal ou secondaire domicilié sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Modalités de candidature

Remplir le formulaire de candidature et le transmettre complété des justificatifs nécessaire jusqu’au 31 décembre 2025 à 23h59 à l’adresse dpiaf-achats(at)grandlyon.com

Calendrier

Date limite de réception des offres : 31/12/2025 (inclus)

Critère de sélection

Les candidatures seront sélectionnées selon leur ordre d’arrivée à l’adresse mail de réception, au regard des sessions de sensibilisation planifiées.

Contact

Vous êtes une organisation de l'ESS

Vous êtes une TPE/PME

À télécharger

Appel à projets - Création de ressourceries professionnelles sur le territoire métropolitain : une ressourcerie culturelle et une ressourcerie du bâtiment

La Métropole de Lyon a publié le 31 mai 2024 deux règlements d’appels à projets portant sur la création et la gestion d’une ressourcerie du bâtiment et d’une ressourcerie culturelle sur le territoire métropolitain.

À ce stade de la consultation, la Métropole a décidé de ne pas donner suite à ces deux appels à projets dans les conditions prévues dans les règlements publiés.

Fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau

Parce que l'eau potable doit être accessible à tous, la Métropole de Lyon finance des projets d'accès à l'eau et d'assainissement porté par des associations de solidarité internationale française.

C'est quoi le Fonds eau ?

Le Fonds eau apporte une aide financière pour développer les infrastructures d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans 22 pays du Sud : Bénin, Birmanie, Cameroun, Cambodge, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Guinée Conakry, Haïti, Laos, Madagascar, Maroc, Mauritanie, République Centre Afrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Territoires Palestiniens, Togo, Viêt Nam.

En raison du contexte politique, l’instruction des dossiers sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Le fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau vise à réduire de moitié la population n'ayant pas accès à l'eau dans le monde.

Présenter un projet au Fonds eau

Les associations de solidarité internationale qui portent des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement peuvent solliciter le Fonds eau, si leur siège est en France, pour obtenir des financements.

Pour solliciter le Fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau, vous devez adresser par mail à fonds_eau(at)grandlyon.com (via un lien par un service de transfert de gros fichiers) les documents suivants :

  • un courrier de demande de subvention précisant le montant sollicité, à l’attention de la Présidente du Fonds eau, Mme Duvivier ;
  • un dossier détaillé du projet (voir cadre du dossier en pièce jointe) ;
  • un profil de projet (document en pièce jointe) qui résume le dossier ;
  • un budget prévisionnel (document en pièce jointe) + attestation de non récupération de la TVA en pièce jointe) ;
  • les pièces justificatives suivantes : un RIB ou RIP de l'organisme demandeur, une copie des statuts, une liste des dirigeants à jour de l’association, une copie du procès-verbal de la dernière assemblée générale, une copie des comptes d'exploitation des deux derniers exercices, le budget prévisionnel annuel de l’exercice courant, l'enregistrement Insee de l’association (N° Siren/SIRET). Bien veiller à ce que l’adresse postale soit identique sur tous ces documents ;
  • une lettre de soutien au projet des autorités locales concernées.

L'envoi de l’ensemble de ces documents électroniques est indispensable à l'instruction de la demande, un envoi papier n’est plus nécessaire.

À noter qu’il vous sera demandé de justifier l’intégralité du budget de votre projet au moment de votre rapport final. Il vous faudra compléter un état récapitulatif des dépenses qui vous sera fourni en annexe du modèle de rapport technique et financier final lors de l’envoi de votre convention et vous devrez fournir toutes les factures supérieures à 1 500 €. Les justificatifs financiers qui seront fournis devront être au nom de l’association qui sollicite la demande. En cas de collaboration avec d’autres acteurs/associations ayant des factures à leur nom, une convention de mandat devra être fournie (cf modèle de convention de mandat en téléchargement).

 Les dossiers peuvent être déposés selon le calendrier suivant pour l’année 2025 :

  • Pour les commissions de mars/avril 2025, la date butoir de réception des demandes de subvention est fixée à fin janvier 2025.
  • Pour les commissions de juin 2025, la date butoir de réception des demandes de subvention est fixée à fin avril 2025.
  • Pour les commissions de septembre 2025, la date butoir de réception des demandes de subvention est fixée à fin juin 2025.

Le Fonds Eau se réserve le droit d’avancer ces dates si les dépôts sont trop nombreux.

À télécharger

Appel à projet Marathon de la biodiversité

Vous souhaitez planter une haie ou créer une mare pour favoriser la biodiversité sur votre terrain ? Vous pouvez bénéficier d’un financement et d’un accompagnement technique, dans le cadre du marathon de la biodiversité, un dispositif de la Métropole de Lyon soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Les objectifs du Marathon de la biodiversité

La Métropole de Lyon et quatre structures partenaires, Arthropologia, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, France nature environnement Rhône et la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé, début décembre 2021, un programme de restauration de la "trame turquoise", intimement liée au réseau bocager.

Le renforcement de cette trame, à la croisée de la trame verte et de la trame bleue, agit favorablement sur les habitats d’espèces qui partagent leur cycle de vie entre des milieux aquatiques, humides et des milieux plus secs et dont les populations sont souvent déclinantes (grenouilles, crapauds, tritons, libellules…). La présence d’un réseau bocager suffisamment dense s’accompagne de nombreux autres bénéfices comme la lutte contre l’érosion des terres agricoles, le rafraîchissement du territoire par ombrage et évapotranspiration des végétaux, l’amélioration de la qualité de l’eau et celle du cadre de vie.

Le dispositif propose à des personnes privées (agriculteurs, entreprises, particuliers…) et publiques (communes, syndicats mixtes…) volontaires de créer, restaurer, puis de protéger durablement des haies, des ripisylves (boisements en bordure de cours d’eau) et des mares.

Ce Marathon de la biodiversité est soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et vise la création et la restauration de 42 km de haies, de ripisylves et de 42 mares d’ici 2026 sur le territoire métropolitain. Un objectif intermédiaire de 28 km de haies, de ripisylves et 28 mares est fixé d’ici fin 2024.

Présenter un projet

Le dispositif finance à 100 % la création ou la restauration d’infrastructures écologiques (préparation du sol, plantation, fourniture de plants, du paillage…) sur des terrains publics ou privés situés dans les zones éligibles de la trame turquoise.

Voir les zones éligibles au projet

Pour les haies et les ripisylves, seuls les projets supérieurs à 100 mètres linéaire pourront être pris en compte.

La création ou la restauration des infrastructures écologiques devront respecter des exigences écologiques définis dans des cahiers des charges à télécharger sur cette page.

Le propriétaire et le gestionnaire de terrain devront s’engager sur une période de 25 ans via une convention passée avec la Métropole de Lyon à ne pas détruire l’infrastructure écologique créée ou restaurée et à l’entretenir avec ses propres moyens.

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2025 pour proposer un projet.

Contact

Si vous êtes éligible, vous pouvez contacter l’association Arthropologia, coordinateur du dispositif, pour évaluer la faisabilité de votre projet et vous orienter vers la structure partenaire qui vous accompagnera dans la réalisation de votre haie, ripisylve et/ou mare :

À télécharger

Pour la création de mares

Pour la création de haies

Pour la création de ripisylves

Haut de page