Les appels à projets et avis de publicité

La Métropole de Lyon propose régulièrement des appels à projets, à manifestation d'intérêt et avis de publicité.

Appel à projets - Aide aux aidants qui accompagnent des personnes en situation de handicap

Cet appel à projet est à destination des porteurs de projets qui souhaitent mettre en œuvre des actions d’information et sensibilisation, de formation et de soutien psychosocial en faveur des aidants de personnes en situation de handicap.

Vous avez jusqu'au 14 novembre inclus pour répondre à cet appel à projet.

La Métropole de Lyon est cheffe de file de la politique gérontologique et co-pilote de la politique du handicap avec l’État. À ce titre, elle mène une politique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en veillant à ce que ces personnes puissent demeurer à domicile conformément à leurs souhaits et à leur état de santé.

Par délibération n°CP-2023-2016 du 16 octobre 2023, elle a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui permet de soutenir les Départements et la Métropole de Lyon dans le cadre de la mise en œuvre de la politique en faveur des acteurs du domicile.

Dans ce cadre, elle organise un appel à projets en direction des porteurs de projet qui souhaitent mettre en place des actions d’information/sensibilisation, de formation et de soutien psychosocial en faveur des aidants qui accompagnent des personnes en situation de handicap. 

Modalités de candidature

Toute personne morale ayant une existence juridique d'au moins un an et réalisant un projet sur le territoire de la Métropole de Lyon correspondant aux actions précisées dans la notice de l’appel à projets. Sont donc éligibles : les associations, les entreprises (quel que soit leur statut juridique) et les institutions publiques intervenant dans les domaines concernés et faisant apparaître les compétences nécessaires à la réalisation du projet ainsi qu'à la maîtrise de la thématique.

Pour répondre à l'appel à projets 2026, rendez-vous à l’adresse suivante :

Déposer une candidature


Calendrier

  • Mise en ligne de l’appel à projets : 7 octobre 2025
  • Date de clôture des candidatures : 14 novembre 2025
  • Annonce et accompagnement des porteurs de projet : juin 2026

Date limite de réception des offres

Vous avez jusqu’au 14 novembre 2025 à 23h59 pour candidater.

Liens utiles

Voici quelques liens recommandés pour la construction de votre projet :

Contact

Pôle Personnes Âgées et Personnes en situation de Handicap – Autonomie
Direction de la Vie à Domicile
Service Projets et Acteurs du Domicile
Courriel : spad(at)grandlyon.com 

À télécharger

Appel à projets 2026 de la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de la Métropole de Lyon

La Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de la Métropole de Lyon lance chaque année un appel à projets dans l’optique de soutenir des projets de prévention sur l’ensemble du territoire. Ce dernier vise plusieurs thématiques que sont l’amélioration de l’accès aux aides techniques, le soutien et l’accompagnement des aidants ainsi que les actions collectives de prévention.

Vous avez jusqu’au 17 novembre 2025 pour déposer votre projet.

Répondre à cet appel à projets

Appel à manifestation d'intérêt à destination des acteurs de l’accompagnement à la transformation durable des entreprises

La Métropole de Lyon met à jour son annuaire des acteurs de l’accompagnement à la transformation durable des entreprises.
Cet outil recense les prestataires du territoire capables de soutenir les entreprises dans leur transition écologique.


Les candidatures pour l’édition 2026 sont ouvertes jusqu’au 10 décembre inclus. 

L’annuaire des acteurs de l’accompagnement à la transformation durable des entreprises vise à lever le principal frein rencontré par les entreprises : identifier un prestataire qualifié capable de les accompagner dans leur démarche de transition.

Il s’agit d’une liste non exhaustive de structures privées exerçant une activité de conseil, d’audit ou d’ingénierie, disposant d’un siège social ou d’un bureau sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Ce référencement, établi à partir de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), ne constitue pas une labellisation : chaque acteur reste responsable de la qualité de ses prestations.

L’objectif est de faciliter les connexions entre les entreprises et les experts locaux de la transformation durable.

Chaque année, la Métropole met à jour cet annuaire afin de l’enrichir et de l’adapter aux nouveaux enjeux économiques, climatiques et réglementaires.

Pour l’édition 2026, de nouvelles thématiques viennent compléter le périmètre existant afin de mieux couvrir les champs d’action prioritaires de la transition écologique :

  1. Décarbonation
    a. Stratégie climat et bas carbone (dont bilan carbone)
    b. Stratégie énergétique (sobriété, énergies renouvelables et de récupération)
  2. Adaptation au changement climatique
  3. Économie circulaire : stratégie circulaire, ACV/éco-conception, économie de la fonctionnalité, stratégie déchets
  4. Empreinte et stratégie biodiversité
  5. Stratégie eau
  6. Conseil en mobilité durable et logistique bas carbone
  7. Stratégie RSE, raison d’être et mesure d’impact
  8. Évolution statutaire : entreprise à mission, ESS…
  9. Innovation responsable : modèle économique à impact, économie régénérative, redirection écologique
  10. Gouvernance & stratégie : reporting extra-financier, CSRD, VSME
  11. Diversité et inclusion dans l’emploi
  12. Stratégie achats responsables
  13. Numérique responsable et sobriété digitale

Contact

Vous pouvez écrire à l'adresse aaptransition(at)grandlyon.com

À télécharger

Avis de publicité et de mise en concurrence pour la délivrance d’une autorisation d’Occupation du Domaine Public pour une activité de balade à poneys au sein du Domaine de Lacroix-Laval à Marcy-l’Étoile

La Métropole de Lyon met à disposition au sein du Domaine de Lacroix-Laval, un emplacement permettant l’exploitation temporaire du domaine public par une activité de balade à poneys.

Vous avez jusqu’au 14 décembre 2025 inclus pour déposer votre dossier.

Le présent avis a pour objet de définir les modalités d’occupation du domaine public relatives à l’emplacement dédié à l’activité de balade à poneys, ainsi que les critères de sélection des candidats y participant.

Il s’agit d’une procédure de sélection préalable prévue aux articles L. 2122-1-1 et suivants du Code Général de la Propriété des Personnes Publique (CGPPP) qui s’applique en cas de délivrance d’un titre d’occupation du domaine public en vue de son exploitation économique.

La Métropole de Lyon met en concurrence les candidats et procédera à une sélection des offres conformément aux dispositions ci-dessous mentionnées. L’autorisation d’occupation du domaine public se formalisera par une convention d’occupation temporaire (COT).

Calendrier

  • Publication de l’avis de publicité : 14 novembre 2025

  • Remise des candidatures : date et heure limites précisées ci-dessus 

  • Démarrage prévisionnel de l’activité : vacances de printemps 2026

Présentation générale du Domaine

La Métropole de Lyon est propriétaire du domaine de Lacroix-Laval situé sur la commune de Marcy-l’Étoile (69 280). 

Le domaine s’étend sur une superficie de 115 hectares, principalement sur le territoire de la commune de Marcy-l’Etoile dans l’Ouest de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit d’un espace naturel sensible caractérisé par une succession de prairies, d’étangs, de rivières et de bois sillonnés de sentiers. Le domaine est labellisé « Écojardin » ainsi que « Jardin remarquable ». Gestionnaire direct du domaine, le service Parcs & Jardins mène une gestion différenciée des espaces verts et naturels, dans un objectif de préservation de la biodiversité et de la qualité paysagère.

Le domaine offre aux visiteurs la possibilité de découvrir un patrimoine historique et végétal riche. Le secteur historique se caractérise par la présence d’un château remanié au fil des siècles dont les fondations datent du XIVe, ainsi que des espaces jardinés : un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un potager. Renouant avec l’héritage horticole du bassin lyonnais, la Métropole de Lyon s’est engagée dans la protection du patrimoine végétal local grâce à la mise en place de conservatoires de variétés cultivées d’origine lyonnaise : cela représente aujourd’hui 330 variétés de fruitiers, rosiers et légumes anciens qui sont cultivées ou conservées sur le site.

Le domaine accueille chaque année environ 900 000 visiteurs qui fréquentent le parc en accès libre pour des activités de sport et de détente. Des aménagements sont mis à disposition : aires de jeux pour enfants, parcours de santé, terrain de pétanque, course d’orientation. Des activités payantes, choisies à l’issue d’une procédure de sélection préalable, sont également proposées telle que la restauration. L’emplacement concerné par cet appel à candidature est situé à proximité de l’entrée principale du parc, dite « Belle-Étoile ». L’éco-compteur installé à cette entrée comptabilise 500 000 passages sur l’année 2023.

Le domaine de Lacroix-Laval reçoit chaque année une vingtaine de manifestations sur des thèmes en cohérence avec les politiques conduites par la Métropole de Lyon : sport, culture, environnement ou encore jardin. Les plus conséquentes sont le village des cirques du festival des Nuits de Fourvière, les Virades de l’espoir et enfin Zomb’in the dark.

Localisation/Caractéristiques des lieux

L’emplacement mis à disposition par la Métropole de Lyon est destiné à une activité commerciale de balades à poneys au profit des enfants. Il devra être utilisé uniquement les jours de présence de l’occupant. Situé dans l’enceinte du Domaine de Lacroix-Laval, à proximité de l’entrée Belle-Etoile, l’emplacement est une carrière en sable d’environ 1 500 m² clôturée par des lices en bois (annexe I et II).

Cet emplacement comprend : Un accès à l’eau (présence d’un sous-compteur), un accès à l’électricité, une cabane en bois pour l’accueil du public.

Deux itinéraires définis sont mis à disposition pour les balades, l’un pour un tour d’environ 15 minutes et l’autre pour un tour d’environ 30 minutes (annexe III). Il n’y a pas de sens imposé pour les balades. L’occupant est informé que ces cheminements sont ouverts à la circulation pour les autres usagers ainsi que pour les agents du parc (possible passages de véhicules). La signalétique de ses parcours est à la charge de l’exploitant et doit être validée par le service parcs et jardins de la Métropole de Lyon.

Zones utilisables en dehors des périodes d’activité

Paddock « Belle-Étoile »

Lorsque l’activité n’est pas en cours, l’occupant est autorisé à utiliser comme lieu de repos pour les poneys le paddock dit « Belle-Étoile » de 6 400m2 (annexes I et IV). Compte tenu de la surface du paddock, et aux vues des périodes d’exploitation proposées, l’occupant ne devra pas compter uniquement sur la présence d’herbe pour le nourrissage des poneys ; il s’agit bien d’un paddock et non d’une prairie. Un apport en fourrage est donc à prévoir et à adapter en fonction des besoins des animaux et de la quantité d’herbe présente ou non. 

Le paddock n’est pas pourvu d’un abri artificiel destiné aux animaux, en revanche il comprend une partie boisée permettant aux poneys de s’abriter des aléas climatiques. Le boisement est susceptible de comporter des essences potentiellement toxiques pour les équidés, la vigilance quant à ces végétaux est de la responsabilité de l’occupant.

Le paddock comporte un abri à foin d’environ 15m2 ainsi qu’une arrivée d’eau. Les clôtures sont à la charge de l’occupant (piquets, fils ou rubans électriques, batterie, signalétique adaptée).

Pré de la halte-gare

De manière occasionnelle et uniquement sur prescription/demande des agents du parc, l’occupant pourra également faire pâturer les poneys sur leur temps de repos dans un autre lieu : le pré de la halte-gare (annexes I et V). Cette prairie de 2700m2 est clôturée (piquets bois et grillage, pas d’électricité). La durée de pâturage sera systématiquement définie en lien avec les agents du parc. 

Caractéristique de l’occupation

L’activité balades à poneys devra être composée d’un volet pédagogique permettant, avant de partir en balade : de connaitre le poney, ses spécificités et besoins. Une présentation du parc (réglementation et territoire) sera à inclure afin de permettre un meilleur respect des lieux. Un document et un temps formatif sera mis en place par le service de la Métropole de Lyon aux exploitants.

Un maximum de 8 poneys est préconisé.

L’Occupant s’engage à respecter toute règlementation relative au bien-être animal, au suivi sanitaire des animaux et à la sécurité des usagers (port de casques, animaux tenus en longes par un adulte, promenades au pas, promenades sur les itinéraires prévus à cet effet (voir plan en annexe III)).

Le filet, le mors et la selle devront être retirés sur les pauses longues. A minima les poneys devront être désanglés lorsqu’ils sont au repos et un licol devra être positionné. Le matériel utilisé devra être adapté à la morphologie de chaque poney. Les poneys devront bénéficier de temps de pause entre chaque tour à l’ombre. De l’eau fraiche et de l’herbe ou du fourrage devront en permanence être mis à disposition de chaque poney dans un endroit ombragé.

Les longes destinées à promener les animaux devront être de 1 mètre minimum. 

Les promeneurs ne devront pas nourrir les animaux sans la présence de l’exploitant. 

En cas d’alerte météorologique « canicule » orange ou rouge l’exploitant devra impérativement cesser toute activité. 

En cas d’alerte météorologique « vent » orange ou rouge, l’exploitant devra cesser l’exploitation de l’activité et s’assurer de la mise à l’abri des animaux.

Une présence régulière est à assurer auprès des animaux lors de leur présence sur les lieux accessoires de repos.

Des livraisons de foins seront à assurer par l’exploitant, une dérogation de circulation lui sera attribuée. Il devra néanmoins bien prévenir les équipes de ses passages. Aucun véhicule ne pourra être stocké sur l’enceinte du parc.

L’emplacement doit être parfaitement nettoyé et entretenu par l’exploitant. Il devra être autonome dans la gestion des déchets qui devront être évacués après chaque journée d’exploitation. Le circuit devra aussi être nettoyé au minimum chaque jour de tous les crottins que produiront les poneys.

L’occupant devra se conformer au règlement intérieur du domaine de Lacroix-Laval.  L’occupant ne doit pas porter atteinte à la tranquillité, la sécurité, et la salubrité publique. 

L’exploitation sera effectuée de façon continue dans le respect des dispositions du code du travail et devra être assurée au minimum durant les journées du mercredi, les week-ends, les jours fériés et pendant toute la durée des congés scolaires. En dehors de ces périodes, l’ouverture est laissée à l’appréciation de l’exploitant, notamment en fonction des conditions climatiques.

L’exploitation devra se faire uniquement entre 8h et 19h.

Une fermeture annuelle est autorisée pour la période du 1er novembre au 28 février. 

En cas de travaux, l’exploitant renonce irrévocablement à l’allocation de toute indemnité du chef de tout préjudice qu’il pourrait subir du fait de l’exécution, dans l’enceinte du domaine de Lacroix-Laval, de travaux entrepris dans l’intérêt dudit parc engagés aux fins d’assurer des ressources minérales ou végétales de ce parc. 

Tarifs

Les tarifs des balades sont fixés librement par l’Occupant. Les tarifs des balades devront être adaptés aux usagers du parc.

Type d’autorisation délivrée/Durée

L'autorisation prendra la forme d'une convention d'occupation temporaire du domaine public non constitutive de droits réels, d'une durée de 4 ans. 

En application du Code général de la Propriété des Personnes Publiques, la COT ne peut ouvrir au profit de son titulaire, de droit quelconque, au bénéfice de la législation sur la propriété commerciale, ni donner lieu à constitution d’un fonds de commerce.

L’autorisation est strictement personnelle et ne pourra en conséquence être cédée, sous-louée, prêtée ou transmise par l’Occupant. Par ailleurs, en raison de la domanialité publique des lieux, l’autorisation est délivrée à titre précaire et révocable. A l’expiration de la convention, l’occupant ne bénéficie d’aucun droit acquis au renouvellement ni de maintien sur les lieux. Celle-ci ne pourra pas non plus faire l’objet d’une tacite reconduction.

Redevance/fluides

Conformément à l’article L.2125-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, l’autorisation d’occupation du domaine public est soumise au paiement d’une redevance fixée chaque année par délibération en Conseil de la Métropole.

La redevance annuelle est composée d’une part fixe, d’un montant de 3 885 euros net de taxe et d’une part variable indexée sur le chiffre d’affaire du candidat représentant au minimum 7 % du chiffre d’affaires hors taxe.

Chaque année cette redevance est révisée en fonction de la délibération susmentionnée.

Le Propriétaire réclamera à L’Occupant le paiement des fluides selon sa consommation réelle (eau et électricité). À partir de 2026, une vente du foin fauché sur le Domaine pourra être proposée à l’occupant selon les tarifs fixés par la délibération pour l’année 2026.

Contenu de la candidature

Pour l’appréciation des candidatures, les candidats doivent fournir les éléments

• Note de présentation : nom du concept, description des activités proposées, tarifs, composition de la cavalerie, photographies, expériences, documents de communication, éco-responsabilité, localisation du centre-équestre, politique sanitaire, descriptif de l’alimentation et des soins des équidés, descriptifs des équipements, fonctionnement proposé pour la communication d’informations pratiques aux agents du parc,….

Le plan d’affaire prévisionnel et le plan de financement de l’activité sur la durée souhaitée de la convention d’occupation temporaire.

Diplômes, brevets, qualification de l’exploitant et de ses salariés 

Un dossier complet sur la possession des animaux : numéro d’agrément, registre d’élevage, carte d’immatriculation, carnet de vaccination et tout autre document utile.

D’une manière plus générale, le candidat fournira toutes les informations qu’il jugera nécessaire pour permettre l’analyse de la qualité de l’offre conformément aux critères de choix définis ci-après.

En fonction de la situation du candidat, les pièces suivantes ou équivalentes devront également être jointes au dossier :

  • Une déclaration sur l’honneur confirmant que le candidat ne fait pas l’objet d’une interdiction d'exercer une activité à caractère commercial ou industriel,

  • Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet,

  • Photocopie de la carte nationale identité de la personne physique demandant l’emplacement. 

  • Un extrait du Kbis de moins de 3 mois, 

  • Dans le cas où le candidat est une personne morale, la copie des statuts,

  • Un numéro SIRET ou SIREN,

  • Les attestions d’assurances professionnelles en cours de validité (responsabilité civile professionnelle) ,

  • Carte d’immatriculation du véhicule utilisé pour transporter les poneys. 

  • Un RIB ou un RIP.

Critères d’appréciations

Les offres seront jugées sur 100 points en fonction des critères ci-dessous : 

• La qualité technique des équipements, la conformité réglementaire des installations liées aux activités équestres, la composition de la cavalerie et la proximité du centre équestre de rattachement – 25 points

• Proposition d’entretien de l’emplacement mis à disposition, soins et alimentation des chevaux, conduite en faveur du bien-être du cavalerie – 25 points

• La solidité du montage financier envisagé, la compétence et l’expérience professionnelle du candidat – 20 points

• Le prix : gamme de prix proposés pour l’ensemble des activités, les prix seront en adéquation avec la cible d’usagers : profil familial – 20 points

• Le contenu et la pertinence, en lien avec l’activité, du volet pédagogique proposé lors des balades – 10 points

Dépôt des candidatures

Les candidatures sont remises

  • Soit en format dématérialisé : par courriel, à l’adresse suivante lacroix-laval(at)grandlyon.com

  • Soit en format papier : par courrier (date de réception du courrier faisant foi), à l’adresse suivante :
    Métropole de Lyon
    DGEEP-DACV
    Service parcs et jardins
    20, rue du Lac
    CS 33569
    69505 Lyon cedex 03

Toute candidature reçue après la date limite de réception des dossiers ne sera pas examinée.

Analyse des candidatures

À l’issue de l’examen des candidatures, des questions écrites seront éventuellement posées aux candidats dans le cas où des précisions seraient nécessaires. La Métropole de Lyon se réserve la faculté de demander toute pièce qui lui semblera nécessaire pour l’instruction du dossier.

La Métropole de Lyon pourra décider de réunir une commission ad hoc et inviter jusqu’à 3 candidats les mieux placés à être entendus lors d’une audition. La Métropole se réserve le droit de ne pas réunir cette commission si cette dernière ne s’avère pas nécessaire. Elle se réserve le droit de finaliser la procédure avec le candidat arrivant en second, voire au troisième rang si elle n’arrivait pas à aboutir avec le candidat arrivant en 1er voire au second rang. 

La Métropole de Lyon se réserve le droit de ne retenir aucun candidat si aucune candidature ne répondait à ses attentes ou si les règles du présent avis n’étaient respectées par aucun candidat et, éventuellement, de lancer une nouvelle procédure. 

La Métropole de Lyon se réserve le droit de négocier avec tout ou partie des projets examinés sur la base d’une analyse des propositions remises. 

La Métropole de Lyon se réserve le droit d’interrompre, de suspendre ou d’abandonner la présente procédure de sélection et ainsi de ne pas donner suite aux offres reçues. 

Aucune indemnité ne sera due au titre des études et prestations effectuées par les candidats retenus ou non-retenus dans le cadre de la présente procédure de sélection préalable.

Contact

Service Parcs et jardins : lacroix-laval(at)grandlyon.com

L’objet du mail doit obligatoirement commencer par « Candidature – Domaine Lacroix-Laval Balades à poneys - … »

À télécharger

Appel à projets - Sensibilisations relatives à l’accès à la commande publique des TPE-PME et organisations de l’ESS du territoire de la Métropole

Cet appel à projets vise à accompagner les TPE/PME, et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire dans leur candidature à des marchés proposés par la collectivité, grâce à la participation à des sessions de sensibilisation à titre gratuit.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 inclus pour déposer votre dossier.

Les caractéristiques essentielles

Cet appel à projets vise à accompagner les TPE/PME, et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire dans leur candidature à des marchés proposés par la collectivité, grâce à la participation à des sessions de sensibilisation à titre gratuit.

L’ambition principale de ces actions de sensibilisation est de permettre à plus de petites et moyennes structures, et aux organisations de l’Économie Sociale et Solidaire de pouvoir candidater aux marchés proposés par la collectivité, grâce à la participation à des sessions de sensibilisation à titre gratuit.

Les bénéficiaires éligibles

Les TPE/PME, c’est-à-dire les personnes de droit privé entrant dans les catégories des très petites, micros, petites et moyennes entreprises et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire, qui justifient d’un siège social, d’un établissement principal ou secondaire domicilié sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Les modalités de candidature

Pour candidater, veuillez remplir le formulaire de candidature et le transmettre par mail à l'adresse indiquée ci-dessous selon si vous êtes une organisation de l'ESS ou si vous êtes une TPE/PME, complété des justificatifs nécessaire jusqu’au 31 décembre 2025 à 23h59.

Le critère de sélection

Les candidatures seront sélectionnées selon leur ordre d’arrivée à l’adresse mail de réception, au regard des sessions de sensibilisation planifiées.

Contact

Vous êtes une organisation de l'ESS, veuillez contacter Lola Tsiliana - Chargée de mission ESS - Direction Action et Transition Économiques :

Vous êtes une TPE/PME, veuillez contacter Nicolas Leprêtre - Chef de projet transition écologique - Direction Action et Transition Économiques :

À télécharger

Appel à projet - Marathon de la biodiversité

Vous souhaitez planter une haie ou créer une mare pour favoriser la biodiversité sur votre terrain ? Vous pouvez bénéficier d’un financement et d’un accompagnement technique, dans le cadre du marathon de la biodiversité, un dispositif de la Métropole de Lyon soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2025 pour proposer un projet.

Les objectifs

La Métropole de Lyon et quatre structures partenaires, Arthropologia, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, France nature environnement Rhône et la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé, début décembre 2021, un programme de restauration de la "trame turquoise", intimement liée au réseau bocager.

Le renforcement de cette trame, à la croisée de la trame verte et de la trame bleue, agit favorablement sur les habitats d’espèces qui partagent leur cycle de vie entre des milieux aquatiques, humides et des milieux plus secs et dont les populations sont souvent déclinantes (grenouilles, crapauds, tritons, libellules…). La présence d’un réseau bocager suffisamment dense s’accompagne de nombreux autres bénéfices comme la lutte contre l’érosion des terres agricoles, le rafraîchissement du territoire par ombrage et évapotranspiration des végétaux, l’amélioration de la qualité de l’eau et celle du cadre de vie.

Le dispositif propose à des personnes privées (agriculteurs, entreprises, particuliers…) et publiques (communes, syndicats mixtes…) volontaires de créer, restaurer, puis de protéger durablement des haies, des ripisylves (boisements en bordure de cours d’eau) et des mares.

Ce Marathon de la biodiversité est soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et vise la création et la restauration de 42 km de haies, de ripisylves et de 42 mares d’ici 2026 sur le territoire métropolitain. Un objectif intermédiaire de 28 km de haies, de ripisylves et 28 mares est fixé d’ici fin 2024.

Présenter un projet

Le dispositif finance à 100 % la création ou la restauration d’infrastructures écologiques (préparation du sol, plantation, fourniture de plants, du paillage…) sur des terrains publics ou privés situés dans les zones éligibles de la trame turquoise.
 

Voir les zones éligibles au projet


Les modalités d'éligibilité

  • Pour les haies et les ripisylves, seuls les projets supérieurs à 100 mètres linéaire pourront être pris en compte.
  • La création ou la restauration des infrastructures écologiques devront respecter des exigences écologiques définis dans des cahiers des charges à télécharger sur cette page.
  • Le propriétaire et le gestionnaire de terrain devront s’engager sur une période de 25 ans via une convention passée avec la Métropole de Lyon à ne pas détruire l’infrastructure écologique créée ou restaurée et à l’entretenir avec ses propres moyens.

Contact

Si vous êtes éligible, vous pouvez contacter l’association Arthropologia, coordinateur du dispositif, pour évaluer la faisabilité de votre projet et vous orienter vers la structure partenaire qui vous accompagnera dans la réalisation de votre haie, ripisylve et/ou mare :

À télécharger

Pour la création de mares

Pour la création de haies

Pour la création de ripisylves

Appel à projet - Exploitation d’une partie de l'esplanade de l'odéon de Lugdunum Musée & Théâtres Romains (Lyon 5ème) à usage de buvette et de petite restauration

Emplacement dédié à l’occupation du domaine public de la Métropole en vue de l’exploitation d’un foodtruck sur une partie de l’esplanade de l’Odéon située sur le site des théâtres romains du musée Lugdunum (Lyon 5ème), du samedi 4 avril au dimanche 20 septembre 2026 inclus.

Vous avez jusqu'au 8 janvier 2026 à 12h pour répondre à cet appel à projet.

Date limite de réception des offres

Le 8 janvier 2026 à 12h.

Lieu

Le projet est situé dans l’enceinte des théâtres romains et à proximité du musée Lugdunum (100 mètres), Esplanade de l’Odéon, 6 rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon.

Activité

Emplacement dédié à l’occupation du domaine public de la Métropole en vue de l’exploitation d’un foodtruck sur une partie de l’esplanade de l’Odéon située sur le site des théâtres romains du musée Lugdunum (Lyon 5ème), du samedi 4 avril au dimanche 20 septembre 2026 inclus.

Caractéristiques essentielles

Compte-tenu de la vocation culturelle des théâtres romains et du musée, il est attendu une offre de petite restauration de qualité avec possibilité de plats chauds (déjeuner et collation), sur place et à emporter. Cette offre devra s’adresser à un public familial en priorité. Pour les boissons, une licence II est exigée. La Métropole de Lyon attachera une importance particulière à : 

  • la qualité des produits proposés et à la place donnée aux circuits courts et aux produits bio,
  • l’économie circulaire : emballages et vaisselles en matériaux biodégradables, réutilisable ou recyclables,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire, à titre d’exemple : la juste gestion des quantités (gestion des commandes à la source, et gestion des surplus de commande non consommés : don des surplus à une association…) ; l’adaptation de l’offre de restauration au besoin d’un public varié (pluralité de tailles de repas) ; le recyclage des 5 déchets alimentaires organiques (mise en place par exemple de poubelles de compost dédiées). 

Le Bénéficiaire devra impérativement accepter plusieurs moyens de paiement. 

Modalités de candidature

Les candidats intéressés doivent remettre leur proposition avant la date limite du 8 janvier 2026. Les informations à fournir sont à retrouver dans le dossier à télécharger.

Informations de contact

Pour tout renseignement contacter : secretariat-general.lugdunum(at)grandlyon.com

À télécharger

Appel à projet - Culture(s) et solidarités

Cet appel à projets culture(s) et solidarités vise à soutenir des projets artistiques impliquant des personnes vulnérables dans un processus de création artistique partagé.

Vous avez jusqu’au 11 janvier 2026 inclus pour répondre à cet appel à projet.

Objet

L'appel à projet Culture(s) et solidarités vise à soutenir des projets artistiques citoyens au service de personnes vulnérables, en les engageant activement dans un processus de création artistique partagé et la production d’expressions, de contenus et de formes artistiques collectives, en vue d’une restitution et valorisation publiques. Les projets doivent faire l’objet d’un partenariat avéré entre acteurs artistiques et culturels professionnels et structures du champ social du territoire de la Métropole de Lyon. Ils doivent être conçus et réalisés “avec et par” les publics spécifiques des politiques de solidarité métropolitaine, encourager les mixités territoriales, sociales, intergénérationnelles et culturelles et intégrer un accompagnement social à la démarche artistique, l’inclusion sociale par le levier artistique et culturel étant un des axes majeurs de la stratégie culturelle métropolitaine.

Activité

  • Quoi ? Un processus de création artistique partagé sur du temps long (50h à 150h d’intervention en moyenne),
  • Pour quoi ? L'inclusion sociale des personnes : impact sur le parcours de vie, l’insertion sociale, culturelle ou professionnelle,
  • Qui ? Les personnes en situation de vulnérabilité : tout-petits, enfants et jeunes vulnérables (placés, mineurs isolés, en insertion), personnes âgées dépendantes, personnes en insertion, en situation de handicap ou en grande précarité du territoire,
  • Comment : contribution active des personnes à l’élaboration, la réalisation, la restitution du projet dans le respect des droits culturels.

Caractéristiques essentielles

  • porteur de projet : acteurs artistiques et culturels professionnels rémunérés OU structures sociales du territoire métropolitain - Dépôt d’un seul projet par an par porteur,
  • Comment : partenariat culture / social : gouvernance collective associant toutes les parties prenantes du projet, de la conception à l’évaluation - Attestation(s) de partenariat.
  • Budget
    • Coûts artistiques significatifs dans le budget prévisionnel - Dépenses éligibles : coûts d’intervention, déplacements des artistes, restitution du projet
    • Plancher de demande de subvention : 5 K€ - Plafond : 10 K€
    • Financement : jusqu’à 50% du coût global du projet
  • Critères d’appréciation 
    • pertinence du projet dans le cadre des politiques de solidarités de la Métropole,

    • pertinence du projet par rapport aux public(s) ciblé(s), impact sur leur inclusion sociale,

    • qualité de la participation des personnes et de la rencontre entre différents publics, 

    • gouvernance multi-partenariale et collective du projet,

    • qualité et complétude du dossier présenté.

Une attention particulière sera accordée à l’intégration du projet au sein de la démarche artistique professionnelle de l’équipe artistique, aux territoires en politique de la ville ou à des dynamiques inclusives auprès de personnes en situation de handicap.

Modalités de candidature

Téléchargez le dossier complet de l'appel à projets culture(s) et solidarités et en prenant connaissance de l’ensemble des critères. Un fort niveau d’exigence étant attendu (en moyenne 40% des dossiers déposés sont soutenus par édition). 

Un échange avec le service est nécessaire avant tout dépôt de dossier, qu’il soit nouveau ou reconduit, à l'adresse culture-solidarites(at)grandlyon.com

Déposez votre dossier sur la plateforme subventions.grandlyon.com selon votre situation :

  • Vous déposez pour la première fois dans le dispositif ou proposez un nouveau projet : choisissez la rubrique « Appel à projet culture(s) et solidarités 2026 – nouveau projet »
  • Vous poursuivez ou reconduisez le même projet soutenu en 2025 dans le dispositif : choisissez la rubrique « Appel à projet culture(s) et solidarités 2026 – poursuite ou reconduction »

Date limite de réception des offres

Dimanche 11 janvier inclus.

Une session d’information est proposée le 2 décembre
2025 à 10H sur inscription via ce lien : https://framaforms.org/reunion-dinformation-appel-a-projets-cultures-et-solidarites-1569335621

Contact

Pour toute question sur votre demande de subvention ou la saisie en ligne, contactez : culture-solidarites(at)grandlyon.com

À télécharger

Appel à projet - Équipements culturels à usage partagé

Le présent appel à projets vise à soutenir en investissement la mutualisation de ressources matérielles ou immatérielles entre acteurs culturels (exemples : locaux partagés, parc de matériel mutualisé, plateforme de services…). Cette aide doit permettre d’amorcer, développer ou consolider des projets de coopération qui répondent à des besoins partagés par les professionnels du territoire. Les projets ne doivent pas générer de financement de fonctionnement complémentaire de la part de la Métropole de Lyon.

Vous avez jusqu'au 14 janvier 2026 pour déposer votre projet.

Le présent appel à projets vise à soutenir en investissement la mutualisation de ressources matérielles ou immatérielles entre acteurs culturels (ex : locaux partagés, parc de matériel mutualisé, plateforme de services…). Cette aide doit permettre d’amorcer, développer ou consolider des projets de coopération qui répondent à des besoins partagés par les professionnels du territoire. Les projets ne doivent pas générer de financement de fonctionnement complémentaire de la part de la Métropole de Lyon.

Caractéristiques essentielles

L’appel à projets est ouvert à tout acteur, quel que soit son statut juridique, à l’exception des établissements d’enseignement artistique qui bénéficient d’autres dispositifs d’accompagnement

Tous les champs culturels sont concernés (toutes disciplines artistiques, patrimoine, architecture, débats d’idée, cultures numériques…).

Le projet proposé doit :

  • Concerner le territoire de la Métropole.

  • Présenter un modèle économique viable.

  • Présenter un budget équilibré en recettes et en dépenses

  • Présenter des modalités de gouvernance collective qui garantissent cette mutualisation et/ou des modalités de mise à disposition de la ressource qui en garantissent l’accès au plus grand nombre de professionnels. 

  • Permettre une utilisation partagée par une diversité d’acteurs culturels et non au seul bénéfice du gestionnaire de l’équipement. 

Critères d’appréciation 

Les critères suivants feront l’objet d’une attention particulière :

  • Des modalités de gouvernance ou de mise à disposition concrètes et détaillées
  • Le type et le nombre de bénéficiaires visés par le projet
  • La pertinence et la solidité des partenariats mis en place
  • L’impact attendu du projet sur le développement de la filière : économies réalisées, activités développées, etc.
  • La qualité et la clarté du dossier présenté

Dépenses éligibles et attribution de la subvention

Le budget prévisionnel global de l’appel à projets pour l’année 2026 est de 300 000 euros.

L’attribution de la subvention s’inscrira, le cas échéant, dans le respect de la règlementation européenne des aides économiques.

Les dépenses éligibles doivent être des dépenses d’investissement (comptabilisées au bilan de la structure comme dépenses d’immobilisation). Les dépenses de fonctionnement sont exclues.

Il pourra s’agir : 

  • de travaux d’aménagement

  • de l’achat d’équipements ou de matériel

  • d’études préalables : maîtrise d’œuvre, études techniques, concertations

  • de développement d’outils numériques

Cadre financier de la subvention 

  • La subvention de la Métropole de Lyon est plafonnée à 50% maximum des dépenses éligibles du projet (dépenses HT ou TTC en fonction du régime d’assujettissement à la TVA).

  • Seules les dépenses engagées à compter de la date de publication de l’appel à projets et n’étant pas finalisées au moment du dépôt du dossier seront considérées comme éligibles. Toutes les dépenses antérieures à cette date ne seront pas prises en compte par la Métropole de Lyon. 

  • Le solde de la subvention sera versé sur présentation des factures relatives aux investissements réalisés, dûment acquittées. 

  • L’ensemble des justificatifs permettant le versement du solde de la subvention devra être envoyé avant le 31/12/27.

  • Le montant définitif de la subvention sera proratisé si le budget réalisé est inférieur au budget des dépenses éligibles prévisionnelles.

  • Le budget prévisionnel présenté doit être équilibré en recettes et en dépenses.

  • Le projet ne doit pas générer d’appel à financement de fonctionnement supplémentaire de la Métropole de Lyon.

  • Dans l’hypothèse où la subvention a pour finalité la réalisation de travaux, le bien concerné ne pourra pas faire l’objet d’une cession à un tiers, même à titre gratuit, pendant une durée qui sera précisée dans la convention attributive. En cas de non-respect de cette obligation, le bénéficiaire remboursera l’intégralité de la subvention attribuée à la Métropole de Lyon.

  • Si le projet concerne des locaux immobiliers, le porteur du projet devra préciser s’il est locataire ou propriétaire des lieux et présenter un titre de propriété ou un contrat de location. Dans le cas où il n’est pas propriétaire des locaux, il devra être titré par le propriétaire afin de justifier de l’autorisation de réaliser les travaux.

Les bénéficiaires de l’appel à projets s’engagent à tenir informée la Métropole de l’évolution de leur projet et à participer le cas échéant à des séances de retour et de partage de pratiques. Une fiche bilan leur sera envoyée, ils devront la retourner complétée dans un délai de 6 mois à compter de la réalisation du projet.

Calendrier prévisionnel 

  • Publication de l’appel à projets : 14 novembre 2025
  • Réunion d’information : jeudi 11 décembre 2025 à 10h

    (Inscription obligatoire sur le site acteursculturels.grandlyon.com) 

  • Date limite de dépôt des dossiers : 14 janvier 2026
  • Analyse des dossiers : janvier – mars 2026

    La Métropole pourra organiser une rencontre avec les candidats ayant déposé un dossier et dont les projets sont éligibles au regard du présent règlement de l’appel à projets afin d’approfondir la compréhension du projet.

  • Validation des projets soutenus et de l’attribution des subventions : Été 2026

Modalités de candidature

Les documents relatifs à l’appel à projets « Équipements culturels à usage partagé » sont accessibles sur le site grandlyon.com (rubrique Mes services au quotidien > Être aidé en tant qu'association ou acteur public > Les appels à projets et avis de publicité) ainsi que sur le site dédié aux professionnels acteursculturels.grandlyon.com

Pour répondre, le porteur de projet devra utiliser le dossier « Formulaire 2026 - Équipements culturels à usage partagé ». Il pourra apporter toutes les pièces qu’il juge nécessaires à la bonne compréhension de son projet. 

Envoi des dossiers par courrier électronique à : culture-investissement(at)grandlyon.com 

En cas d’impossibilité d’envoyer le dossier en version numérique, merci de prendre contact avec le service concerné (coordonnées ci-dessous).

Contact

Pour toutes informations complémentaires :

Sophie Chanal : 04 26 83 94 76 

culture-investissement(at)grandlyon.com

À télécharger

Appel à projets Parcours de soins, hAndicap, Innovation et paRtenariat patient (PAIR)

La Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon lancent la 4e édition de leur appel à projet conjoint « PAIR – Parcours de soins, hAndicap, Innovation et paRtenariat patient », pour faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap incluant un recours hospitalier (quel que soit le type et le motif de recours, consultation, hospitalisation etc.), par des méthodes valorisant le partenariat patient et/ou incluant les aidants.

Vous avez jusqu’au 6 février 2026 inclus pour déposer votre projet.

L'objectif de cet appel à projets est de favoriser le développement de ces solutions à l’aide d’un soutien financier et d’un accompagnement d’un an par des professionnels des Hospices Civils de Lyon (HCL) et de la Métropole de Lyon.

Un événement de présentation de l’appel à projets et de mise en relation de porteurs de projets avec des cliniciens des HCL et des patients sera organisé le 27 novembre 2025, de 17h à 20h à la Cité Internationale de la Gastronomie.

Date limite de réception des offres

Clôture le 6 février 2026 à 23h59.

Cible

Un établissement sanitaire ou médicosocial, une entreprise (TPE, PME, ETI ou groupe) ou une association est éligible en tant que porteur principal du projet, obligatoirement associé à un patient ou à citoyen partenaire. Un partenariat avec un professionnel de santé des Hospices Civils de Lyon sera considéré comme un atout complémentaire pour le projet. Le projet présenté doit démontrer des retombées locales à court terme en particulier pour les Hospices Civils de Lyon et les résidents de la Métropole de Lyon.

Modalités de candidature

Un dossier de candidature est à télécharger, à compléter et à remettre avant le 6 février 2026 inclus par voie dématérialisée, sous format Word ou PDF pour le dossier de candidature et sous format libre pour les annexes, aux adresses électroniques suivantes : anne.david(at)chu-lyon.fr et clabat(at)grandlyon.com

Informations de contact

Pour les professionnels des HCL : Anne David, 04 72 40 68 11 et anne.david(at)chu-lyon.fr
Pour les acteurs hors HCL : Clémence Labat, 06 68 24 18 38 et clabat(at)grandlyon.com

À télécharger

Depuis le site des HCL :

Fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau

Parce que l'eau potable doit être accessible à tous, la Métropole de Lyon finance des projets d'accès à l'eau et d'assainissement porté par des associations de solidarité internationale française.

C'est quoi le Fonds eau ?

Le Fonds eau apporte une aide financière pour développer les infrastructures d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans 22 pays du Sud : Bénin, Birmanie, Cameroun, Cambodge, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Guinée Conakry, Haïti, Laos, Madagascar, Maroc, Mauritanie, République Centre Afrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Territoires Palestiniens, Togo, Viêt Nam.

En raison du contexte politique, l’instruction des dossiers sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Le fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau vise à réduire de moitié la population n'ayant pas accès à l'eau dans le monde.

Présenter un projet au Fonds eau

Les associations de solidarité internationale qui portent des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement peuvent solliciter le Fonds eau, si leur siège est en France, pour obtenir des financements.

Pour solliciter le Fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau, vous devez adresser par mail à fonds_eau(at)grandlyon.com (via un lien par un service de transfert de gros fichiers) les documents suivants :

  • un courrier de demande de subvention précisant le montant sollicité, à l’attention de la Présidente du Fonds eau, Mme Duvivier ;
  • un dossier détaillé du projet (voir cadre du dossier en pièce jointe) ;
  • un profil de projet (document en pièce jointe) qui résume le dossier ;
  • un budget prévisionnel (document en pièce jointe) + attestation de non récupération de la TVA en pièce jointe) ;
  • les pièces justificatives suivantes : un RIB ou RIP de l'organisme demandeur, une copie des statuts, une liste des dirigeants à jour de l’association, une copie du procès-verbal de la dernière assemblée générale, une copie des comptes d'exploitation des deux derniers exercices, le budget prévisionnel annuel de l’exercice courant, l'enregistrement Insee de l’association (N° Siren/SIRET). Bien veiller à ce que l’adresse postale soit identique sur tous ces documents ;
  • une lettre de soutien au projet des autorités locales concernées.

L'envoi de l’ensemble de ces documents électroniques est indispensable à l'instruction de la demande, un envoi papier n’est plus nécessaire.

À noter qu’il vous sera demandé de justifier l’intégralité du budget de votre projet au moment de votre rapport final. Il vous faudra compléter un état récapitulatif des dépenses qui vous sera fourni en annexe du modèle de rapport technique et financier final lors de l’envoi de votre convention et vous devrez fournir toutes les factures supérieures à 1 500 €. Les justificatifs financiers qui seront fournis devront être au nom de l’association qui sollicite la demande. En cas de collaboration avec d’autres acteurs/associations ayant des factures à leur nom, une convention de mandat devra être fournie (cf modèle de convention de mandat en téléchargement).

 Les dossiers peuvent être déposés selon le calendrier suivant pour l’année 2025 :

  • Pour les commissions de mars/avril 2025, la date butoir de réception des demandes de subvention est fixée à fin janvier 2025.
  • Pour les commissions de juin 2025, la date butoir de réception des demandes de subvention est fixée à fin avril 2025.
  • Pour les commissions de septembre 2025, la date butoir de réception des demandes de subvention est fixée à fin juin 2025.

Le Fonds Eau se réserve le droit d’avancer ces dates si les dépôts sont trop nombreux.

À télécharger

Haut de page