Dans le cadre du projet urbain du Carré de Soie porté par la Métropole de Lyon et les villes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, une démarche d’urbanisme transitoire est impulsée sur le secteur Villeurbanne La Soie, sur le site appelé « L’étape 22D ». La Métropole a acquis les terrains ex-BOBST et ex-Thyssen et souhaite profiter de ces fonciers dans l’attente de l’opération urbaine d’ensemble. Il s’agit donc de mettre à disposition ce site de manière temporaire, afin que des activités (économie, hébergement, culture …) puissent s’y installer jusqu’à fin 2027.
Le présent appel à projets concerne le bâtiment T, acheté en juillet 2021 par la Métropole à ThyssenKrupp, société de commerce d’aciers et métaux non ferreux.
L’appel à projets propose l’occupation de deux espaces distincts :
- La halle Est, donnant sur la rue Decomberousse, halle industrielle d’une surface approximative de 2900 m².
- Le bâtiment de bureaux donnant sur la rue Léon Blum, d’une surface de 772m².
Cet appel à projets a pour but de désigner pour l’ensemble halle et bâtiment de bureaux un groupement d’acteurs économiques, ou un gestionnaire, en veillant bien à ce qu’un responsable unique soit identifié et assure le rôle d’interlocuteur auprès de la Métropole, ainsi que le rôle de chef d’établissement.
L’un des enjeux de ce lieu réside dans le soutien aux acteurs économiques des filières textile et économie circulaire, afin de faciliter et consolider la structuration de filières locales, inclusives et circulaires. Il est notamment attendu que le lieu permette de développer des activités telles que le recyclage, la réparation et l’upcycling. Concrètement, cela passe par la mise à disposition de locaux permettant aux occupants de mutualiser leurs moyens de production.
La réponse devra être coordonnée dans un esprit de coopération entre acteurs, en laissant une place privilégiée aux structures de l’ESS, de l’économie circulaire, en émergence, dont le modèle économique est à consolider.
Calendrier
- Publication de l’appel à projets : 27 avril 2023
- Visites du site (point de rendez-vous devant la grille des bureaux au 200 rue Léon Blum)
- le 12 mai à 14h
- le 15 mai à 11h
- le 19 juin 2023 à 14h30
- Clôture des candidatures : 13 juillet 2023
- Jury : septembre 2023. Le jury sera composé de maires-adjoints de la Ville de Villeurbanne et de vice-présidents de la Métropole de Lyon,
- Mise au point technique règlementaire contractuelle avec le lauréat : octobre 2023
- Signature de la COT : novembre 2023
Modalités de candidature
Lieu : 200 rue Léon Blum à Villeurbanne
Durée de l’occupation : La Métropole de Lyon met à disposition les espaces à partir de novembre 2023 et jusqu'à décembre 2027.
Les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante avant le 13 juillet 2023 12h : appelaprojet_etape22D(at)grandlyon.com
Tout dossier de candidature reçu au-delà du 13 juillet 2023 à midi ou envoyé incomplet ne sera pas étudié.
La Métropole de Lyon se réserve la possibilité de rencontrer les candidats les mieux notés et le cas échéant de mettre en dialogue les candidats en vue de la mise au point du projet d’occupation d’ensemble.