Appel à Projet Station Multi Énergies à Dardilly M6

La Métropole de Lyon, dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et de son schéma directeur des énergies 2019-2030, poursuit des objectifs de développement de la mobilité bas carbone. Cela comprend le soutien à l’électromobilité, au Gaz Naturel Véhicule (GNV / Bio GNV) ou encore à l’Hydrogène.

Parallèlement, elle met en place depuis 2020 une Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour réduire l’accès à aux véhicules les plus polluants au cœur de l’agglomération puis à sa périphérie.

Il en ressort un besoin de déploiement de plusieurs stations multi-énergies sur son territoire pour permettre l’avitaillement en carburants alternatifs et la recharge électrique rapide pour les flux locaux et de transit de véhicules professionnels.

Le tènement de foncier métropolitain de Dardilly en bordure de la voie rapide M6, objet de l’appel à projet, est situé dans un secteur identifié où la demande des flux ciblés pour ce type d’énergies doit être satisfaite.

Objectifs

Il s’agit de solliciter des opérateurs économiques intéressés par l’occupation du foncier domaine public de la Métropole de Lyon afin d’y construire, exploiter et entretenir une station multi-énergie ouverte au public et y distribuer à minima : du GNV ou Bio GNV et de la recharge rapide pour véhicules électriques. La Métropole envisage la conclusion d’une convention d’occupation temporaire, avec droits réels et redevance, d’une durée minimale de 18 ans avec le Candidat retenu.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 13 Mars 2023
  • Date limite des questions par les candidats : 14 Avril 2023 à 16h
  • Remise des candidatures et des propositions : 12 mai 2023 à 16h
  • Présentation des propositions par les Candidats les mieux classés et négociations, dans la limite de trois propositions : entre le 15 mai et le 9 juin 2023
  • Dépôt d’une offre définitive : 23 juin 2023 à 16h
  • Choix du projet par la Métropole de Lyon et notification au Candidat lauréat : Automne 2023

Modalités de réponse

  • Les candidats présenteront simultanément leur dossier de candidature et les pièces relatives aux propositions.
  • Des auditions complémentaires (présentation des projets et discussions) aux dossiers de réponses seront organisées avec les trois candidats sélectionnés à l’issue d’une première analyse des dossiers remis.
  • La Métropole de Lyon pourra ensuite, si elle le souhaite, négocier avec les trois Candidats ayant été auditionnés.
  • Si nécessaire, une offre ajustée sera demandée à l’issue des auditions.

Les dossiers seront analysés au regard des critères suivants (détaillés dans le cahier des charges):

  • Capacité technique et références du candidat
  • Qualité technique de la proposition
  • Modèle économique proposé

Le dossier complet devra être retourné avant le 12 mai 2023 à 16h par courrier électronique à :  station-multienergie-dardilly(at)grandlyon.com

Privilégiez les envois par une plateforme d’échange.