La Métropole de Lyon mène des actions ambitieuses et croissantes en faveur de la qualité de l’habitat : lutte contre la précarité énergétique, soutien à la réhabilitation énergétique globale et performante, aides en faveur de l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap.
Pour mener à bien ces actions, la Métropole de Lyon gère les crédits de l’Agence nationale de l’habitat – Anah en tant que délégataire des aides à la pierre mais également elle déploie le dispositif Ecoréno’v.
Depuis 2022, l’Anah déploie « France Rénov’ », qui évoluera à partir de 2025 vers le Service public de la rénovation de l’habitat - SPRH. Issue de la loi Climat et résilience du 22 aout 2021. France Rénov’ est un point d’entrée unique ayant pour objectif de garantir à l’ensemble des ménages un parcours usager simplifié à travers une offre renforcée et harmonisée d’information, de conseil et d’accompagnement pour la rénovation de leur logement. Ce service public permet aux usagers de bénéficier d’un « tiers de confiance » proposant des informations et des conseils neutres et personnalisés.
L’Espace Conseil France Rénov’ (ECFR) sur le territoire est l’Agence locale de l’Energie de la Métropole de Lyon – ALEC Lyon. Il est prévu à compter de 2025, un mode de contractualisation entre l’Anah et les collectivités locales à travers le « Pacte territorial » qui doit décrire comment s’organise le SPRH sur le territoire.
L’ALEC Lyon s’appuie sur les partenariats locaux et leur expertise pour compléter son action d’accueil, information, orientation et de soutien dans les démarches, en particulier elle travaille en collaboration pour les démarches des ménages modestes et pour les sujets spécifiques d’adaptation aux situations de vieillissement et de handicap.
Afin de formaliser et sanctuariser une organisation du pacte territorial sur le territoire, pour les années 2025 à 2027, la Métropole de Lyon lance un appel à projet pour soutenir ces actions complémentaires à celles effectuées par l’ALEC. La Métropole souhaite soutenir un acteur assurant des activités complémentaires d’accueil, information, orientation et le soutien dans les démarches des ménages modestes pour lutter contre la précarité énergétique de l’habitat, améliorer la performance énergétique et adapter les logements aux situations de vieillissement et de handicap.
Le soutien de la Métropole à l’initiative retenue fera l’objet d’une délibération annuelle.
Modalités de réponse
Sont éligibles à cet appel à manifestation d’intérêt les associations loi 1901 ayant un statut de service d’intérêt général et un objet social et un ancrage territorial correspondant au projet décrit
Pour répondre à l'appel à projets 2025, vous devez déposer votre candidature avant le 31 octobre 2024 à 23h59 sur la boite mail suivante : appels-a-projets-dhl(at)grandlyon.com
Calendrier
- Date de clôture des candidatures : 31 octobre 2024
- Annonce de la structure retenue : Fin novembre 2024
Contact
Direction de l’habitat et du logement – mail : appels-a-projets-dhl(at)grandlyon.com
Pièces justificatives à fournir
- Présentation du projet ;
- Budget prévisionnel des actions ;
- Statuts ;
- Dernier bilan financier ou compte de résultat ;
- Dernier rapport d’activité.