Appel à Projet Lutte contre le vol de vélo

La Métropole de Lyon ambitionne de tripler le nombre de déplacements réalisés à vélo entre 2020 et 2026. Hélas, le fléau du vol de vélo, en pleine expansion, touche en premier lieu les territoires les plus urbanisés et freine un grand nombre de cyclistes potentiels.

Le vol (et la crainte du vol) est l’un des premiers freins à la pratique régulière et à l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. La mise en place d’un panel d’actions pourrait permettre de s’en prémunir et ainsi encourager la pratique quotidienne du vélo. Partant, la Métropole de Lyon souhaite s’engager dans la lutte contre le vol des vélos.

Objectifs

Cet appel à projets a donc pour objectif de soutenir des actions pour lutter contre le vol de vélo, hors champ du stationnement prévu par ailleurs (exemple : proposition de marquage gratuit des vélos, sensibilisation…).

Les actions proposées pourront être de durée variable et d’un maximum de 4 ans (fin 2026).

La (ou les) proposition(s) retenue(s) donnera (ont) lieu à la signature d’une convention d’objectifs conclue entre la métropole de Lyon et le (ou les) bénéficiaire(s) retenu(s).

Les bénéficiaires de l’accompagnement doivent être des adultes habitants de la Métropole de Lyon.

Une attention particulière sera portée pour que les actions proposées puissent couvrir l’ensemble territoire de la Métropole (59 communes et tous les arrondissements de Lyon).

Sont éligibles les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations, mais aussi de nouvelles formes d’entrepreneuriat social, les Structures d’Insertion par l’Activité Économique : les sociétés commerciales qui poursuivent un objectif d’utilité sociale tel que défini dans la loi et plus largement tout opérateur économique.

Les structures candidates devront avoir une existence juridique à la date de dépôt du dossier.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 16 mars 2023
  • Date de clôture de dépôt des dossiers : 2 mai 2023

Modalités de réponse

  • Les candidats présenteront simultanément leur dossier de candidature, leur demande de subvention, les pièces relatives aux propositions et le formulaire de déclaration des aides de minimis.
  • Pour les dossiers complets et pertinents, des réunions de présentation seront organisées afin d’approfondir la compréhension du projet.

Les dossiers seront analysés au regard des critères suivants :

  • la méthode d’identification et de démarchage des éventuels bénéficiaires,
  • qualité et pertinence des moyens et actions proposés sur la lutte contre le vol de vélo,
  • cohérence des moyens techniques et financiers alloués au projet,
  • périmètre d’intervention,
  • pertinence des modalités d’évaluation de l’action.

Le dossier complet devra être retourné avant le 2 mai 2023 par courrier électronique à :  aap-luttevolvelo(at)grandlyon.com