Par le présent appel à manifestation d’intérêt, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon recherchent une structure culturelle pour gérer la Chapelle de la Trinité (Lyon 2e), à compter du 1er juillet 2024, pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois.
Au regard des objectifs de leurs politiques culturelles respectives, la Métropole et la Ville de Lyon souhaitent que ce lieu conserve une vocation dédiée à la promotion et la diffusion de la musique baroque, à travers le projet développé et la programmation proposée. Le projet proposé devra intégrer un enjeu prioritaire d’ouverture de ce répertoire à tous les habitants, à travers des propositions (diffusion, action culturelle, partenariats...) qui s’adressent à une diversité de publics et favorise le dialogue et l’hybridation avec les autres disciplines artistiques. Cet objectif peut s’incarner notamment dans des partenariats réguliers avec les établissements d’enseignement artistique du territoire métropolitain, les élèves en formation initiale et en voie de professionnalisation et avec les artistes émergents. Par ailleurs, ce lieu a vocation à jouer un rôle de ressource pour mettre en valeur les acteurs de la filière des musiques baroques et musiques anciennes.
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tout type d’acteur culturel, quel que soit son statut juridique, qui répond aux 3 critères suivants :
- Une structure juridique domiciliée en France porteuse de la demande ;
- Une équipe professionnelle et rémunérée ;
- Une situation de régularité au regard de l’ensemble des obligations professionnelles et sociales de l’employeur (respect des conventions collectives, dispositions liées au droit de la propriété artistique et littéraire, paiement des taxes, licence d’entrepreneur du spectacle…).
Calendrier
- 16 octobre 2023 : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt
- 11 décembre 2023 : date limite d’envoi des dossiers de candidature
- Janvier 2024 : auditions des projets présélectionnés
- Mi-janvier : arbitrage et attribution
- Été 2024 : prise de fonction et mise à disposition du lieu
Modalités de réponse
Pour répondre, le porteur de projet devra au préalable consulter le dossier de présentation et ses annexes, ces documents sont à télécharger sur cette page. Il devra constituer un dossier comprenant les pièces demandées dans ledit dossier de présentation.
Les candidatures sont à adresser par courrier électronique à :
culture(at)grandlyon.com ET culture.partenaires(at)mairie-lyon.fr
Contacts
Métropole de Lyon, Direction Culture et Vie Associative
culture(at)grandlyon.com
04 26 83 94 71
Ville de Lyon, Direction des Affaires culturelles, Service Création et diffusion artistiques
culture.partenaires(at)mairie-lyon.fr
04 72 10 37 85