Appel à projet Marathon de la biodiversité

Vous souhaitez planter une haie, créer une mare, pour favoriser la biodiversité sur votre terrain ? Vous pouvez bénéficier d’un financement et d’un accompagnement technique pour votre aménagement dans le cadre du marathon de la biodiversité, un dispositif de la Métropole de Lyon soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Objectifs du Marathon de la biodiversité

La Métropole de Lyon et quatre structures partenaires, Arthropologia, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, France nature environnement Rhône et la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé, début décembre 2021, un programme de restauration de la "trame turquoise", intimement liée au réseau bocager.

Le renforcement de cette trame, à la croisée de la trame verte et de la trame bleue, agit favorablement sur les habitats d’espèces qui partagent leur cycle de vie entre des milieux aquatiques, humides et des milieux plus secs et dont les populations sont souvent déclinantes (grenouilles, crapauds, tritons, libellules…). La présence d’un réseau bocager suffisamment dense s’accompagne de nombreux autres bénéfices comme la lutte contre l’érosion des terres agricoles, le rafraîchissement du territoire par ombrage et évapotranspiration des végétaux, l’amélioration de la qualité de l’eau et celle du cadre de vie.

Le dispositif propose à des personnes privées (agriculteurs, entreprises, particuliers…) et publiques (communes, syndicats mixtes…) volontaires de créer, restaurer, puis de protéger durablement des haies, des ripisylves (boisements en bordure de cours d’eau) et des mares.

Ce Marathon de la biodiversité est soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et vise la création et la restauration de 42 km de haies, de ripisylves et de 42 mares d’ici 2026 sur le territoire métropolitain. Un objectif intermédiaire de 28 km de haies, de ripisylves et 28 mares est fixé d’ici fin 2024.

Présenter un projet

Le dispositif finance à 100% la création ou la restauration d’infrastructures écologiques (préparation du sol, plantation, fourniture de plants, du paillage…) sur des terrains publics ou privés situés dans les zones éligibles de la trame turquoise.

Voir les zones éligibles au projet

Pour les haies et les ripisylves, seuls les projets supérieurs à 100 mètres linéaire pourront être pris en compte.

La création ou la restauration des infrastructures écologiques devront respecter des exigences écologiques définis dans des cahiers des charges à télécharger sur cette page.

Le propriétaire et le gestionnaire de terrain devront s’engager sur une période de 25 ans via une convention passée avec la Métropole de Lyon à ne pas détruire l’infrastructure écologique créée ou restaurée et à l’entretenir avec ses propres moyens.

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2024 pour proposer un projet.

Contact

Si vous êtes éligible, vous pouvez contacter l’association Arthropologia, coordinateur du dispositif, pour évaluer la faisabilité de votre projet et vous orienter vers la structure partenaire qui vous accompagnera dans la réalisation de votre haie, ripisylve et/ou mare :

À télécharger