Les appels à projets et avis de publicité

La Métropole de Lyon propose régulièrement des appels à projets, à manifestation d'intérêt et avis de publicité.

Appel à manifestation d'intérêt (AMI) - Exploitation commerciale d'un service de consignes à bagages dans la nouvelle gare routière internationale (GRI) Lyon 7 - Gerland

Dans le cadre des travaux de réaménagement du centre d’échanges de Lyon Perrache (CELP), la gare routière internationale (GRI) quitte son emplacement historique pour un site provisoire situé à Lyon 7- Gerland, secteur palais des sports. La future GRI provisoire de Gerland proposera un bâtiment voyageur accueillant un guichet d’accueil, deux guichets de vente, des bureaux pour les exploitants, des sanitaires publics, une salle de repos pour les conducteurs de cars, etc…. Cet appel à manifestation d’intérêt vise à compléter l’offre disponible sur place d’un service de consignes à bagages situé à l’extérieur du bâtiment dans des espaces prévu à cet effet.

Les candidats sont invités à présenter un dossier, exclusivement par voie dématérialisée, sur la plateforme AWS (référence n° 25DMOBPRO01). Le dossier devra porter la mention : « AMI – GRI Gerland – Consignes à bagages ».

Vous avez jusqu’au 2 février 2026 à 12h pour déposer votre projet.

Répondre à cet appel à projets

Appel à projets Parcours de soins, hAndicap, Innovation et paRtenariat patient (PAIR)

La Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon lancent la 4e édition de leur appel à projet conjoint « PAIR – Parcours de soins, hAndicap, Innovation et paRtenariat patient », pour faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap incluant un recours hospitalier (quel que soit le type et le motif de recours, consultation, hospitalisation etc.), par des méthodes valorisant le partenariat patient et/ou incluant les aidants.

Vous avez jusqu’au 6 février 2026 inclus pour déposer votre projet.

L'objectif de cet appel à projets est de favoriser le développement de ces solutions à l’aide d’un soutien financier et d’un accompagnement d’un an par des professionnels des Hospices Civils de Lyon (HCL) et de la Métropole de Lyon.

Un événement de présentation de l’appel à projets et de mise en relation de porteurs de projets avec des cliniciens des HCL et des patients sera organisé le 27 novembre 2025, de 17h à 20h à la Cité Internationale de la Gastronomie.

Date limite de réception des offres

Clôture le 6 février 2026 à 23h59.

Cible

Un établissement sanitaire ou médicosocial, une entreprise (TPE, PME, ETI ou groupe) ou une association est éligible en tant que porteur principal du projet, obligatoirement associé à un patient ou à citoyen partenaire. Un partenariat avec un professionnel de santé des Hospices Civils de Lyon sera considéré comme un atout complémentaire pour le projet. Le projet présenté doit démontrer des retombées locales à court terme en particulier pour les Hospices Civils de Lyon et les résidents de la Métropole de Lyon.

Modalités de candidature

Un dossier de candidature est à télécharger, à compléter et à remettre avant le 6 février 2026 inclus par voie dématérialisée, sous format Word ou PDF pour le dossier de candidature et sous format libre pour les annexes, aux adresses électroniques suivantes : anne.david(at)chu-lyon.fr et clabat(at)grandlyon.com

Informations de contact

Pour les professionnels des HCL : Anne David, 04 72 40 68 11 et anne.david(at)chu-lyon.fr
Pour les acteurs hors HCL : Clémence Labat, 06 68 24 18 38 et clabat(at)grandlyon.com

À télécharger

Depuis le site des HCL :

Appel à projets - Partenariat entre la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et l'Institut Français

La Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et l'Institut français ont conclu une convention triennale pour la période 2025-2027 pour la coopération et la mobilité des artistes et porteurs de projet artistiques et culturels lyonnais et métropolitains.

Les partenaires ouvrent un appel à projets pour l’année 2026 afin de soutenir des projets artistiques et culturels internationaux des équipes artistiques et culturelles, des artistes individuels, des auteurs professionnels et des acteurs culturels ayant une activité à Lyon ou dans la Métropole de Lyon.

Vous avez jusqu’au 16 février 2026 inclus pour déposer votre projet.

Répondre à cet appel à projets

Appel à manifestation d'intérêt (AMI) - Exploitation commerciale de guichets de vente de titres de transport dans la nouvelle gare routière internationale (GRI) Lyon 7 - Gerland

Dans le cadre des travaux de réaménagement du centre d’échanges de Lyon Perrache (CELP), la gare routière internationale (GRI) quitte son emplacement historique pour un site provisoire situé à Lyon 7 - Gerland, secteur palais des sports. La future GRI provisoire de Gerland disposera d’un bâtiment voyageurs avec un guichet d’accueil, des bureaux pour les exploitants, des sanitaires publics, une salle de repos pour les conducteurs de cars…. Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à compléter l’offre à disposition des usagers par des services de vente sur place de titres de transport au sein d’espaces aménagés à cet effet au sein du bâtiment voyageur. Il s’inscrit dans le cadre d’une procédure de sélection préalable à la délivrance d’un titre d’occupation temporaire du domaine public métropolitain.

Les candidats sont invités à présenter un dossier, exclusivement par voie dématérialisée, sur la plateforme AWS (référence n° 26DMOBPRO01). Le dossier devra porter la mention : « AMI – GRI Gerland – Guichets de vente de titres de transport ».

Vous avez jusqu’au 16 février 2026 à 12h pour déposer votre projet.

Répondre à cet appel à projets

Appel à projets - Soutien à la mise en conformité des SAD aide

La Métropole de Lyon lance cet appel à projets pour soutenir les structures de services autonomie à domicile dans leur démarche de mise en conformité au nouveau cahier des charges de l'autorisation.

Vous avez jusqu’au 23 février 2026 à 17h pour déposer votre dossier.

La Métropole de Lyon est cheffe de file de la politique gérontologique et co-pilote de la politique du handicap avec l’État. À ce titre, elle mène une politique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en veillant à ce que ces personnes puissent demeurer à domicile conformément à leurs souhaits et à leur état de santé.

Depuis la parution du décret n°2023-608 du 13 juillet 2023 portant la réforme des services autonomie à domicile ayant pour but le rapprochement de l’offre d’aide et de soin à domicile et la montée en compétence des structures sur le territoire national, les SAAD sont devenus des services autonomie à domicile aide (SAD aide).

Depuis le 30 juin 2025, tous les SAD doivent être conformes à ce nouveau cahier des charges de l’autorisation. Celui-ci prévoit une montée en compétences des structures sur la qualité de service, la formalisation des outils et procédures internes, les partenariats locaux, la prévention de la perte d’autonomie, la bientraitance, la qualité de vie au travail, le numérique…

Dans le cadre du conventionnement avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et afin d’accompagner cette transformation, la Métropole de Lyon lance un appel à projets qui vise à soutenir les structures dans leur démarche de mise en conformité à ce nouveau cahier des charges. Il a pour objectif de financer des dépenses en lien avec la mise à jour des procédures internes, des outils 2002-2 ou l’organisation d’ateliers de sensibilisation à destination des salariés sur les différentes thématiques abordées au sein du cahier des charges. Ces actions peuvent être réalisées par un prestataire externe ou par des ressources internes au SAD.

Qui peut répondre à l'appel à projets ?

Sont éligibles à cet appel à projets l’ensemble des SAD aide prestataires autorisés par la Métropole de Lyon.

Calendrier

Mise en ligne de l’appel à projets : 26 décembre 2025
Date de clôture des candidatures : 23 février 2026 à 17h
Annonce des lauréats : été 2026

Modalités de réponses

Pour répondre à l'appel à projets, vous devez vous rendre à l'adresse suivante pour déposer votre candidature en ligne :

https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/appel-a-projets-pour-le-soutien-a-la-mise-en-confo 

Vous devez déposer votre candidature avant le 23 février 2026 à 17h.

Liens utiles

Voici quelques liens recommandés pour la construction de votre projet :

Contact

Pôle Personnes Âgées et Personnes en situation de Handicap – Autonomie
Direction de la Vie à Domicile
Service Projets et Acteurs du Domicile

Courriel : spad(at)grandlyon.com 

Téléphone : 04 26 83 86 69

À télécharger

Appel à projets pour des animations dans le cadre de la 3e édition du Festival de l’Alimentation

La Métropole de Lyon organise la 3e édition du Festival de l’Alimentation. Les associations souhaitant inscrire une animation dans la programmation du festival sont invitées à proposer leur projet, et pourront recevoir une aide afin d’accompagner sa mise en œuvre.

Vous avez jusqu’au 20 mars 2026 pour déposer votre projet.

La Métropole de Lyon organise la 3e édition du festival de l’alimentation. Les associations souhaitant inscrire une animation dans la programmation du festival sont invitées à proposer leur projet, et pourront recevoir une aide afin d’accompagner sa mise en œuvre.

Les objectifs du festival sont de : 

  • construire une programmation variée, pédagogique et festive permettant aux habitants de (re)découvrir les initiatives locales autour de l’agriculture et l’alimentation,
  • soutenir ces initiatives et leurs acteurs par une mise en visibilité et une communication forte auprès du grand public,
  • aborder de manière directe ou indirecte les sujets et enjeux liés à l'agriculture et l'alimentation durables,
  • se déployer d'un bout à l'autre du territoire, afin de proposer aux habitants des animations facilement accessibles pour chacun·e.

Les animations visent à valoriser :

  • une agriculture orientée autour des circuits courts,
  • un approvisionnement local et de saison, respectueux des êtres vivants et de l’environnement, issu notamment de l’agriculture biologique,
  • la promotion d’une alimentation saine et accessible à tous,
  • la cuisine « fait-maison » à partir de produits frais, de saison, en partie végétaux,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les animations proposées doivent être gratuites pour les publics. Elles peuvent être couplées à de la promotion et de la vente de produits alimentaires, par exemple avec l'organisation d’un marché de produits locaux.

Les lieux proposés et les animations doivent être situés sur l’une des communes de la Métropole de Lyon.

Le festival favorise la diversité des formats, des moments et des lieux d’animations. Les propositions d'animation organisées en partenariat par plusieurs porteurs sont encouragées afin de proposer aux publics des moments riches et festifs, et de favoriser la mise en réseau et le partage de compétences. En fonction de votre projet, la Métropole de Lyon pourra vous mettre en contact avec d'autres porteurs dont la proposition compléterait la vôtre.

Les projets seront appréciés selon plusieurs critères : 

  • thématique(s) ciblée(s),
  • cohérence du projet avec le festival,
  • publics visés,
  • nature de l’activité proposée,
  • rapport entre le montant de la subvention sollicitée et la jauge estimée par animation,
  • répartition spatiale et temporelle.

Les animations d’envergure générant un fort trafic seront prioritaires, mais non exclusives.
Seront aussi analysés : la qualité et la viabilité financière du projet (coût du projet, capacité financière et humaine du candidat à mettre en œuvre le projet proposé…).

Modalités de candidature

Afin d’être éligible à l’appel à projet, il convient : 

  • d’être une association loi 1901,
  • d’inscrire le projet concerné dans les orientations indiquées,
  • de produire et d’assurer la réalisation technique du projet proposé pendant toute la durée de l’opération.

Pour répondre à l’appel à projet, remplissez le formulaire : « festival de l’alimentation 2026 : appel à projet ». Les pièces justificatives et complémentaires sont à envoyer par l’intermédiaire de ce même formulaire, via les champs dédiés.

Pour toute demande d’information complémentaire, ou en cas d’impossibilité d’envoyer le dossier en version numérique, merci de prendre contact avec le service concerné (coordonnées ci-dessous).

Date limite de réception des offres

Vous avez jusqu'au 20 mars 2026 pour déposer votre projet.

Informations de contact

Magali GIRARD, cheffe de projet alimentation
04 26 99 36 88
alimentation@grandlyon.com

Fonds déchets

Les associations de solidarité internationale qui portent des projets dans le domaine des déchets ménagers peuvent solliciter le Fonds déchets pour obtenir des financements.

Les dossiers peuvent être déposés du 1er au 31 mai 2026.

C'est quoi le Fonds déchets ?

Le Fonds déchets apporte une aide financière pour développer des activités/ infrastructures de gestion des déchets ménagers dans 24 pays : Arménie, Bénin, Birmanie, Cameroun, Cambodge, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Guinée Conakry, Haïti, Laos, Madagascar, Maroc, Mauritanie, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Territoires palestiniens, Tunisie, Togo, Viêt Nam.

Présenter un projet au Fonds déchets

Les associations de solidarité internationale qui portent des projets dans le domaine des déchets ménagers* peuvent solliciter le Fonds déchets, si elles sont domiciliées ou si leur siège est situé sur le territoire de la Métropole de Lyon, pour obtenir des financements.

*Gestion des déchets ménagers : Prévention des déchets, mise en place de la pré-collecte des déchets, collecte des déchets, tri, valorisation et recyclage des déchets ménagers, et activités en lien avec le domaine de l’économie circulaire

Les activités projets suivantes ne sont pas éligibles au financement :

  • Gestion des déchets autres que déchets ménagers : déchets industriels, déchets du bâtiment, déchets dangereux/nucléaires, déchets médicaux.
  • Réutilisation de matériels ne répondant pas aux normes européennes ou françaises dans les pays où se déroulera le projet (ex : dons de véhicules n’étant plus aux normes en vigueur).

Pour solliciter le Fonds déchets de la Métropole de Lyon, vous devez adresser votre dossier par mail à fonds_dechets(at)grandlyon.com (via un lien par un service de transfert de gros fichiers).

Le dossier (rédigé en français) doit comprendre :

  • un courrier de demande de subvention précisant le montant sollicité,
  • un dossier détaillé du projet à l’attention de la Présidente du Fonds Déchets,
  • un profil de projet qui résume le dossier,
  • un budget prévisionnel du projet,
  • un RIB ou RIP de l’organisme demandeur,
  • une copie des statuts,
  • une liste à jour des dirigeants de l’association,
  • une copie du procès-verbal de la dernière assemblée générale de l’association ,
  • une copie des comptes d’exploitation des deux derniers exercices de l’association certifiés par le/la Président(e) de l’association,
  • le budget prévisionnel annuel de l’exercice courant de l’association
  • un enregistrement Insee de l’association (N° Siren/SIRET),
  • une lettre de soutien au projet des autorités locales concernées.

Le porteur de projet pourra apporter toutes les pièces qu’il juge nécessaire pour la lisibilité de son projet (études techniques, plans...)

L'envoi de l’ensemble de ces documents électroniques est indispensable à l'instruction de la demande

À noter qu’il vous sera demandé de justifier l’intégralité du budget de votre projet au moment de votre rapport final. Il vous faudra compléter un état récapitulatif des dépenses qui vous sera fourni en annexe du modèle de rapport technique et financier final lors de l’envoi de votre convention et vous devrez fournir toutes les factures supérieures à 1 500 €. Les justificatifs financiers qui seront fournis devront être au nom de l’association qui sollicite la demande. En cas de collaboration avec d’autres acteurs/associations ayant des factures à leur nom, une convention de mandat devra être fournie (cf modèle de convention de mandat en téléchargement).

Les dossiers peuvent être déposés du 1er au 31 mai 2026.

Appel à projets - Sensibilisations relatives à l’accès à la commande publique des TPE-PME et organisations de l’ESS du territoire de la Métropole

Cet appel à projets vise à accompagner les TPE/PME, et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire dans leur candidature à des marchés proposés par la collectivité, grâce à la participation à des sessions de sensibilisation à titre gratuit.

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2026 inclus pour déposer votre dossier.

Les caractéristiques essentielles

L’ambition principale de ces actions de sensibilisation est de permettre à plus de petites et moyennes structures, et aux organisations de l’Économie Sociale et Solidaire de pouvoir candidater aux marchés proposés par la collectivité, grâce à la participation à des sessions de sensibilisation à titre gratuit.

Les bénéficiaires éligibles

Les TPE/PME, c’est-à-dire les personnes de droit privé entrant dans les catégories des très petites, micros, petites et moyennes entreprises et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire, qui justifient d’un siège social, d’un établissement principal ou secondaire domicilié sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Les modalités de candidature

Pour candidater, veuillez remplir le formulaire de candidature et le transmettre complété des justificatifs nécessaires avant le 31 octobre 2026 aux adresses suivantes : 

Date limite de réception des offres : 

Le 31 octobre 2026 inclus.

Le critère de sélection

Les candidatures seront sélectionnées selon leur ordre d’arrivée à l’adresse mail de réception, au regard des sessions de sensibilisation planifiées.

Informations de contact

Julie Klotz – Cheffe de Projets SPAR
Direction Adjointe Pilotage des Achats Responsables
Mail : jklotz(at)grandlyon.com
Téléphone : 06 17 03 01 95

À télécharger

Fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau

Parce que l'eau potable doit être accessible à tous, la Métropole de Lyon finance des projets d'accès à l'eau et d'assainissement porté par des associations de solidarité internationale française.

C'est quoi le Fonds eau ?

Le Fonds eau apporte une aide financière pour développer les infrastructures d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans 22 pays du Sud : Bénin, Birmanie, Cameroun, Cambodge, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Guinée Conakry, Haïti, Laos, Madagascar, Maroc, Mauritanie, République Centre Afrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Territoires Palestiniens, Togo, Viêt Nam.

En raison du contexte politique, l’instruction des dossiers sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Le fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau vise à réduire de moitié la population n'ayant pas accès à l'eau dans le monde.

Présenter un projet au Fonds eau

Les associations de solidarité internationale qui portent des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement peuvent solliciter le Fonds eau, si leur siège est en France, pour obtenir des financements.

Pour solliciter le Fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau, vous devez adresser par mail à fonds_eau(at)grandlyon.com (via un lien par un service de transfert de gros fichiers) les documents suivants :

  • un courrier de demande de subvention précisant le montant sollicité, à l’attention de la Présidente du Fonds eau, Mme Duvivier ;
  • un dossier détaillé du projet (voir cadre du dossier en pièce jointe) ;
  • un profil de projet (document en pièce jointe) qui résume le dossier ;
  • un budget prévisionnel (document en pièce jointe, attention de bien tenir compte des règles budgétaires indiquées dans la plaquette, page 4 et 5 + une attestation de non récupération de la TVA (bien indiquer le montant total du projet, document en pièce jointe))  ;
  • les pièces justificatives suivantes : un RIB ou RIP de l'organisme demandeur, une copie des statuts, une liste des dirigeants à jour de l’association, une copie du procès-verbal de la dernière assemblée générale, une copie des comptes d'exploitation des deux derniers exercices certifiés par la structure, le budget prévisionnel annuel de l’exercice courant, l'enregistrement Insee de l’association (N° Siren/SIRET). Bien veiller à ce que l’adresse postale soit identique sur tous ces documents ;
  • une lettre de soutien au projet des autorités locales concernées.

L'envoi de l’ensemble de ces documents électroniques est indispensable à l'instruction de la demande, un envoi papier n’est plus nécessaire.

À noter qu’il vous sera demandé de justifier l’intégralité du budget de votre projet au moment de votre rapport final. Il vous faudra compléter un état récapitulatif des dépenses qui vous sera fourni en annexe du modèle de rapport technique et financier final lors de l’envoi de votre convention et vous devrez fournir toutes les factures supérieures à 1 500 €. Les justificatifs financiers qui seront fournis devront être au nom de l’association qui sollicite la demande. En cas de collaboration avec d’autres acteurs/associations ayant des factures à leur nom, une convention de mandat devra être fournie (cf modèle de convention de mandat en téléchargement).

 Les dossiers peuvent être déposés selon le calendrier suivant pour l’année 2026 :

  • Pour les commissions de juin 2026, la date butoir de réception des demandes de subvention est fixée à fin avril 2026.
  • Pour les commissions de septembre 2026, la date butoir de réception des demandes de subvention est fixée à fin juin 2026.

Le Fonds Eau se réserve le droit d’avancer ces dates si les dépôts sont trop nombreux.

À télécharger

Appel à projet - Marathon de la biodiversité

Vous souhaitez planter une haie ou créer une mare pour favoriser la biodiversité sur votre terrain ? Vous pouvez bénéficier d’un financement et d’un accompagnement technique, dans le cadre du marathon de la biodiversité, un dispositif de la Métropole de Lyon soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2026 pour proposer un projet.

Les objectifs

La Métropole de Lyon et quatre structures partenaires, Arthropologia, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, France nature environnement Rhône et la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé, début décembre 2021, un programme de restauration de la "trame turquoise", intimement liée au réseau bocager.

Le renforcement de cette trame, à la croisée de la trame verte et de la trame bleue, agit favorablement sur les habitats d’espèces qui partagent leur cycle de vie entre des milieux aquatiques, humides et des milieux plus secs et dont les populations sont souvent déclinantes (grenouilles, crapauds, tritons, libellules…). La présence d’un réseau bocager suffisamment dense s’accompagne de nombreux autres bénéfices comme la lutte contre l’érosion des terres agricoles, le rafraîchissement du territoire par ombrage et évapotranspiration des végétaux, l’amélioration de la qualité de l’eau et celle du cadre de vie.

Le dispositif propose à des personnes privées (agriculteurs, entreprises, particuliers…) et publiques (communes, syndicats mixtes…) volontaires de créer, restaurer, puis de protéger durablement des haies, des ripisylves (boisements en bordure de cours d’eau) et des mares.

Ce Marathon de la biodiversité est soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et vise la création et la restauration de 42 km de haies, de ripisylves et de 42 mares d’ici début 2027 sur le territoire métropolitain.

Présenter un projet

Le dispositif finance à 100 % la création ou la restauration d’infrastructures écologiques (préparation du sol, plantation, fourniture de plants, du paillage…) sur des terrains publics ou privés situés dans les zones éligibles de la trame turquoise.
 

Voir les zones éligibles au projet


Les modalités d'éligibilité

  • Pour les haies et les ripisylves, seuls les projets supérieurs à 100 mètres linéaire pourront être pris en compte.
  • La création ou la restauration des infrastructures écologiques devront respecter des exigences écologiques définis dans des cahiers des charges à télécharger sur cette page.
  • Le propriétaire et le gestionnaire de terrain devront s’engager sur une période de 25 ans via une convention passée avec la Métropole de Lyon à ne pas détruire l’infrastructure écologique créée ou restaurée et à l’entretenir avec ses propres moyens.

Contact

Si vous êtes éligible, vous pouvez contacter l’association Arthropologia, coordinateur du dispositif, pour évaluer la faisabilité de votre projet et vous orienter vers la structure partenaire qui vous accompagnera dans la réalisation de votre haie, ripisylve et/ou mare :

À télécharger

Pour la création de mares

Pour la création de haies

Pour la création de ripisylves

Haut de page