Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Sentier de l'Homme et du Fleuve

Une visite immersive dans le temps et l’espace


Entre le Rhône et le canal du Rhône, le sentier met les promeneurs en contact avec un biotope varié et inattendu : une plage de galets polis par l’eau, le cours paisible du fleuve, ses bras morts aménagés où se développent la faune et la flore, un sous-bois à la végétation alluviale dense. Le sentier est aménagé avec des panneaux expliquant l’histoire qui lie l’homme au fleuve.

Le saviez-vous ?
Vernaison est riche de son passé médiéval ! A la tour de Genêtière, aujourd’hui tour de Millery, étaient collectés les droits de péage de la commune au 13e siècle. Principalement construit au 14e siècle, Vernaison se peuple de maisons de pisé et galets issus du lit du Rhône. Au 15e siècle, c’est un village de vignerons et d’agriculteurs. En 1439, les derniers moines bénédictins quittent la commune. Ils cèdent les terres à des notables et bourgeois lyonnais.

Comment s'y rendre ?

En bus : ligne 15 jusqu’à l’arrêt "Vernaison – Place". Puis descendre le long de place du 11 novembre, traverser la voie ferrée puis le pont sur le Rhône, tourner à droite le long du stade et rejoindre le départ du sentier.
En voiture : prendre l’A7 jusqu’à la sortie Vernaison, puis tourner à gauche à hauteur du stade et rejoindre le parking.

Plus d'infos

Syndicat mixte du Rhône des îles et des lônes - 17, rue Adrien Dutartre - 69520 Grigny - 04 37 20 19 20 - www.smiril.fr

En pratique

Type de sentier : Boucle
Difficulté : Facile
Durée : de 1h à 2h
Longueur : 3 km

En savoir +

Sentier de l'Homme et du Fleuve

Sentier de l'Homme et du Fleuve

Sentier de l'Homme et du Fleuve

Sentier de l'Homme et du Fleuve