Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Modalités de recrutement

Le Grand Lyon recrute par voie de mutation des fonctionnaires de la fonction publique territoriale, des lauréats de concours inscrits sur une liste d'aptitude et des agents contractuels pour pallier l'absence momentanée ou non d'un fonctionnaire.

Le concours

Le mode de recrutement de la fonction publique territoriale (FPT) est le recrutement par voie de concours ou d’agents titulaires. Le concours permet de garantir le principe d’égalité d’accès aux emplois publics. Il existe différents types de concours liés tant aux secteurs d’activité qu’à des conditions d’étude et de connaissances.

La réussite au concours ne vaut pas recrutement, elle permet de postuler aux emplois correspondants.

 

Les types de concours :

- Les concours externes : ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé. Catégorie A : Bac+3 minimum ; Catégorie B : à partir du niveau Bac ; Catégorie C : CAP, BEP, brevet.
- Les concours internes : réservés aux fonctionnaires territoriaux et dans les conditions prévues par les statuts particuliers aux agents non titulaires des collectivités territoriales, aux fonctionnaires et agents de l'Etat.
- Les concours de la troisième voie : ouverts aux candidats justifiant d’une expérience en qualité d’élus locaux, de responsable d’association ou de plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée. Les emplois jeunes peuvent avoir accès à ce type de concours.

 

Pour plus de renseignements (calendrier, modalités d’inscription…) contactez :

Pour les concours de catégorie A+ (Administrateur, Ingénieur en Chef, Conservateur du patrimoine, Conservateur de bibliothèque) :
CNFPT Centre National de la Fonction Publique territoriale
18 rue Edmond Locard 69322 Lyon cedex 05
Tel : 04 72 32 43 00
www.cnfpt.fr

Pour les autres concours de catégorie A, B et C :
CDG Centre de Gestion du Rhône
9 allée Alban Vistel 69110 Sainte Foy-lès-Lyon
Tel : 04 72 38 49 50
www.cdg69.fr

 

Exceptions au concours :

Dans certains cas, les fonctionnaires peuvent être recrutés sans concours :

- Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la MDPH peuvent être recrutées en qualité d'agents contractuels dans les emplois de catégories A, B et C pendant une période d'un an renouvelable une fois. A l'issue de cette période, les intéressés sont titularisés, sous réserve qu'ils remplissent les conditions d’aptitude pour la fonction
- En application de la législation sur les emplois réservés
- Pour le recrutement de fonctionnaire de catégorie C lorsque le statut le prévoit (adjoint technique 2ème classe, adjoint administratif 2ème classe).

Les contrats à durée déterminée

La FPT a recours à des agents non titulaires recrutés dans le cadre d'un contrat à durée déterminée dans des cas limitativement énumérés par la loi du 26 janvier 1984 :

- pour des contrats d'un an sous réserve qu'ils s’engagent à réussir le concours correspondant au grade sur lequel ils ont été recrutés ;
- pour des contrats de 3 ans élaborés dans le cadre de postes spécifiques ou encore des contrats pour les groupes politiques renouvelables par reconduction expresse ;
- pour assurer le remplacement temporaire d'agents absents (congé maladie, maternité ou parental…). La durée du remplacement est toute la période d'absence de l’agent remplacé ;
- pour faire face à un accroissement saisonnier (durée maximale de 6 mois sur une période de 12 mois consécutifs) ou à un accroissement temporaire d'activité (durée maximale de 12 mois sur une période de 18 mois consécutifs).