- A quelle heure les poubelles sont-elles ramassées ?
La collecte des déchets est effectuée entre 6h et 13h.
Les équipes peuvent toutefois rencontrer des difficultés qui retardent leur passage : véhicules mal stationnés et chantiers perturbants par exemple.
- Comment se procurer ou changer de bac gris / de bac de tri ?
Pour avoir une poubelle verte qui vous permette de trier vos déchets vous devez avant tout avoir un bac gris pour les déchets ménagers courants. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le commander directement ou passer par la régie immobilière qui administre votre copropriété. Voir la liste des fournisseurs de bacs gris.
Ensuite vous pourrez commander votre bac de tri auprès de la subdivision de collecte dont dépend votre commune.
Faire votre demande de bac de tri en ligne.
- Pourquoi certains bacs de collecte sélective ont-ils une ouverture réduite et un couvercle verrouillé ?
Pour préserver la qualité du tri des habitants qui font l'effort de pratiquer le tri et pour diminuer ainsi les erreurs de tri qui coûtent cher à la collectivité.
- Pourquoi d'une collectivité à l'autre la couleur des poubelles destinées au tri est différente ?
Dans la Métropole de Lyon la couleur des poubelles destinées au tri est verte avec un couvercle jaune et la couleur des poubelles traditionnelles est grise.
Dans d'autres collectivités, il peut y avoir une autre codification couleur (par ex : jaune pour les emballages, bleu pour les journaux/magazines, vert pour le verre…).
Le choix des couleurs relève de la compétence des collectivités qui mettent en place la collecte sélective. De plus, la codification couleur (jaune, bleu et vert) a été mise en place après que le Grand Lyon ait débuté la mise en place de la collecte sélective sur son territoire.
- Quelle est la fréquence de ramassage des bacs de tri ?
La fréquence moyenne est de un ramassage par semaine.
Pour connaitre les jours de ramassage, consultez les calendriers de collecte de votre commune.
- Qui a la charge du nettoiement des bacs à déchets ?
Ceci est à votre charge ou du ressort du syndic de copropriété ou de la régie immobilière qui gère votre immeuble.
- Comment se débarrasser des déchets qui ne vont ni dans le bac gris ni dans le bac de tri ?
Pour les déchets encombrants des ménages (meubles, gros électroménager...), emballages ménagers, papier, carton, ferraille, verre, vêtements, bois et végétaux, gravats, huiles de vidange, piles et batteries… vous devez vous rendre dans une des déchèteries de la Métropole de Lyon.
L'éco-organisme DASTRI met œuvre une filière de collecte et traitement pour les Déchets d'Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI). Les patients en auto-traitement peuvent ainsi rapporter leurs déchets perforants (piquants, coupants et tranchants), comme leurs seringues, dans de nombreuses pharmacies et autres points de collecte répertoriés sur le site http://nous-collectons.dastri.fr. Ce traitement spécifique permet d'éviter les blessures pour vous et les agents de collecte.
- Où et quand trouver les bennes de collecte pour les objets encombrants (placées sur les trottoirs) ?
Certaines communes installent des bennes afin que les habitants puissent y déposer leurs encombrants. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si ce service est proposé et connaître les lieux / dates / horaires auxquels elles sont accessibles.
La Métropole de Lyon met à disposition des déchèteries mobiles une fois par mois dans plusieurs quartiers de Lyon et Villeurbanne.
- Pourquoi les sacs en vrac ne sont-ils pas ramassés ?
Les sacs en dehors des bacs ne sont pas ramassés pour des raisons de sécurité des agents d'entretien. Il y a déjà eu des accidents causés par des débris de verres contenus dans des sacs en plastiques. Pour éviter tout problème, les agents ont donc l'interdiction de ramasser le sacs laissés en vrac.
- Où se procurer des autocollants STOP PUB pour sa boîte aux lettres ?
Vous pouvez vous procurer un autocollant Stop Pub :
- dans votre mairie : plus d'un français sur deux habite dans une commune qui dispose d'autocollants Stop Pub,
- à l'accueil ou à la caisse centrale de votre grande surface habituelle : certaines enseignes proposent leur propre autocollant,
- auprès d'une association de défense de l'environnement ou des consommateurs ayant créé son autocollant,
- soit en l'imprimant depuis le site du ministère de l'Écologie et du Développement durable.
- Comment se débarrasser son vieil ordinateur ?
Pour un particulier, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de ses déchets électroniques:
- si cela concerne un achat, votre distributeur doit vous reprendre le DEEE dans le cadre du un pour un (c'est-à-dire un appareil repris pour un appareil acheté). C’est à cela que sert la taxe environnementale payée aux distributeurs lors de l’achat d’un produit électrique ou électronique.
- si votre appareil peut être encore utilisé, vous pouvez prendre contact avec une association de votre secteur qui peut être intéressée (ré-utilisation prévue dans le cadre du décret)
Voici deux adresses d'associations qui récupèrent le matériel informatique obsolète mais en état de marche :
Afric'Edu - ECAM : 40, montée Saint Barthélémy, 69005 Lyon
afric.edu(at)ecam.fr
Association Multi-Technologique : 31, rue Maryse Bastié, 69008 Lyon - tél : 04 78 74 94 23
http://amt69.free.fr/index2.htm
Pour en savoir plus :
Les points de collecte des équipements électriques et électroniques
- Qui gère les corbeilles de propreté dans les rues et les espaces publics ?
C'est la direction de la Propreté qui gère les 9 000 corbeilles de propreté du Grand Lyon. Depuis 2008, de nouveaux modèles de corbeilles sont proposés aux communes, un modèle étant réservé aux lieux de patrimoine historique, un autre aux parcs urbains.
- Qui ramasse les feuilles mortes ? Pourquoi ?
1 500 tonnes de feuilles mortes sont ramassées chaque année par les agents de la Propreté. Elles sont utilisées pour le compostage.
Si vous voulez agir de votre côté, vous pouvez composter vos déchets de façon individuelle, le site de l'ADEME vous explique comment.
- Ecrit-on déchèterie ou déchetterie ?
C'est déchèterie et c'est l'Académie Française qui a tranché :
En choisissant la forme déchèterie, l’Académie française a marqué sa préférence pour la forme la plus simple et la plus conforme à l'esprit de la langue. Force est de constater en effet que les termes féminins comportant le suffixe -erie et directement dérivés de substantifs en -et, ne comptent qu’un seul t : c'est le cas de termes entrés dans l'usage depuis fort longtemps comme bonneterie (XVe siècle), gobeleterie (XVIIIe siècle), mousqueterie (XVIIe siècle) ou parqueterie (XIXe siècle). Le mot billetterie, créé très récemment (1973) pour remplacer l'anglais ticketting, fait figure d'exception (la graphie billeterie, bien qu'elle ne soit enregistrée par aucun dictionnaire, est d'ailleurs assez largement usitée). D'autre part, l'Académie a tenu à ce que déchèterie comporte un accent grave afin d'en indiquer clairement la prononciation, conformément à l'esprit des Rectifications de l'orthographe de 1990 car, à la différence de la plupart des termes cités ci-dessus où deux prononciations du e sont possibles (è ou eu), le terme déchèterie ne connaît que la prononciation è. Précisons également que le terme déchetterie était à l'origine un nom déposé et que le choix de la forme déchèterie permettait, au moment où elle est entrée dans le Dictionnaire, d'éviter le risque que l'usage de ce terme puisse être limité.
Il faut néanmoins reconnaître que la forme déchetterie s'est très largement répandue dans l’usage : il est probable que l'Académie étudiera à nouveau le terme lors de la prochaine édition de son Dictionnaire et réfléchira à la possibilité de signaler les deux graphies.
- Et si vous donniez au lieu de jeter ?
Pour réduire le gaspillage la Métropole de Lyon a créée 12 donneries sur le territoire et favorise la réutilisation d’objets pouvant encore servir.