Parc de la Porte des Alpes - Saint-Priest

Parc

Le parc de la Porte des Alpes à Saint-Priest c'est 140 hectares de biodiversité préservée à 30 minutes de Lyon.

Le parc de Saint-Priest

Informations exceptionnelles

En cas d'intempéries (vents forts, verglas…), la fréquentation des parcs est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité (chutes de branches...). L'accès des usagers se fera sous leur entière responsabilité.

Le parc de la Porte des Alpes, détenteur du label « Ecojardin », fait l’objet d’un entretien écologique respectueux de l’environnement. Les modalités de gestion du site sont révisées chaque année à la lumière des rapports d’études naturalistes permettant de favoriser l’installation de la biodiversité. 

On distingue deux grandes zones de promenade, au bord des lacs et au cœur de la forêt de Feuilly.

Quatre hectares de lacs (bassins de récupération d’eaux pluviales) abritent une flore et une faune remarquable d’oiseaux, d’insectes (papillons, libellules…).

La forêt de Feuilly, composée de 30 000 arbres de 28 essences différentes, est un véritable corridor écologique, certains arbres atteignent quinze mètres de haut. Écureuils, rouges-gorges, hiboux et autres animaux sauvages y ont élu domicile. Le parc héberge même une faune rare et protégée comme le le triton crêté, le crapaud calamite et quelques espèces de chauve-souris.  

Au détour du chemin, le promeneur découvrira avec étonnement un énorme bloc de pierre qui date d'1,5 million d'années et qui a son jumeau : le Gros Caillou de la Croix-Rousse.

Ici s’y retrouvent en semaine les salariés qui déjeunent au soleil et le week-end se sont les promeneurs du coin ou d’ailleurs qui empruntent les chemins arborés en quête d’ombrage et de fraîcheur pour le traditionnel pique-nique. 

Le parc accueille aussi deux autres espaces : 

  • Un jardin potager dédié à la préservation des espèces anciennes issue du potager conservatoire du Domaine de Lacroix-Laval. Les graines qui y sont cultivées sont celles de fruits et légumes presque disparus – ou en voie d’extinction.
  • Un verger ouvert au public composé de 25 espèces d’arbres fruitiers.

Infos pratiques

Horaires :

Ouvert au public tous les jours

Y accéder :

En transport en commun :
Depuis Lyon Métro A – Perrache ou Métro D – Grange Blanche puis Tram T2 direction Saint-Priest arrêt « Parc technologique »
Depuis Metro D - Gare de Vénissieux puis Bus 93 arrêt « Parc technologique »

En voiture :
Depuis Saint-Priest par la rue de l’Aviation
Depuis Bron-Parilly/Vénissieux par le boulevard Urbain Est
Depuis Lyon sortie 4a « Le Parc technologique » sur l’A46
Stationnement gratuit : le long du cours du 3e Millénaire le long de l’allée des Parcs

Coordonnées

En images

Dernière mise à jour le 17 juin 2025
Haut de page