Le parc de la Porte des Alpes à Saint-Priest c'est 140 hectares de biodiversité préservée à 30 minutes de Lyon.
En cas d'intempéries (vents forts, verglas…), la fréquentation des parcs est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité (chutes de branches...). L'accès des usagers se fera sous leur entière responsabilité.
Le parc de la Porte des Alpes, détenteur du label « Ecojardin », fait l’objet d’un entretien écologique respectueux de l’environnement. Les modalités de gestion du site sont révisées chaque année à la lumière des rapports d’études naturalistes permettant de favoriser l’installation de la biodiversité.
On distingue deux grandes zones de promenade, au bord des lacs et au cœur de la forêt de Feuilly.
Quatre hectares de lacs (bassins de récupération d’eaux pluviales) abritent une flore et une faune remarquable d’oiseaux, d’insectes (papillons, libellules…).
La forêt de Feuilly, composée de 30 000 arbres de 28 essences différentes, est un véritable corridor écologique, certains arbres atteignent quinze mètres de haut. Écureuils, rouges-gorges, hiboux et autres animaux sauvages y ont élu domicile. Le parc héberge même une faune rare et protégée comme le le triton crêté, le crapaud calamite et quelques espèces de chauve-souris.
Au détour du chemin, le promeneur découvrira avec étonnement un énorme bloc de pierre qui date d'1,5 million d'années et qui a son jumeau : le Gros Caillou de la Croix-Rousse.
Ici s’y retrouvent en semaine les salariés qui déjeunent au soleil et le week-end se sont les promeneurs du coin ou d’ailleurs qui empruntent les chemins arborés en quête d’ombrage et de fraîcheur pour le traditionnel pique-nique.
Le parc accueille aussi deux autres espaces :