Situé le long du Rhône, sur un ancien site industriel, ce parc contemporain est dédié aux activités sportives et de loisirs.
Le parc de Gerland s'articule autour d'une grande prairie longeant le Rhône et par la Mégaphorbiais, un jardin promenade de 3 ha, planté de 300 espèces de végétaux.
L'un des deux pavillons industriels a été conservé et abrite la maison des Fleurs, espace d'exposition dédié à l'horticulture. Aménagé par la Métropole de Lyon, le parc de Gerland vit aussi la nuit (jusqu'à 22h) grâce au jardin chromatique, une mise en lumière de la végétation via un éclairage de couleur et une installation sonore.
Le Parc de Gerland accueille chaque année, au début du mois de juin, le Festival 6e Continent qui œuvre pour la promotion des cultures du monde et pour la valorisation des diversités et des mixités culturelles dans la Métropole de Lyon. Depuis 2025, l'éco-festival Woodstower se déroulera aussi dans le parc.
Au départ du parc de Gerland, un itinéraire cyclable a été aménagé jusqu'à la Cité internationale et qui se prolonge désormais jusqu'au parc de Miribel Jonage.