Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Relations internationales

© Henri Grandjean - Item Corporate - Grand Lyon

La Métropole de Lyon entretient des relations privilégiées avec de nombreuses villes du monde, à travers des partenariats et des projets de coopération décentralisée.

La Métropole de Lyon est engagée dans des réseaux de pouvoirs locaux qui ont pour vocation de favoriser les échanges de pratiques et affirmer le rôle moteur des villes sur le plan mondial, auprès des instances internationales (Union européenne, ONU, etc.).

L'engagement international de la Métropole de Lyon prend aussi d'autres formes :

  • Coopérations bilatérales : développement de coopérations et d'échanges de pratiques avec des villes partenaires et d'autres destinations stratégiques.

  • Coopérations décentralisées : mobilisation de l'expertise de la Ville de Lyon et de la Métropole pour renforcer les capacités locales dans les pays émergents ; construire des partenariats avec les bailleurs de fonds internationaux ; soutien aux acteurs de la solidarité internationale du territoire.

  • Affaires européennes : mise en œuvre d'une stratégie d'influence auprès des instances européennes.

  • Réseaux nationaux et internationaux de villes : pilotage, animation, contribution aux travaux des réseaux géographiques ou thématiques investis par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.