Les 15 et 22 mars prochains se déroulent les élections métropolitaines et municipales. Chaque élection est distincte mais les électrices et électeurs votent le même jour dans le même bureau de vote.
La nouveauté, c'est que les personnes qui votent à Lyon vont aussi élire les membres du conseil municipal, alors qu'auparavant ils ne votaient que pour les élections d'arrondissement. C'est la loi PLM qui instaure depuis 2025 deux scrutins aux municipales à Paris, Lyon et Marseille : un pour élire les conseillers d’arrondissement, un autre pour le conseil municipal.
À Lyon, trois votes sont donc organisés pour chaque tour des élections métropolitaines et municipales :
- Les élections métropolitaines : ce premier scrutin est organisé pour élire au suffrage universel direct les membres du conseil de la Métropole de Lyon. Vous votez pour vos élues et élus de circonscription. Ces derniers élisent ensuite la présidente ou le président de la Métropole.
- Les élections municipales : il s'agit d'élire au suffrage universel direct les membres du conseil municipal de votre commune. Ces derniers élisent ensuite le ou la maire.
- Les élections d'arrondissements à Lyon : ce vote est pour élire au suffrage universel direct les conseillères et conseillers de votre arrondissement. Ces derniers élisent ensuite le ou la maire d'arrondissement.
Dans les autres communes de la métropole de Lyon, seuls deux votes sont organisés : les élections métropolitaines et les élections municipales.
Chaque électrice et électeur réalise donc plusieurs parcours électoraux pour mettre chaque bulletin dans chacune des urnes.
Chaque parcours sera clairement identifié dans votre bureau de vote. Il faudra à chaque fois :
- prendre une enveloppe (chaque élection aura sa propre couleur),
- prendre les bulletins (sous forme de liste) des candidats pour chaque scrutin,
- glisser un seul bulletin dans une seule enveloppe,
- donner sa pièce d’identité aux assesseurs,
- déposer l'enveloppe dans l'urne du vote concerné,
- signer la liste d'émargement du vote concerné,
- se placer dans un autre parcours.
Les listes de candidates et candidats sont différentes pour chaque élection. Il y aura des listes de candidats pour les élections municipales et des listes différentes pour les élections métropolitaines. Les urnes seront différentes.