Élections métropolitaines et municipales de 2026

Les 15 et 22 mars prochains, vous allez élire vos représentants au conseil de la Métropole et dans les conseils municipaux.

À retenir

  • Les 15 et 22 mars 2026 se déroulent les élections de la Métropole de Lyon et les élections municipales,
  • Les habitantes et habitants votent deux fois : un vote pour élire les élus du conseil de la Métropole et un autre vote pour élire les élus des conseils municipaux. Seuls les électeurs de Lyon votent une troisième fois pour élire les conseillers d’arrondissement,
  • Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 6 février 2026.

Comment participer au vote

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon.

S'inscrire sur les listes électorales

Pour savoir si vous êtes bien inscrits, et dans quel bureau de vote, toutes les informations sont sur le site du service public (une connexion avec votre compte France Connect est nécessaire) ou en contactant votre mairie.

Si vous n'êtes pas inscrits

Pour s'inscrire sur les listes électorales, il suffit juste de présenter une pièce d'identité à jour ainsi qu'un justificatif de domicile à votre commune. Il est possible de faire la démarche sur le site internet de votre commune, mais également par courrier ou sur place. Pour les inscriptions en ligne, vous avez jusqu’au 4 février 2026. Pour les inscriptions en mairie ou par courrier, vous avez jusqu'au 6 février.

Si vous n'avez pas encore 18 ans

Si vous avez 18 ans avant le 15 mars (1er tour), vous pouvez voter aux élections métropolitaines et municipales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen à 16 ans. Si vous avez fait votre recensement, vous serez automatiquement inscrit sur les listes.

Si vous n'avez pas fait votre recensement, vous pouvez le faire en mairie dès à présent.
Pour les personnes n'ayant pas fait l'objet d'un recensement et dont l'anniversaire des 18 ans est après le 6 février, une dérogation d'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 5 mars en vous rendant directement dans votre mairie.

Se rendre dans son bureau de vote les 15 et 22 mars

Le jour du vote, il faut aller dans le bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur. Si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous pouvez trouver votre bureau de vote sur le site du service public (une connexion avec votre compte France Connect est nécessaire).

  • Tous les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 18h ou 19h sur dérogation de la Préfecture,
  • À Lyon et Villeurbanne, les bureaux de vote ferment à 20h.

Il faut apporter une pièce d’identité pour voter : carte d’identité, passeport, carte vitale avec photo ou permis de conduire. C'est mieux si vous avez votre carte d'électeur, mais ce n'est pas obligatoire.

Comprendre les élections de la Métropole

Les habitantes et habitants de la métropole de Lyon élisent les conseillers métropolitains au suffrage universel direct.

Le territoire est découpé en 14 circonscriptions qui regroupent chacune une ou plusieurs communes ou arrondissements dans le cas de la ville de Lyon. Les citoyens votent pour une liste de candidates et de candidats qui se présentent dans leur circonscription.

Une fois installés, les 150 nouveaux conseillers métropolitains procéderont à l'élection le président ou de la présidente de la Métropole de Lyon. Cette élection se fait lors de la séance d’installation qui a lieu au plus tard le jeudi 26 mars.

Trouver sa circonscription

La Métropole est divisée en 14 territoires : ce sont des circonscriptions électorales. Le découpage a été fait selon :

  • une logique territoriale : les communes ou arrondissements ne sont pas découpés sauf le 3e arrondissement de Lyon.
  • le poids démographique : en fonction du nombre d’habitants, chaque circonscription aura entre 7 et 17 élus au conseil de la Métropole.
Carte de la Métropole de Lyon

Nom de la circonscriptionCommunes dans la circonscriptionNombre de sièges
Lones et CoteauxCharly, Givors, Grigny-sur-Rhône, Irigny, La Mulatière, Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Vernaison12
Lyon-Ouest5e et 9e arrondissements de Lyon11
Lyon-Sud7e arrondissement de Lyon8
Lyon-Centre1er, 2e et 4e arrondissements de Lyon11
Lyon-Est3e arrondissement de Lyon : partie à l'est de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon7
Lyon-Nord6e arrondissement de Lyon 3e arrondissement de Lyon : partie à l'ouest de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon9
Lyon-Sud-Est8e arrondissement de Lyon9
OuestCharbonnières-les-Bains, Craponne, Francheville, Marcy-l'Etoile, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune9
Plateau Nord-CaluireCaluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp8
Porte des AlpesBron, Chassieu, Mions, Saint-Priest12
Porte du SudCorbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize, Vénissieux11
Rhône AmontDécines-Charpieu, Jonage, Meyzieu, Vaulx-en-Velin12
Val de SaôneAlbigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Champagne-au-Mont-d'Or, Collonges-au- Mont-d'Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Dardilly, Ecully, Fleurieu-sur- Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Genay, Limonest, Lissieu, Montanay, Neuville-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Quincieux, Rochetaillée-sur- Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Sathonay-Village, La Tour-de-Salvagny14
VilleurbanneVilleurbanne17

Le modèle choisi pour l'élection des conseillères et conseillers métropolitains est celui du scrutin proportionnel de listes paritaires à deux tours avec prime majoritaire. Cela signifie que la liste majoritaire remporte un nombre défini de sièges et que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle.

Au premier tour de l'élection dans une circonscription, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle remporte automatiquement la moitié des sièges de cette circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

Si aucune liste n’a la majorité absolue, il y a un deuxième tour.

Pour le deuxième tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages sont autorisées à se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix au premier tour peuvent fusionner.

À l’issue du second tour, la liste en tête obtient automatiquement la moitié des sièges de la circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes présentes au second tour, ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

Votre commune et la Métropole sont deux collectivités différentes qui n’ont pas les mêmes compétences, même si elles collaborent sur de nombreux sujets.

Par exemple, les mairies gèrent :

  • les écoles maternelles et élémentaires,
  • les bibliothèques,
  • l’ordre public, avec la police municipale,
  • les démarches d'état civil, 

De son côté, la Métropole a notamment la responsabilité :

  • de l’eau,
  • de l’aménagement du territoire,
  • des transports,
  • des réseaux d’énergie,
  • de la collecte des déchets
  • de l’entretien des routes,
  • de la sécurité civile, avec les sapeurs-pompiers,
  • des collèges,
  • du tourisme…

Toutes les compétences de la Métropole de Lyon sont à découvrir ici.

Déroulé des élections

Les 15 et 22 mars prochains se déroulent les élections métropolitaines et municipales. Chaque élection est distincte mais les électrices et électeurs votent le même jour dans le même bureau de vote.

La nouveauté, c'est que les personnes qui votent à Lyon vont aussi élire les membres du conseil municipal, alors qu'auparavant ils ne votaient que pour les élections d'arrondissement. C'est la loi PLM qui instaure depuis 2025 deux scrutins aux municipales à Paris, Lyon et Marseille : un pour élire les conseillers d’arrondissement, un autre pour le conseil municipal.

À Lyon, trois votes sont donc organisés pour chaque tour des élections métropolitaines et municipales :

  1. Les élections métropolitaines : ce premier scrutin est organisé pour élire au suffrage universel direct les membres du conseil de la Métropole de Lyon. Vous votez pour vos élues et élus de circonscription. Ces derniers élisent ensuite la présidente ou le président de la Métropole.
  2. Les élections municipales : il s'agit d'élire au suffrage universel direct les membres du conseil municipal de votre commune. Ces derniers élisent ensuite le ou la maire.
  3. Les élections d'arrondissements à Lyon : ce vote est pour élire au suffrage universel direct les conseillères et conseillers de votre arrondissement. Ces derniers élisent ensuite le ou la maire d'arrondissement.

Dans les autres communes de la métropole de Lyon, seuls deux votes sont organisés : les élections métropolitaines et les élections municipales. 

Chaque électrice et électeur réalise donc plusieurs parcours électoraux pour mettre chaque bulletin dans chacune des urnes.

Chaque parcours sera clairement identifié dans votre bureau de vote. Il faudra à chaque fois :

  • prendre une enveloppe (chaque élection aura sa propre couleur),
  • prendre les bulletins (sous forme de liste) des candidats pour chaque scrutin,
  • glisser un seul bulletin dans une seule enveloppe,
  • donner sa pièce d’identité aux assesseurs,
  • déposer l'enveloppe dans l'urne du vote concerné,
  • signer la liste d'émargement du vote concerné,
  • se placer dans un autre parcours.

Les listes de candidates et candidats sont différentes pour chaque élection. Il y aura des listes de candidats pour les élections municipales et des listes différentes pour les élections métropolitaines. Les urnes seront différentes.

Les dates à retenir

  • Date limite d’inscription sur les listes électorales : 6 février 2026 (jusqu’au 4 février en ligne),
  • premier tour des élections : 15 mars 2026,
  • deuxième tour des élections : 22 mars 2026,
  • élection du président ou de la présidente : jeudi 19 mars ou jeudi 26 mars 2026 au plus tard.

Vos questions sur les élections métropolitaines

C’est facile à vérifier. Il suffit de se rendre sur service-public.fr (une connexion avec votre compte France Connect est nécessaire) ou de contacter sa mairie.

Si vous avez 18 ans avant le 15 mars (1er tour), vous pouvez voter aux élections métropolitaines et municipales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen à 16 ans. Si vous avez fait votre recensement, vous serez automatiquement inscrit sur les listes.
Si vous n'avez pas fait votre recensement, vous pouvez le faire en mairie dès à présent.
Pour les personnes n'étant pas recensé et dont l'anniversaire des 18 ans est après le 6 février, une dérogation d'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 5 mars en vous rendant directement dans votre mairie.

Si vous êtes absent les jours de scrutin, vous pouvez faire une procuration. Vous pouvez la faire sur le site du service public ou en physique dans un commissariat, une gendarmerie ou dans le tribunal dont dépend votre domicile.

Toutes les informations sont sur le site du service public.

Une seule procuration suffit quand plusieurs élections ont lieu le même jour.

De plus, l'électeur qui donne procuration indique si la procuration concerne le 1er tour, le 2d tour ou les deux tours. Il peut ainsi désigner la même personne pour les deux tours de l'élection ou un électeur différent pour chaque tour

Toutes les informations sont sur service-public.fr

Le 1er tour des élections à la Métropole a eu lieu le 15 mars 2026.

Le 2e tour est prévu le 22 mars 2026.

Les électeurs et électrices élisent leurs élus métropolitains au suffrage universel direct.

1er tour le 15 mars
Pour chaque circonscription, si l’une des listes obtient plus de 50 % des voix, elle remporte l’élection à la majorité absolue, sinon un second tour est organisé.

2d tour le 22 mars
Seules les listes qui ont obtenu plus de 10 % des voix au premier tour peuvent se maintenir au second. Les listes qui ont obtenu plus de 5 % peuvent fusionner entre elles.

Parce que votre commune et la Métropole sont deux collectivités différentes qui n’ont pas les mêmes compétences, même si elles collaborent sur de nombreux sujets.

Par exemple, les mairies gèrent les écoles maternelles et élémentaires, l’ordre public avec la police municipale, les démarches d'état civil…

De son côté, la Métropole a notamment la responsabilité de l’aménagement du territoire, des réseaux d’énergie, de la collecte des déchets…

Toutes les compétences de la Métropole de Lyon sont à découvrir ici.

Non. Il y a des listes de candidates et candidats pour les élections municipales et des listes différentes pour les élections métropolitaines. Il y a bien deux urnes distinctes dans les bureaux de vote, et même trois à Lyon avec la liste d'arrondissement.

Plus maintenant. La loi précise que le poste de président de Métropole ne peut pas être cumulé avec la présidence d’un autre exécutif local : mairie, conseil régional…

Les candidates et candidats peuvent s’afficher publiquement sur les panneaux électoraux officiels, installés devant les bureaux de vote (écoles, mairies…). Si vous êtes inscrite ou inscrit sur les listes électorales, les candidatures sont envoyées par courrier à votre domicile.

Vous souhaitez aider à organiser les prochaines élections ? En devenant assesseur, vous aidez le jour du vote pour contrôler et faire signer les listes d'émargement, assister au contrôle d'identité et être présent lors du dépouillement.

Vous ne pouvez être assesseur que dans la commune ou arrondissement où vous votez. Pour devenir assesseur, rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les démarches.

La répartition des sièges se fait par circonscription : la liste arrivée en tête dans une circonscription obtient automatiquement la moitié des sièges de cette circonscription. L'autre moitié est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

Il y a 14 circonscriptions dans la Métropole de Lyon. Pour chacune d'entre elles, le nombre d'élues et d'élus est compris entre 7 et 17, selon le nombre d'habitants.

Les conseillères métropolitaines et les conseillers métropolitains sont élus pour une durée de 6 ans.

Le jeudi suivant l'élection, les 150 nouveaux conseillers métropolitains se réunissent pour la première fois et élisent à la majorité le président ou la présidente de la Métropole de Lyon.

Il y en a 25 au maximum. Le conseil de la Métropole peut décider d’avoir moins de vice-présidents. Il doit y avoir autant d’hommes que de femmes (à 1 près).

Non. C’est unique en France. Créée le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à statut particulier, la seule de ce genre en France.

Dernière mise à jour le 12 décembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page