Youth Play Inclusive

Encourager l’inclusion des jeunes en situation de handicap.

L'implication de la Métropole de Lyon dans le projet

Dans le cadre de sa politique sportive, la Métropole œuvre à la promotion de la pratique d’activités physiques et sportives inclusives pour le plus grand nombre, quels que soient l’âge, le handicap ou encore la pathologie des publics. Ces activités consistent à faire jouer au sein d’une même équipe des personnes valides et des personnes en situation de handicap.

Ces activités inclusives apparaissent comme une très bonne opportunité pour diversifier et étendre l’offre de pratiques sportives pour des jeunes en situation de handicap.  Leur avantage, c’est qu’elles peuvent être démultipliées dans les clubs sportifs assez rapidement, au contraire des créations de pratique uniquement dédié à des personnes en situation de handicap. 

Le premier enjeu pour encourager l’inclusion des jeunes en situation de handicap au sein d’un nombre plus important de clubs est de développer et de faire connaître ces activités sportives inclusives.

Le projet ERASMUS + avec la ville de Francfort va permettre de : 

  • Créer un espace d’expression pour les jeunes en situation de handicap afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins en développement d'activités sportives inclusives au niveau local et européen,
  • Faire monter en compétence les éducateurs jeunesse sur le sujet grâce aux 2 webinaires et aux 2 visites d'études (familiarisation aux différents types de handicap, aux critères de bonnes pratiques d'inclusion et découvrir des activités sportives inclusives à destination des jeunes).

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. 

Le projet en détails

  • Thème : Jeunesse – Sport - Inclusion
  • Durée : 2024-2026
  • Statut : Cheffe de file, en partenariat avec la ville de Francfort
  • Nom du programme européen : ERASMUS + 2021-2027
  • Budget du projet européen : Coût total : 68 000 euros / Financement européen : 60 000 euros alloués, dont 38 055 euros alloués à la Métropole de Lyon

Les partenaires du projet

Haut de page