La Métropole de Lyon a souhaité ouvrir un lieu d’accueil en raison de la hausse marquée des situations de vulnérabilité sur le territoire (+22% en 5 ans des situations de mal-logement et de sans-abrisme sur le territoire, avec plus de 23 000 personnes concernées en 2023 sur la Métropole de Lyon), et une nécessité de proposer des solutions aux citoyens pour s'outiller et répondre à l'urgence sociale, mais aussi aux personnes pour bénéficier d'un nouvel espace de répit, en dépit de la baisse du nombre de solutions d'hébergement et de logement.
Ce lieu permettra ainsi de contribuer au plaidoyer local, national et européen en matière d'éradication du sans-abrisme, par l'accueil digne et rapide des personnes vulnérables.
La Maison de l'hospitalité s'inscrit dans le cadre du projet métropolitain des solidarités 2023/2027 de la Métropole de Lyon à travers son engagement « Accueillir et accompagner les personnes en grande précarité ». Ce lieu a pour ambition d’être un lieu repère et ressource de l’hospitalité. Il est ainsi :
- Un lieu d’accueil et d'accompagnement interdisciplinaire des personnes les plus vulnérables de la Métropole : personnes nouvellement arrivées sur le territoire, ou confrontées à des difficultés d’accès à l’hébergement (urgence et insertion) pouvant se retrouver en situation de sans-abrisme ou de mal logement,
- Un lieu de travail, de ressources partagées et de structuration pour les acteurs associatifs résidents.
Le soutien du Fonds social européen (FSE) porte sur l’animation et la coordination de la Maison de l’Hospitalité.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.