Dans le cadre de sa stratégie “Logement d’Abord”, la Métropole de Lyon a été sélectionnée pour participer au programme européen ERASMUS+. Ce programme permet à des professionnels de la jeunesse et du logement de partir à l’étranger pour se former aux bonnes pratiques développées dans d'autres territoires européens et de les adapter à leur contexte local. Objectif : mieux répondre aux besoins des jeunes précarisés en matière de logement.
Des agents de la Métropole de Lyon et des travailleurs sociaux des associations locales partiront en voyage d’étude en Belgique et en Irlande pour s'imprégner de ce qui se fait et collaborer avec d'autres travailleurs sociaux européens.
Sept agents partiront à la découverte du projet “Step Forward” du Samu social belge. Ce projet s'adresse à des jeunes en errance avec des problèmes d'addiction et/ou de santé mentale. Six autres personnes partiront en Irlande à Waterford voir comment l'association “Focus Ireland” travaille auprès des jeunes en sortie de l'aide sociale à l'enfance.
À la suite de ces échanges, les participantes et participants partageront leurs apprentissages pour améliorer les actions menées sur le territoire de la métropole de Lyon.