Suite à la réforme anti-endommagement DT-DICT (Déclaration de Travaux-Déclaration d'Intention de Travaux), la Métropole de Lyon s'est naturellement positionnée sur son territoire, comme Autorité Publique Locale Compétence pour la production du Plan de Corps de Rue Simplifie (PCRS). Le Plan de Corps de Rue Simplifié est un plan des objets structurants du corps de rue, dont les objets sont géoréférencés avec une précision de 10 cm et structurés selon un géostandard défini par le CNIG.
Le plan permet de localiser très précisément les limites de voirie (bordures de trottoirs, limites de revêtement en enrobé, etc.), les façades des bâtiments, les seuils de porte ou de portail, les arbres, les murs, les piliers, les piles de pont, les quais, les escaliers, les rails, les affleurants de réseau (bouches à clés, lampadaires, poteaux incendies, coffrets, tampon, avaloir, etc.).
Le plan comprend également divers autres objets du corps de rue (bancs, horodateurs, poubelles, potelets, abris-bus, etc.). Grâce à ces objets précisément géolocalisés, le report sur ce plan des réseaux souterrains en classe A permet lors de travaux, de les localiser en surface avec une plus grande précision.
Les objectifs principaux du PCRS sont :
- partager un seul unique fond de plan mutualisé, sécuriser les chantiers, les biens et les personnes, et surtout limiter les endommagements de réseaux et les accidents,
- la mise à disposition d'un PCRS permet de multiples autres usages au service des politiques publiques grâce à une meilleure connaissance de notre territoire.
Le PCRS permet donc de préserver et d'imaginer le territoire de demain grâce à un fond de plan directement disponible, précis et à jour.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.