Classes culturelles numériques

Des pratiques pédagogiques numériques trans-disciplinaires innovantes.

Une classe culturelle numérique est un projet collaboratif permettant à plusieurs classes de collèges ou d’écoles de travailler en réseau avec un intervenant scientifique ou artistique et une structure associée. Articulant travail en ligne et rencontres physiques, elle favorise l’interdisciplinarité, le développement d’usages numériques éducatifs et l’ouverture de l’école à son territoire.

Les classes culturelles numériques offrent une approche méthodologique et du contenu réellement interactifs et participatifs sur l’espace numérique de travail (ENT) laclasse.com. Elles permettent aux enseignants de développer des usages transdisciplinaires, numériques et pédagogiques. Au service de la pédagogie de projet, du projet pédagogique numérique de l'établissement, les CCN permettent de valider de nombreuses compétences du socle commun de compétences et impliquent toutes les disciplines.

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet :

Afin de développer les cultures numériques à l’école et limiter la fracture numérique parmi les jeunes, la Métropole propose aux collèges de sa compétence une programmation annuelle de Classes culturelles numériques, dont les thématiques sont en phase avec ses compétences et les enjeux éducatifs. Elle souhaite développer le dispositif et cibler au moins 50% de classes situées en réseau d'éducation prioritaire (REP et REP+) des quartiers Politique de la Ville de son territoire. C’est dans ce cadre que le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) a été mobilisé.

En 2018, 1500 collégiens et écoliers ont bénéficié des classes culturelles numériques, soit 59 classes en métropole en lien avec 7 artistes ou scientifiques.

 

Thème : Inclusion numérique, Education

Durée : 2018-2021

Statut : Chef de file

Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER 2014-2020

Sites internet :

Budget du projet européen :

  • Coût total : 375 150 euros
  • Financement européen : 161 055 euros