ASCEND : des quartiers à énergie positive et propre

Le projet européen « Positive & Clean Energy Districts », mené par la société publique locale (SPL) Lyon Confluence, a vocation à accélérer la transition vers la neutralité climatique des villes en déployant à grande échelle des quartiers à énergie propre positive.

L’objectif de ce projet européen est de prouver leur faisabilité et leur rentabilité dans un environnement réel, en répondant aux besoins des habitants, de l'énergie, de la mobilité, des technologies de l’information et de communication, ainsi qu’à l'environnement du quartier.

Les solutions retenues dans les villes pilotes (Lyon, Munich) seront ensuite répliquées dans les villes partenaires (Charleroi, Porto, Prague, Budapest, Alba Ulia).

Ce projet contribue à rendre les villes plus vivables, plus saines, plus efficaces en termes de ressources et climatiquement neutres sur le long-terme.

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet : Grâce au projet ASCEND, la Métropole de Lyon renforce et déploie ses services de données pour les habitants et pour le territoire, au profit de la transition énergétique. Sont déployés :

  • Ecolyo : pour accompagner les citoyens dans la compréhension et la réduction de leurs consommations d’énergie (gaz, électricité, réseau de chaleur) et d’eau, via une application dédiée et des défis associés Ecolyo.com
  • Guichet unique des consommations : pour accompagner l’amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine public (Métropole, communes, bailleurs, etc.), notamment par la fourniture de données permettant de répondre aux obligations réglementaires du dispositif Éco-énergie tertiaire, de réaliser des audits, de faciliter le suivi des consommations des bâtiments et d’évaluer les résultats des travaux d’efficacité énergétique (suivi post-travaux).
  • Cadastre énergie : pour accompagner la rénovation des logements en identifiant les bâtiments les plus énergivores ou consommateurs d’énergies carbonées

Thèmes : Climat, Énergie, Mobilités, Services numériques

Durée : 5 ans (2023-2028)

Statut : Partenaire

Nom du programme européen : Horizon Europe - HORIZON-MISS-2021-CIT-02

Budget du projet européen :

  • Coût total du projet : 24,6 millions euros
  • Financement européen total : 19,9 millions euros
  • Financement européen pour la Métropole de Lyon : 1 129 625 euros

Site internet : https://www.lyon-confluence.fr/en/ascend-accelerating-development-sustainable-districts