Vous avez besoin de voir un médecin pour un examen gynécologique, une contraception, un test de grossesse ? Vous avez des questions sur la puberté, la sexualité, la famille ou la vie de couple ?
Les centres de planification et d’éducation familiale de la Métropole de Lyon sont là pour répondre à vos questions. Ce sont des lieux d'information, d’écoute e de consultation.
Ils accueillent tout le monde : les adolescent·es, les adultes, les couples, les familles…
Ces centres sont gratuits pour les mineur·es et les personnes qui n’ont pas d’assurance médicale.
Des médecins sont là pour :
- pratiquer un examen et le suivi gynécologique,
- prescrire une contraception adaptée,
- délivrer une contraception gratuitement pour les mineur·es et les personnes qui n’ont pas d’assurance médicale,
- dépister et traiter les infections sexuellement transmissibles,
- Par exemple, les infections à papillomavirus humain (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Elles peuvent être responsables de cancers du col de l’utérus et d’autres cancers ano-génitaux. Mais la vaccination est efficace et peut être faite dans un CPEF. Et c'est pour les filles et les garçons entre 11 et 19 ans.
- réaliser un test de grossesse et accompagner la personne vers la poursuite ou l'interruption volontaire de la grossesse.
Il y a des conseillères conjugales pour celles et ceux qui s'interrogent sur les difficultés dans leur couple, leur famille, leur rôle de parent... Elles accompagnent aussi les victimes de violence.