Pendant trois jours, Lyon sera la capitale française des métiers. Du 14 au 16 septembre, ils seront près de 800 compétiteurs et compétitrices à vouloir monter sur la plus haute marche du podium. 69 épreuves sont organisées dans des corps de métiers aussi variés que les arts graphiques, l'industrie, l'ébénisterie, les métiers de l'hôtellerie, la boulangerie, les arts floraux, les soins aux personnes...
Ces 3 jours de compétition Worldskills vont permettre de sélectionner les membres de l'équipe de France qui participeront aux finales mondiales. Elles seront organisées dans la métropole de Lyon en 2024.
Worldskills, c'est du sport !
Parmi les participants, Ilyas Mekhair, étudiant en licence professionnelle à l’IUT Lyon 1 en “mécatronique”, comme on dit dans le jargon. « Une voiture télécommandée, par exemple, à l’intérieur, il y a de la mécatronique. » Parce que ce n’est pas à la portée de tous, Ilyas cherche des exemples concrets : « En fait, il y a de la mécatronique dès que c’est automatisé. »
Il sait déjà que le moment sera intense. « C’est aussi bien physique que mental. On doit être rigoureux sans céder à la panique ». Justement, son stress, il a pu le questionner lors des présélections. « Avec mon binôme Hugo Turpin on avait mal débuté. Mais on a bien géré le second module et je n’ai jamais paniqué », assume Ilyas, 23 ans, originaire de Saint-Fons.
Réaliser un prototype pendant l'épreuve
Delphine Delanoë a 21 ans. Son domaine, c’est la production industrielle. « On travaille de la conception 3D à la production, avec pour ambition de répondre techniquement à un besoin », relève celle qui vit dans le 5e arrondissement de Lyon. Concrètement, pour la compétition WorldSkills, elle doit créer un tricycle électrique capable de supporter une charge de 5 kg en plus du livreur sur le vélo. « On doit respecter un cahier des charges et présenter un prototype. Il y aura des épreuves mystères axées sur nos compétences en fraisage, soudure ou encore usinage. »
Avec sa coéquipière Marina Mougammadaly, elle a été séduite à l’idée de s’engager dans la compétition WorldSkills. « La curiosité, la compétition, le challenge de toujours apprendre de nouvelles choses m’ont poussée à participer. Je savais que je voulais faire quelque chose pour aider les autres et qui puisse aussi me stimuler intellectuellement. Avec des études d’ingénieur je peux donc combiner les deux avec la résolution, entre autres, de problèmes. Maintenant je sais que cette voie me convient totalement et je suis très épanouie dans mes études. » Diplôme en poche, Delphine a une spécialisation dans le domaine des énergies. Mais il existe tellement de débouchés et d’opportunités que son avenir n’est pas encore tout tracé.
Encourager les participants et découvrir des métiers
Worldskills est un événement ouvert à toutes et tous. Que vous soyez collégien, lycéen, jeune en recherche d'informations, parent ou enseignant, vous pouvez assister aux épreuves et découvrir tous ces métiers. Il y a des dizaines d'ateliers pour mieux se rendre compte de la réalité de ces métiers. L'accès est gratuit, sur inscription obligatoire.