Desservir des zones fortement urbanisées
C’est un premier jalon pour la future Voie Lyonnaise 2 qui reliera Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest. Un tronçon de 1,5 kilomètre a été inauguré entre le boulevard du 11 novembre 1918 et la rue Fournet, entre Villeurbanne et Lyon 6e.
La future Voie Lyonnaise 2 permettra de desservir des zones fortement urbanisées, dans le prolongement de grands boulevards urbains : Cité Internationale, Gare de Lyon Part-Dieu, Manufacture des Tabacs, etc. Elle contribuera également à renforcer l'accès pour les cyclistes à de grands espaces verts tels que le parc Blandan, et ceux de Parilly et de la Tête d’Or.
Calendrier des travaux
FIN MARS 2024 <> AOÛT 2024
- Boulevard des États-Unis entre la rue Sarrazin et la rue Viviani
AOÛT 2024 <> PRINTEMPS 2025
- Tunnel et Boulevard Vivier-Merle jusqu’à l’avenue Felix Faure
- Boulevard des États-Unis entre la rue Cazeneuve et la rue Sarrazin
- Boulevard des Tchécoslovaques à l’entrée du cimetière de la Guillotière Ancien
- Avenue Berthelot entre le boulevard des Tchécoslovaques et le carrefour Jet d’Eau
DÉBUT 2025 <> ÉTÉ 2025
- Boulevard des États-Unis entre l’avenue Berthelot et la rue Cazeneuve
Des déviations de circulation du sens nord-sud sur le boulevard des États-Unis seront mises en place pendant les travaux. La circulation piétonne et cycliste sera maintenue.
Rouler au vert
En parallèle des travaux qui se poursuivent, la VL2 permet de végétaliser l’espace public : pas moins de 159 arbres seront plantés et 14 000 m² de bandes végétales verront le jour d’ici 2030 pour favoriser la biodiversité urbaine et créer des espaces plus agréables pour circuler pour les piétons et les cyclistes.
La transformation du boulevard Vivier Merle en est une illustration marquante :
Les Voies Lyonnaises
Complémentaires du réseau de transports en commun du territoire, les Voies Lyonnaises c’est un réseau de pistes cyclables larges, continues et sécurisées, destiné à mailler la métropole lyonnaise d’ici 2030. 13 Voies Lyonnaises sont prévues et 355 kilomètres de voies pour les cyclistes qui permettront de relier les villes de la métropole au centre de l’agglomération mais aussi entre elles.
À horizon 2030, 100% des habitants vivront à moins de 10 minutes à vélo d’une Voie Lyonnaise.