30 bougies pour la Maison de l'environnement

Même armé de plein de bonnes volontés, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire, avec qui et comment pour œuvrer pour la transition écologique à son niveau. Pour trouver des ressources et y voir plus clair, la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon peut être le bon lieu pour démarrer.
En 2024, elle fête ses 30 ans. Tout a commencé en 1994, quand sept associations fondatrices ont choisi de mutualiser moyens et réflexions pour faire grandir leur combat pour la préservation de la nature et du patrimoine urbain. Appuyé par la Métropole, le projet s’est structuré et plusieurs lieux ont vu le jour.
Aujourd’hui la Maison de l’environnement, située dans le 7e arrondissement de Lyon, c’est notamment une médiathèque ouverte à toutes et tous où se mêlent romans, guides, essais, BD et littérature jeunesse autour de la transition écologique. C’est aussi un endroit d’événements, de rencontres et de travail et d’échanges entre associations.
En 2024, 66 associations font vivre cette Maison. Et à l’occasion de cet anniversaire, une exposition « L’association fait la force », a justement souhaité donner à voir, l’importance des associations dans nos sociétés.
« Ça nous a paru tout naturel de rendre hommage aux associations. Elles sont, par essence, le lieu du collectif, de l'intérêt général, de l'engagement. En démocratie, elles alertent, informent, rassemblent, éduquent, proposent », témoigne Clémence Bruggeman, directrice de la Maison de l’environnement.
Soirée des 30 ans de la Maison de l’environnement et vernissage de l’exposition « L’association fait la force », vendredi 4 octobre à partir de 18h30.
Suivi d’une table ronde « Fissurer le récit dominant » - Quelles coopérations entre terrain, médias et science fiction ? avec Alain Damasio (auteur), Noélie Coudurier (journaliste) et Siméon Baldit de Barral (co-président de la Maison de l’environnement)
Exposition visible du 4 octobre au 15 novembre 2024. Entrée libre et gratuite. Plus d'informations.
Agir sur son environnement

Agir pour la nature et faire vivre la solidarité, ça commence souvent à côté de chez soi. Lors du Festival Agir à Lyon et ses alentours, l’association Anciela propose de découvrir comment changer le monde en commençant près de chez nous, aux côtés de toutes celles et ceux qui s'engagent déjà.
Au programme, des conférences sur les grands défis écologiques et solidaires, des rencontres avec une quarantaine d’associations où devenir bénévole, des balades à la découverte de la biodiversité et des initiatives du quartier, et des mises en pratique de gestes écologiques, de la réparation électronique au jardinage écologique.
Festival Agir à Lyon, dimanche 29 septembre, 10h30-18h
Maison pour tous des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3e
Entrée à prix libre, inscription recommandée. Restauration écologique et espace enfants.

Des solutions à tous les niveaux

S’habiller sans détruire la planète, découvrir un opérateur téléphonique éthique, comprendre les clés de la sobriété numérique… Les 5 et 6 octobre, le Greener Festival invite à plonger dans un mode de vie écologique et à partir à la rencontre de dizaines d’initiatives du territoire lyonnais.
Avec un riche programme de conférences et d’ateliers, un village associatif et un marché écoresponsable avec près de 60 exposants proposant produits et services, l’équipe de l’association lyonnaise The Greener Good promet, pour cette 9e édition, un foisonnement de solutions pour la transition écologique.
La thématique de l’année ? Eco-logique, ou comment mettre l’intelligence humaine, artificielle et du vivant au service de la transition écologique et solidaire.
Greener Festival, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024
MJC et Château de Montchat, Place du Château, Lyon 3e
Entrée gratuite, animations sur inscription à prix libre. Restauration écologique et espace enfants.
Programme et réservation des ateliers et conférences.

Vivre sa meilleure seconde vie

Réparer, Rafistoler, Réutiliser, Recycler, Refuser, Ralentir, Réduire, Raconter, Rêver. Porté par l’Atelier Soudé, le R’Festival a pour but de sensibiliser massivement le public sur la seconde vie des objets, d’encourager les consommateurs à adopter de nouvelles pratiques et de sensibiliser aux nombreuses alternatives de consommation. Ateliers de réparation et de création, mais aussi concerts, spectacles et animations sont au programme de la 4e édition du festival du 11 au 13 octobre sur le thème L'R d'après.
R Festival du 11 au 13 octobre
Parc de la Commune de Paris à Villeurbanne.
L’accès au festival est libre et sans réservation excepté la soirée concert.