Informations pratiques
- Métropole de Lyon
- Du 27 octobre au 4 décembre 2023
- Gratuit
Été 1983, le quartier des Minguettes à Vénissieux est secoué par des affrontements entre jeunes et policiers. C’est le point de départ de plusieurs mois de tensions. Comment sortir de l’impasse et alerter sur les discriminations vécues partout en France par une partie de la population ? L’idée d’une grande marche pacifiste germe à Vénissieux, inspirée par Martin Luther King et son mouvement pour les droits civiques aux États-Unis.
17 marcheurs et marcheuses, dont 9 originaires de Vénissieux, quittent Marseille le 15 octobre 1983. Ils arrivent à Lyon fin octobre avant de reprendre la route vers de nombreuses villes de France. À chaque étape, leurs rangs grossissent : ils sont 100 000 en arrivant à Paris.
Que reste-t-il de cet élan ? Une série d’événements pour se souvenir
La Métropole de Lyon, les communes de Vaulx-en-Velin et Vénissieux et plusieurs associations commémorent cette page de l’histoire jusqu’au 1er décembre. Avec, pour point d’orgue, un événement de clôture au Marché Gare, le 25 novembre.
La Marche fête ses 40 ans au Marché Gare
Réfléchir et finir en beauté : c’est ce que propose l’événement organisé par la Métropole de Lyon. Au programme ? Une table-ronde et un concert.
- État des lieux et regard sur la place des femmes dans les luttes : le temps d’une table-ronde, chercheurs, sociologues et personnes impliquées dans la marche se pencheront sur la place des femmes dans cet évènement et son héritage. Ça commence à 17h.
- Fatoumata Diawara en concert : pour célébrer les ans de la Marche de 83, quoi de mieux qu'un concert de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara ? Rendez-vous à 21h.
C'est gratuit, mais il faut réserver !
Jusqu'au 1er décembre, un mois d’animations
Et dans les jours et semaines à venir, ne ratez pas la série d'expos, de films et de spectacle organisés autour de la Marche contre le racisme et l'exclusion.
- Ciné-débat à Vénissieux, le 27 octobre.
- Conférence gesticulée J’aurais dû m’appeler Aïcha, ou l’identité française en question à Vaulx-en-Velin, le 8 novembre.
- Spectacle Fòs a kaz la, la force de ma case au coeur de la cité à Vaulx-en-Velin, le 14 novembre.
- Des séances artistiques de transmission pour les grands et les petits sur le thème « L’égalité s’affiche » au centre social des Minguettes, jusqu’au 30 novembre.
- Projection du film La Marche de Nabil Ben Yadir à Vénissieux, le 1er décembre.
- Exposition de marcheurs à Vénissieux, par l'association Mémoire Minguettes jusqu’au 4 décembre.
