Un service gratuit, régulier et réservé aux particuliers
Facile d'accès à pied, à vélo ou en voiture, la déchèterie mobile de la place Benoît Crépu dans le 5e arrondissement de Lyon, près de l'église Saint-Georges, permet aux habitants du quartier d'avoir un rendez-vous à date fixe pour jeter leurs déchets : tous les 2e vendredis du mois (sauf en juillet et août).
Dates et horaires de la déchèterie mobile, place Benoît Crépu :
- 8 mars 2024, 14h à 20h ;
- 12 avril 2024, 14h à 20h ;
- 10 mai 2024, 14h à 20h ;
- 14 juin 2024, 14h à 20h.
Ce qui est accepté
Les dons sont acceptés, si les objets sont en bon état ou réparables. Multimédia (informatique, téléphonie, photo), les objets d'ameublement ou de décoration, la vaisselle, les petits appareils électriques, les livres et les jouets, objets de loisirs ou de puériculture. Comme dans les déchèteries classiques, les objets donnés pourront vivre une nouvelle vie : ils seront réparés et revendus à prix solidaire.
Voici les déchets acceptés dans la déchèterie mobile Benoît Crépu, Lyon 5e :
- Meubles (matelas, canapés, tables, meubles de cuisines, chaises, etc.) ;
- Petits appareils électriques, repris également dans les points de collecte Ecosystem dans les magasins distributeurs ou les déchèteries de la Métropole (micro-ondes, fers à repasser, téléphones portables, imprimantes, unités centrales, etc.) ;
- Papier et cartons ;
- Métaux ;
- Encombrants (moquette, polystyrène etc.) ;
- Bois.
Ce qui est refusé en déchèterie mobile
N'apportez pas de vêtements, linge ou chaussures : ces dons sont à déposer dans les bornes relais textile ou déchèteries fixes de la Métropole.
Voici les déchets refusés dans la déchèterie mobile Benoît Crépu, Lyon 5e :
- déchets verts (en savoir davantage sur les déchets verts) ;
- gravats et déchets de chantiers (à déposer dans les déchèteries de la Métropole de Lyon) ;
- Gros appareils électroménagers et écrans (type cuisinières, réfrigérateurs, lave-linges, ordinateurs portables, écrans, tablettes etc). À déposer directement dans les points de collecte Ecosystem dans les magasins distributeurs ou les déchèteries de la Métropole)
- déchets dangereux comme les produits phytosanitaires, les solvants, les pots de peinture, les néons, piles et batteries, les radiographies, huiles de friture ou de vidange... Ces produits sont à jeter dans les points de collecte EcoDDS, dans les magasins distributeurs ou les déchèteries de la Métropole.
Un agent sur place est disponible pour vous aiguiller !