Un îlot de fraîcheur au cœur du 7e arrondissement de Lyon

La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SEM SERL, ont inauguré le 8 juillet la place Vaclav-Havel, un espace public au cœur du quartier des Girondins.

  • Urbanisme
  • Lyon

Si Vaclav Havel a été président de la République Tchèque et un opposant à la dictature, son nom est désormais associé à une place du 7e arrondissement de Lyon. Inauguré mardi 8 juillet cet espace de 6 000 mètres carrés se situe au croisement de la rue Crépet et de l’allée piétonne qui traverse les Girondins.

Présentée comme le cœur d’un nouveau quartier, elle se trouve au carrefour de deux groupes scolaires, d’un collège, de nouveaux commerces, bureaux et des logements.

La volonté des concepteurs a été de réaliser une place pour tous les âges. Jeux pour enfants, bancs, tables, jardins, plantation de 147 arbres et comme attraction principale, un mur de brumisation sur l’aire de jeux. La place n’attend plus que la construction du futur pôle sportif, social et culturel à proximité.

L’un des piliers de cette place est la gestion de l’eau et une forte présence végétale. Le sol perméable et les massifs drainants permettent l’infiltration naturelle des eaux pluviales qui sont dirigées vers des massifs drainants qui assurent son infiltration.
 

Concertation et insertion

Construit sur le site des anciennes usines Weitz, qui fabriquaient des grues, le projet a nécessité six ans de discussions. Quant aux travaux, ils ont duré moins d'une année, avec une partie des ouvriers en insertion sur une durée totale de 1 000 heures.

Bien avant le début des opérations, deux phases de concertation se sont déroulées en 2021 et 2022. Grâce à un questionnaire ayant recueilli près de 1 000 réponses, une journée d’ateliers participatifs, ainsi que l’implication de 101 élèves issus du groupe scolaire Françoise-Héritier et du collège Gisèle-Halimi, les orientations ont été affinées. Un dialogue qui a mis en évidence une volonté d’une place-jardin plutôt qu’un city-stade, mêlant nature, ombre, fraîcheur et convivialité.

Avant d’accueillir cette nouvelle place, le secteur a été le théâtre d’une occupation temporaire. Le jardin des Girondins était ouvert tous les jours et proposait une grande prairie agrémentée des tables de pique-nique, une scène pour des événements festifs, un jardin partagé et la serre de plantes recyclées.

La place Vaclav-Havel est désormais un exemple de plus d’une ville qui s’adapte au dérèglement climatique.   
 

Chiffres clés

  • 2 100 m² de surfaces plantées
  • 1 000 m² de massifs infiltrants
  • 200 m² de jardin partagé
  • 3 M€ montant des travaux

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 11 juillet 2025
Haut de page