Un festival pour mettre à l’honneur l’alimentation locale et durable

Du 12 au 27 octobre, la Métropole de Lyon organise la 1re édition du MIAM Festival sur l’ensemble de son territoire. 15 jours d’animations gratuites et ouvertes à toutes et tous pour découvrir les bénéfices d’une alimentation saine, locale et durable.

  • Alimentation

La proposition du MIAM Festival

Découvrir les bienfaits d’une alimentation durable et locale, c’est la proposition du MIAM Festival. Pendant 15 jours, la Métropole de Lyon vous propose de découvrir les initiatives du territoire et les bonnes pratiques autour de l’alimentation à travers plus de 140 animations gratuites et ouvertes à toutes et tous.

L’événement valorisera l’agriculture orientée autour des circuits-courts, d’un approvisionnement bio, local et de saison et d’une cuisine « faite-maison » avec des produits qualitatifs. Avec ce festival, l’objectif est aussi de « contribuer aux changements de comportements alimentaires et aux modes de consommation », souligne Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’Agriculture, l’Alimentation et la Résilience du territoire.

Au programme du MIAM Festival, dégustations, visites de fermes, rencontres avec des producteurs, ateliers de cuisine et jardinage, balades, conférences, expositions, projections et ciné-débats.

Les temps forts du festival

Le lancement au Lyon Braderie Festival

Dans le cadre du Lyon Braderie Festival, la Métropole de Lyon vous invite à découvrir son stand les 11, 12 et 13 octobre sur la place de la République. Installé au sein du pôle d’animation « food » et animé par l’association Ripaï, vous pourrez découvrir le programme du MIAM Festival, mais aussi rencontrer des producteurs locaux, participez à des quizz, des confections de bocaux ou des dégustations.

Un ciné-débat

Dans le cadre du Festival national de films « Alimenterre », venez découvrir le 16 octobre le film « La Théorie du Boxeur » et en débattre avec son réalisateur Nathanaël Coste. Ce film invite à réfléchir à l’adaptation des pratiques agricoles et alimentaires sur les territoires pour faire face aux vagues de chaleur, aux épisodes de sécheresses, de gels tardifs, etc.

Un atelier culinaire « parents-enfants »

La Meilleure ouvrière de France en poissonnerie écaillerie, Sonia Bichet, propose un atelier pour petits et grands à Cité internationale de la Gastronomie, le 24 octobre. Au programme tartare de truites avec différentes déclinaisons (à partir de 8 ans).

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page