Aujourd’hui, tout nous pousse à changer nos manières de nous déplacer : changement climatique, pollution de l’air, densité des villes, encombrement de l’espace public… il y a urgence ! Mais modifier sa routine, ce n'est pas toujours facile.
Laisser sa voiture pour aller au travail à pied, à vélo, en transports en commun ou en covoiturant, ça implique d’adapter son heure de départ par exemple. Ou de glisser une autre paire de chaussures dans son sac. Ou encore de s’organiser pour partager un trajet. Alors, pour aider à sauter le pas et soutenir des déplacements plus durables, Sytral Mobilités s’associe à la Métropole de Lyon et propose deux défis pour bouger autrement au mois de juin.
Faciliter le changement de mobilité
Dans le quartier de Vaise à Lyon 9 et celui de Grandclément à Villeurbanne, Sytral Mobilités s'organise pour donner toute leur place aux modes actifs et aux transports en commun. L’objectif ? Montrer que se déplacer autrement que seul dans sa voiture, c’est possible et même, efficace !
Des kits mobilités pour les volontaires
Le Sytral a distribué des kits aux 50 premiers inscrits à chaque défi. Il comprend :
- 1 mois d'abonnement TCL ;
- 3 mois d'abonnement au système d'autopartage de la Métropole de Lyon, Citiz :
- du covoiturage gratuit via l'appli En covoit' Grand Lyon ;
- 1 an d'abonnement Vélo'v ;
- la découverte de TIER, service de location de trottinettes électriques ;
- 1 forfait journée sur Léo & Go, un autre service d'autopartage.
L’idée est simple : pouvoir tout tester gratuitement et sans contrainte pour trouver la formule qui colle à ses besoins et à ses déplacements.
Des conseillers sur place et une appli dédiée
- À Lyon Vaise, des ambassadeurs TCL et des conseillers en mobilité de la Métropole de Lyon suivront les participants au quotidien et proposeront des ateliers mobilités.
En savoir plus sur "un mois sans ma voiture à Vaise"
- À Villeurbanne, un espace info dédié sera installé une fois par semaine sur la place Grandclément, pour orienter sur les offres de mobilités du secteur.

Ces défis ont été pensés pour faire découvrir aux participants les solutions qui existent dans leur quartier. Pour changer ses habitudes, il faut pouvoir tester en réel, dans son quotidien.
Béatrice Vessiller,
Vice-présidente de Sytral Mobilités et de la Métropole de Lyon
Un ticket gratuit pour le Challenge Mobilité
En complément de ces défis, Sytral Mobilités propose un ticket gratuit, valable sur ses 3 réseaux (TCL, Cars du Rhône et Libellule), pour le Challenge Mobilité du 6 juin. Pour en bénéficier, les employeurs des salariés participants doivent le demander sur le site du Sytral Mobilités, rubrique Plan de Mobilité Employeur.