6. Conseiller sans alarmer
« Qu’est ce que je fais si c’est la canicule ? Combien de litres d’eau faut-il boire ? Et ma voisine âgée, quelqu’un va s’en occuper ? » Quand des coups de chaud surviennent, la Métropole de Lyon sensibilise les habitants aux bons gestes. Idem lorsque l’ambroisie fait son apparition et provoque rhinites, conjonctivites, ou crises d’asthme. Il faut apprendre à bien la repérer pour savoir comment l’éviter et la signaler.
Chiffre-clé
- 1 million de grains de pollen dans un pied d’ambroisie
> Les services de santé publique de la Métropole
7. Aménager les espaces urbains
Sur le territoire, tout ce qui facilite l’usage du vélo ou la marche à pied est favorisé. Comment ? Par la création de pistes cyclables, l’aménagement de promenades au bord de l’eau comme sur les berges du Rhône, les rives de Saône, ou sur le canal de Jonage. Cela passe aussi par l’installation de bancs ou de larges trottoirs dans les espaces publics comme, rue Garibaldi à Lyon ou dans le quartier du Bottet à Rillieux-la-Pape.
Chiffres-clés
- 3 000 arbres plantés chaque année par la Métropole
- 700 kilomètres d’aménagement cyclable aujourd’hui
Plan Oxygène « Respirez un grand coup ! »
Prendre des mesures d’urgence, c’est essentiel. Comme cet hiver, avec la mise en place de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne lors de l’épisode de pollution aux particules fines. S’engager sur le long terme, c’est vital. Et c’est ce que fait la Métropole de Lyon depuis 10 ans. Un coup d’accélérateur a été donné en juin dernier avec le Plan Oxygène qui prévoit notamment :
- 1 milliard d’euros investis d’ici 2020 dans les transports en commun ;
- une aide réservée aux particuliers pour remplacer leur ancienne cheminée par un modèle plus performant qui peut diviser par 30 la pollution en particules fines ;
- une charte « chantier propre » à mettre en place avec et pour les entreprises ;
- l’accès limité des poids lourds et des véhicules utilitaires dans certaines zones.