Santé : aux côtés des habitants tout au long de la vie

1. Aider les jeunes parents

Plus de 400 professionnels reçoivent les mamans et leurs enfants dans les PMI (Protection maternelle infantile) des Maisons de la Métropole de Lyon. L’accompagnement commence pendant la grossesse et se poursuit à l’arrivée du bébé : les jeunes parents apprennent les bons gestes pour donner un bain à un tout-petit ou à bien réagir s’il a de la fièvre. Soit les familles viennent sur place, soit ce sont les professionnels qui se déplacent à domicile. Ces rendez-vous sont l’occasion de vérifier si l’enfant prend bien du poids et progresse. Autre action importante : le bilan de santé à l’école maternelle. L’occasion de vérifier les vaccinations, la vue et l’ouïe des élèves de petites et moyennes sections.

Chiffres-clés

  • 15 179 consultations d’enfants de 0 à 2 ans en 2015
  • 16 848  bilans de santé des 3-4 ans en 2015
  • 165 infirmiers

> Les services de la PMI

2. Répondre aux questions délicates

À l’adolescence, pour s’informer sur des questions sexuelles ou amoureuses, il faut un cadre qui donne confiance. Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) connaissent bien ce jeune public qui se pose toutes sortes de questions. Sur leur sexualité : « J’ai eu un rapport non protégé, comment faire pour ne pas tomber enceinte ? », sur leurs angoisses liées à la norme : « Est-ce que je suis comme les autres ? Est-ce que c’est normal de faire ça ? ». Ces centres offrent aussi un suivi : gynécologique, contraception, détection de maladies sexuellement transmissibles, entretiens avec un conseiller conjugal…

Chiffres-clés

  • 8 500 consultations médicales par an
  • 983 animations collectives dans les collèges en 2015

> Les centres de planification et d'éducation familiale de la Métropole

3. Etre là en cas de perte d'autonomie

Quand la mémoire commence à jouer des tours, qu’il devient plus difficile de faire des courses ou de se laver seul, les personnes âgées peuvent obtenir une aide à domicile ou rejoindre des structures spécialisées. Les aides peuvent aussi être données ponctuellement après un accident par exemple. Pour les personnes avec un handicap, un soutien financier peut être accordé. Il est adapté à chaque situation, par exemple, pour équiper un logement ou rémunérer un membre de la famille qui donne de son temps pour aider.

Chiffres-clés

  • 15 556 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'autonomie (APA) à domicile en 2015
  • 3 066 bénéficiaires de l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) en 2015
Haut de page