Cinq jours pour un exploit. Celui de couper totalement le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay. Entre le 12 et 17 août 2024 la circulation s’est tue pour permettre la mise en place d'une trémie en béton armé de 40 mètres de long et 18 mètres de large, pour accueillir le passage du futur tramway T10. Une opération intimement liée à la construction du nouveau centre de maintenance pour le réseau tramway.
Ce vaste chantier s’étale en bordure du périphérique. Ici pas de nouveaux immeubles de bureaux ou d’habitations mais la preuve concrète que le réseau de transports publics ne cesse de se développer, qui plus est dans un secteur jusqu’ici enclavé.
Parce qu’avec l’arrivée de cette future ligne T10, ce sont 35 nouvelles rames de 43 mètres qui vont compléter le parc actuel composé de 107 rames. Pour leur stationnement, l’entretien, la maintenance, un nouvel équipement était nécessaire, en plus des centres de Saint-Priest, Meyzieu et La Feyssine.
Ouverture du T10 en 2026
Ce futur centre de maintenance est donc en cours de construction sur les communes de Saint-Fons et Lyon 7, très précisément entre le boulevard Laurent-Bonnevay et la rue de Surville. Une fois terminé, il pourra accueillir une trentaine de rames de tramway dont celles de la future ligne T10. Le bâtiment sera divisé en une zone de garage, une partie maintenance dédiée à l’entretien, une autre partie pour le nettoyage et une zone d’arrivée et de départ des rames.
« Plus qu’une solution de transport, les projets Sytral mobilités sont aussi l’occasion de requalification urbaine et paysagère de qualité », note Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Ce nouveau centre en est l’exemple puisque de nombreux arbres et arbustes seront plantés et une prairie fleurie occupera les espaces en attente de constructions.
Quant à la future ligne T10, qui reliera la station Gare de Vénissieux à celle de Halle Tony-Garnier en 25 minutes, elle comptera quatorze stations. Elle sera fonctionnelle en 2026.
Chiffres clés
- 25 minutes temps estimé pour aller de Gare de Vénissieux à la station Halle Tony-Garnier, via le centre-ville de Saint-Fons.
- 26 000 m2 la surface totale du nouveau centre de maintenance
- 295 M€le montant du projet T10
- 8 km de nouvelle ligne