Une rentrée des classes symbolique
Celle du collège Alain à Saint-Fons en est un parfait exemple. Lundi 2 septembre, alors que les élèves de 6ème découvraient leur établissement, l’inauguration, d’une réhabilitation qui aura duré trois ans, était ponctuée par le fameux coupage de ruban.
Ouvert en 1972, le seul collège de Saint-Fons n’avait jamais connu de transformation et d’amélioration. Avant les travaux, il faisait même partie des établissements saturés dans la métropole avec 940 élèves, aujourd’hui, ils sont 870.
Des arbres plantés dans la cour cet hiver
Des salles de classe entièrement rénovées, un nouveau centre de documentation et d’information (CDI), un bâtiment tout neuf pour accueillir le restaurant scolaire et une salle polyvalente, sans oublier des extérieurs végétalisés avec pour objectif une diminution de 30 % de la consommation d’énergie. Cet hiver, plusieurs arbres seront d’ailleurs plantés dans la cour.
Comme l'a précisé le maire de Saint-Fons, Christian Duchêne, « ce collège est tout simplement beau. C’est un lieu d’enseignement et de vie pour lutter contre la reproduction des inégalités. Le parvis aménagé devant le collège est également une vision concrète de la transformation de Saint-Fons. »
Nous engageons 300 millions d’euros dans les collèges sur cette mandature.
Bruno Bernard,
président de la Métropole de Lyon.
Si les ateliers et le réfectoire ont été démolis, les bâtiments conservés ont été entièrement rénovés et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Montant total de l’opération, 20 millions d’euros, financés quasiment entièrement par la Métropole de Lyon, l’État ayant apporté une aide de 700 000 euros pour la rénovation énergétique.
« Un lieu d’enseignement agréable, bien isolé, aéré, ne peut être que favorable à l’épanouissement des élèves. Je suis heureux de voir cette rénovation qui est une réussite », a précisé le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Quant au recteur de l’académie de Lyon, Olivier Dugrip, il a emprunté cette phrase toute trouvée du philosophe Alain, dont le collège porte le nom, pour envisager l'avenir du bon pied : « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. »
La commune de Saint-Fons fait donc parler d’elle, avec également le début des travaux du boulevard Yves-Farge cette semaine, sans oublier le passage du tramway T10 en 2026.
Collèges : la Métropole de Lyon en action
Pour offrir aux 70 410 collégiennes et collégiens du territoire de bonnes conditions d’éducation et d’épanouissement, la Métropole de Lyon investit plus de 300 millions d’euros sur ce mandat.
- Gérer le quotidien
- Achat de fournitures, consommations d’énergie… la Métropole a dépensé treize millions d’euros en dotation de fonctionnement cette année pour les 82 collèges publics. Elle verse également les salaires des agents.
- Bien manger
- Trois millions de repas sont servis chaque année. L’objectif est d’atteindre 100 % de produits bio et 50 % de produits locaux d’ici 2026. Les tarifs restent inchangés pour 72 % des familles, malgré la hausse des prix liée à l’inflation.
- Cadre de vie
- Quatorze millions d’euros sont consacrés chaque année à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments, sans compter des travaux de rénovation énergétique et la végétalisation des cours de récréation.
- Se cultiver et s’ouvrir sur le monde
- Une sortie au théâtre, un voyage à l’étranger ? La Métropole apporte une aide financière et soutient également l’éducation artistique et les projets écocitoyens (166 projets portés en 2024).
- Sérénité et sécurité
- Les rues aux abords des collèges font l’objet d’aménagements pour limiter la circulation automobile. Un contrôle strict des accès s’exerce toute la journée. Pour les collèges qui en font la demande, la vidéoprotection est installée.
