Efficacité énergétique : isoler plus, dépenser moins
« En matière d’énergie, pour être efficace, c’est-à-dire être bien chez soi en chauffant moins, la solution n°1 c’est isoler », explique Marion Cannelle. Oui, mais ça coûte cher. C’est là qu’intervient Écoréno’v, l’aide de la Métropole à la rénovation énergétique. 20 000 logements sociaux, copropriétés et maisons individuelles en ont déjà bénéficié. Et la Métropole y a consacré 21 millions d’euros de plus en 2022, en mettant l'accent sur les foyers les plus modestes et les logements sociaux. En plus, elle est cumulable avec les aides nationales et celles des communes !
Devenir acteur de son énergie, c'est possible
Décider d’isoler son logement, changer définitivement ses habitudes ou choisir son énergie, c’est reprendre la main. Et comme souvent, l’union fait la force. Chaque année, le défi déclics énergie et eau de l’Alec mobilise des équipes pour viser - 10 % de consommation en 5 mois.
90 % des participants au défi déclic énergie et eau conservent leurs nouveaux usages par la suite.
Marion Canelle,
Alec Lyon
L’essor des énergies renouvelables bénéficie lui aussi de dynamiques collectives. Comme le programme À nous l’énergie de Coopawatt, qui fait émerger des coopératives d’énergie citoyenne avec le soutien de la Métropole. Ces sociétés locales de production d’énergie solaire existent déjà à Villeurbanne et Grigny. D’autres sont en projet à Lyon, Chassieu et Francheville. « Et selon sa situation, on peut aussi choisir un fournisseur d’énergie labellisé VertVolt ou se chauffer avec un poêle à bois performant », conclut Marion Cannelle.
Savoir, c’est pouvoir
- Puis-je être raccordé au chauffage urbain ? => france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/
- Des panneaux solaires sur mon toit ? Voyons voir ça => cadastresolaire.grandlyon.com/
- Avec EcoWatt & Ecogaz, je reçois des alertes en cas de pic sur le réseau pour adapter mes usages. La Métropole de Lyon et le Sytral le font déjà => monecowatt.fr et myecogaz.co
