Depuis 10 ans, notre façon de nous déplacer en centre-ville a beaucoup évolué. Tout comme nos usages et nos attentes en matière de qualité de vie en ville. Malheureusement, l'espace public n'a pas encore été adapté :
- la majorité des personnes qui se rendent en Presqu'île le font transports en commun, à vélo ou à pied et seulement 15% en voiture. Pourtant, la place laissée à la circulation automobile est très importante, alors que les trottoirs sont étroits, les pistes cyclables sont mal protégées du trafic, les rues piétonnes sont peu nombreuses...
- en été, avec la multiplication des journées très chaudes, voire caniculaires, le manque d'arbres et de plantes crée des îlots de chaleur qui rendent la vie quotidienne très éprouvante.
Quels objectifs pour la Presqu’île ?
La question qui se pose, c'est comment rééquilibrer les différents modes de déplacements et améliorer le cadre de vie des pentes de la Croix Rousse jusqu’à Perrache ? Pour y répondre, la Métropole de Lyon et la ville de Lyon vont lancer un projet urbain ambitieux pour :
- faire plus de place aux piétons et aux cyclistes et réduire les différentes pollutions liées aux voitures ;
- aménager des espaces pour toutes les générations, des commerces de proximité…
- lutter contre le réchauffement climatique et les îlots de chaleur, favoriser la biodiversité en augmentant le nombre d’arbres
- mettre en valeur le patrimoine, aménager des rues et des places plus accueillantes ;
- dynamiser le commerce et accompagner les commerçants avec par exemple des dérogations pour les livraisons en zone piétonne
- rendre la circulation en Presqu’île plus agréable ;
Pour agir rapidement, mais sans se précipiter, la Métropole et la Ville de Lyon ont décidé de travailler par étapes :
Étape 1 : des premières réalisations dès 2023
Dès l’an prochain, la Métropole et la Ville de Lyon prévoient de faire plus de place aux piétons dans 10 zones déjà identifiées. Parmi elles, la rue Émile Zola, le secteur rue de la Martinière - Place Rambaud, le secteur rue Garet - Bât d’Argent…avec par exemple :
- des suppressions de places de stationnement ;
- la création d’aires piétonnes ;
- L’aménagement de terrasses pour les restaurants…
Étape 2 : moins de voitures en Presqu’île dès 2024
Deux types d'actions sont étudiées :
- créer des aires piétonnes où le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers autorisés à y accéder (sauf tramway). La vitesse y est réglementée, y compris pour les vélos.
- créer une zone à trafic limité entre Bellecour et Cordeliers. L’idée : un ensemble de rues réservées aux piétons, aux cycles, aux bus, aux riverains, aux professionnels, aux livreurs… L’objectif : moins de voitures, sans oublier d’associer les personnes qui habitent ou travaillent dans cette zone. Par la suite, le projet envisage également la création de rues piétonnes, et un nouveau plan de circulation pour les voitures.
Étape 3 : repenser la circulation des bus à partir de 2025
L’objectif : désengorger des secteurs-clés comme la rue de la République ou la place des Terreaux, et laisser plus de places aux piétons et cyclistes. L'idée est de décaler les arrêts de ces bus sur d'autres secteurs, comme le long de la Saône.
Concertation en ligne et réunion publique
La Métropole et la Ville de Lyon ont donc dessiné les grandes lignes du projet, et ses différentes étapes. Mais le détail de tous ces changements reste à décider. Pour ce faire, la Métropole vient de lancer une grande concertation citoyenne. La concertation “Imaginons la Presqu’île de demain” vient d'être lancée, et sera ouverte jusqu’au 30 octobre. Rendez-vous sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com pour en apprendre plus sur le projet et donner votre avis sur le futur de la Presqu’île.
La Métropole de Lyon et la ville de Lyon organisent une réunion publique le 4 juillet à 19h.
Plusieurs scénarios soumis à la concertation
Vous pouvez donner votre avis sur chaque étape du projet :
- Pour les 10 zones à modifier dès 2023 : quelles sont vos attentes ? De quels aménagements avez-vous envie ? Quelles alternatives au stationnement sur la chaussée ?
- Pour la zone à trafic limité entre Bellecour et Cordeliers : quelles règles pour qu’elle soit efficace et juste ? Quelles exceptions ?
- Pour la réorganisation de la circulation des bus : où faire passer les bus en Presqu’île ?
Informations pratiques
Le calendrier du projet :
- Juin 2022 : ouverture de la concertation ;
- Début juillet : Réunion publique ;
- Fin 2022 : Restitution de la concertation sur le projet “Presqu’île à vivre” ;
- Printemps / été 2023 : poursuite de la concertation Rive Droite, projet corollaire du projet “Presqu’île à vivre”
- 2023 / 2024 : premières interventions sur la Presqu’île
- 2025 : redéploiement des transports en commun
- 2025 : démarrage des travaux sur la rive droite du Rhône
- 2025 / 2030 : Travaux d’espaces publics importants
Des projets ambitieux : 16 millions d’euros sont prévus sur le mandat pour l’apaisement de la Presqu’île, et 30 millions pour le projet Rive Droite.