Lyon 2e : le pont de la brasserie sous haute surveillance

Depuis près de 50 ans, de très nombreux véhicules empruntent chaque jour le pont de la Brasserie. Aujourd’hui, certains éléments sont fragilisés, et la Métropole de Lyon a placé le pont sous haute surveillance.

Informations pratiques

  • Palais de la Bourse - Lyon 2e
  • Du 18 au 21 novembre 2021
  • Entrée 4,5 – 9 euros, gratuit pour les moins de 18 ans

Le pont de la Brasserie, une construction fragilisée

Le pont de la Brasserie est situé en face de la brasserie Georges, près de la gare Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon. Il relie le tunnel sous Fourvière et la M7, qui mène à l’autoroute A7, direction Marseille. Un grand nombre de voitures et camions l’empruntent donc chaque jour, et ce, depuis le début des années 70.

Depuis septembre 2020, la Métropole de Lyon surveille le pont de près, car des fissures ont été détectées. Elles se trouvent sur les poutres en béton qui soutiennent le pont. Cette surveillance a permis de voir que les fissures s’aggravaient, notamment à cause du passage des poids-lourds : il y a donc urgence.

Des travaux de sécurisation ont déjà eu lieu

En juillet, septembre et octobre 2021, la Métropole de Lyon a fait des travaux pour sécuriser le pont de la Brasserie. Elle a notamment posé des étais, afin de soutenir le poids du pont. Ces sortes de grandes cales métalliques permettent de soulager les poutres en béton fragilisées, et d’éviter un accident grave si une poutre cède.

Quels travaux à venir pour le pont de la Brasserie ?

Les travaux de cet été et de cet automne ne suffiront pas à sécuriser le pont de la Brasserie de façon définitive, ce sont des mesures de sauvegarde.

La Métropole poursuit les études pour identifier les travaux à mener pour renforcer ou remplacer certaines parties du pont. L’objectif est de recalculer complètement la construction, afin que les travaux futurs soient des solutions durables.

En 2022, la Métropole va consulter des entreprises pour mener à bien ces travaux de renforcement afin d’enlever les étais provisoires.

Ces travaux provoqueront, comme en septembre 2021, des perturbations du trafic sur le pont de la Brasserie et l'axe nord/sud. Ces évolutions seront annoncées dès que possible : pensez à utiliser la plateforme Onlymoov pour ne pas être pris au dépourvu !

Haut de page