Depuis un an, vous les avez peut-être croisés en vous baladant le week-end du côté du Vallon de l’Yzeron ou du Grand Biézin par exemple.
Reconnaissables grâce à leur tenue, les éco-gardes vont à la rencontre des promeneurs pour leur rappeler les bonnes pratiques et les règles à adopter dans certains des Espaces naturels sensibles (ENS) de la métropole de Lyon.
En équipe de deux à quatre personnes, ils effectuent des tournées le week-end. Leur mission est de sensibiliser le public à la préservation de la richesse du patrimoine naturel en faisant la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement.
Au-delà de la sensibilisation du public aux bonnes pratiques et aux conséquences de mauvais comportements, ils sont aussi là pour faire remonter tous typer d’informations : fréquentation, propreté, habitudes …
Extension du dispositif
Financé par la Métropole de Lyon, ce dispositif est porté par l’association Les Brigades nature Rhône. À travers des Ateliers et chantiers d’insertion (ACI), elle travaille auprès de personnes éloignées de l’emploi en les formant aux métiers d’entretien et d’aménagement d’espaces naturels. Les Brigades Nature Rhône participent à l’entretien des ENS de la métropole de Lyon depuis une vingtaine d’années.
Ce dispositif a été mis en place en 2024 en partenariat avec le dispositif des éco-gardes des Yvelines, sur un modèle déjà existant dans ce département. Sur le territoire, en 2024 l’expérimentation a participé à la protection de cinq ENS : le Vallon de l’Yzeron, les Hautes-Barolles, les Grandes Terres, le Grand Biézin et le ruisseau du Vallon des Échets.
Vous aussi vous souhaitez devenir éco-gardes ? Ça tombe bien, le dispositif se développe sur 13 ENS et les Brigades nature Rhône sont à la recherche de nouveaux bénévoles.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous renseigner et postuler dès maintenant en envoyant un mail à ecogardes69@gmail.com.