Au printemps dernier, du 15 mai au 19 juin, la Métropole de Lyon a ouvert une concertation publique sur le sujet des déplacements dans le centre-ville d’Oullins, avec pour objectif notamment un meilleur partage de l’espace public entre tous les modes.
Deux scénarios étaient envisagés et soumis à la concertation du public. Une réunion publique qui s’est tenue le 4 décembre dernier a permis d’en tirer un premier bilan.
Des scénarios ajustés
De nombreux habitantes et habitants ont contribué à cette concertation avec 1 044 participants. Le sujet soulève des inquiétudes et au regard des scénarios plusieurs enjeux sont ressortis : l’impact sur le quartier de la Bussière, des difficultés potentielles d’accès à la Grande rue à l’Est ou sur le chemin de Sanzy.
Pour tenir compte de ces retours et face à l’absence de consensus, les scénarios ont été adaptés et la Métropole de Lyon a proposé de les expérimenter tous les deux pendant une période de trois mois chacun.
Scénario 1
Le scénario 1 (voir carte ci-dessous) a été ajusté avec une réduction du transit devant l’école Jules Ferry et la mise en sens unique de la partie nord du chemin des Célestins et de l’Ouest de la rue de la Bussière. Il sera expérimenté de fin février à fin mai, avec des travaux en janvier et février.

Scénario 2
Le scénario 2 (voir carte ci-dessous) sera testé entre juin et octobre. La période des vacances scolaires d'été ne sera pas comptabilisée les conditions de circulation étant différentes du reste de l’année.
En plus des ajustements déjà portés sur le scénario 1, une inversion du sens de circulation sur les rues Lortet et des Jardins est prévue. Une partie de la rue Pasteur sera mise en double sens et le sens de circulation inversé sur la rue de la Sarra.

Évaluation sur plusieurs critères
Pour évaluer ces expérimentations, plusieurs éléments seront pris en compte. Les évaluations regarderont l’impact de la modification de ces modes de déplacement dans trois domaines : l’accessibilité au centre-ville, la qualité de vie et la santé.
Des enquêtes auprès des piétons seront notamment menées. D’autres sur le stationnement seront également prises en compte pour l’accessibilité des commerces. Des mesures du bruit et une modélisation de la qualité de l’air permettront aussi de rendre compte de l’impact sur la qualité de vie et la santé.
Des indicateurs permettront aussi de suivre les évolutions sur les comportements de mobilité : le comptage des voitures et des autres modes de déplacement, le suivi de la fréquentation et du temps de parcours des bus, de la location des vélos et trottinettes ou de l’occupation des arceaux, la mesure de la vitesse pour les voitures et de leur temps de parcours ainsi que des enquêtes sur l’origine et la destination des véhicules qui passent par le centre-ville d’Oullins.
Un comité de suivi mis en place
Afin de suivre le bon déroulement de l’expérimentation, un comité de suivi représentatif de la population Oullinoise sera mis en place. Il sera composé d’acteurs locaux : citoyens, commerçants, acteurs économiques, du soin, de la mobilité, techniciens, etc. Des temps d’échanges approfondis entre la Métropole de Lyon et les usagers seront prévus à travers lui.