Les donneries, pour réutiliser
Les 12 donneries de la Métropole offrent une seconde vie à des objets de la vie quotidienne. Les habitants peuvent y déposer tous les objets dont ils n’ont plus l’utilité (électroménagers, meubles, articles de sports, bijoux…) et qui sont encore en état de marche. Ils sont remis à des associations qui les réparent et les remettent en circulation.
Le recyclage des sapins, des déchets en moins
Chaque année, après les fêtes de Noël, 168 points de collecte sapin sont disponibles sur la Métropole. Cette initiative permet aux habitants de se débarrasser plus facilement de leur arbre et à la collectivité de valoriser ces sapins dans un centre de compostage. 252 tonnes ont été collectées en 2018, soit 66 000 sapins, c’est-à-dire la superficie de la place Bellecour et de la place des Terreaux, plantées de sapins de Noël !
Vallée de la Chimie, modèle d’écologie industrielle
Au sud de Lyon, la Vallée de la Chimie se réinvente avec l'Appel des 30. Cette initiative valorise des terrains industriels inexploités dans le secteur avec des projets innovants. C'est le cas des paysages productifs : on fait pousser sur des terrains non utilisables de la végétation qui sera utilisée pour produire de l'énergie (c'est la biomasse). Le procédé permet aussi de dépolluer les sols et d'obtenir de la terre fertile qui pourra être réemployée ailleurs. 8 projets sont en cours sur une surface totale de 21 hectares.
Carré de Soie : expérimentations en cours d’économie circulaire
Le territoire du Carré de Soie à cheval sur Villeurbanne et Vaulx-en-Velin profite du grand projet urbain en cours pour expérimenter des actions dans le cadre de l’économie circulaire :
- la revégétalisation des terres,
- l’éco-rénovation,
- la gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics,
- le réemploi de matériaux.
Parc Blandan : réemploi des matériaux
La deuxième phase d’aménagement du Parc Blandan (Lyon 7e) est novatrice avec :
- la réutilisation des terres en places grâce à des dispositifs de fertilisation qui évitent l’apport de terres végétales extérieures, et donc des transports polluants
- le réemploi de plus de 400 pierres issues des démolitions des bâtiments du Parc pour concevoir bancs, tables de pique-nique ou encore modules de jeux pour enfants
- le réemploi de mats d’éclairage du Parc de la Tête d’Or et de la rue du Repos
Compostage partagé : ça va bouger !
Désireuse d’intensifier son action dans le domaine du compostage partagé et de la réutilisation des bio-déchets, la Métropole de Lyon va lancer en 2018 une formation guides-composteurs, le déploiement de 70 nouveaux sites de compostage dans les quartiers, et de 8 à 15 sites dans les écoles et collèges du territoire avec accompagnement sur 18 mois.