Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Le compostage des déchets

Pour développer la pratique du compostage et réduire la quantité de déchets dans les poubelles des habitants, la Métropole de Lyon accompagne le déploiement de composteurs partagés sur son territoire. 

Le compostage : comment ça marche ?

Composter, c'est un geste éco-responsable pour recycler une partie de ses déchets organiques.

Le compostage, c'est la décomposition naturelle des déchets organiques (épluchures de légumes, fruits, marc de café ou de thé, déchets de jardin…) par des micro-organismes présents dans le sol comme des bactéries, des champignons, des vers, en présence d'eau et d'air. Le résultat du compostage est un produit organique comparable à du terreau, utile pour le jardinage, appelé compost. Un engrais 100% naturel et gratuit. 

L'installation d'un composteur partagé en pied d’immeuble ou dans un quartier permet à toutes les personnes concernées d'en bénéficier pour réduire la part des déchets organiques qui terminent à la poubelle. C'est aussi une façon de créer du lien et de la convivialité entre habitants, d'acquérir un savoir-faire et de produire un engrais naturel pour ses plantes d'appartement ou le jardin de sa copropriété.

Bien géré et entretenu, un site de compostage ne sent pas mauvais.

Être accompagné dans son projet de composteur partagé

Vous êtes copropriétaire ou membre d'une association de quartier et vous souhaitez installer un composteur partagé dans votre résidence ou votre quartier ? La Métropole de Lyon peut vous accompagner.

Vous devez remplir un formulaire de demande d'accompagnement pour préciser votre projet.

Si votre dossier est accepté, la Métropole de Lyon :

  • fournit les bacs du composteur et les accessoires pour son utilisation,
  • organise les formations pour les personnes responsables du composteur,
  • veille au bon fonctionnement du site de compostage pendant 9 mois. Après cette période, le site de compostage doit fonctionner de manière autonome.

Pour l'accompagnement des projets et l'aménagement des sites de compostage, la Métropole de Lyon travaille avec des entreprises et associations partenaires : Pystiles, Trièves compostage et environnement et Rhône insertion environnement.