En octobre dernier, la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Ville de Lyon, lançaient des travaux de réaménagements de la place Gabriel Péri et de ses abords. Plus de végétation, plus d’espaces donnés aux piétons, circulation plus sûre pour les cyclistes … Ces transformations se sont achevées au début de l’été. On vous montre à quoi ça ressemble.
Sur le cours Gambetta, entre les places Raspail et Gabriel-Péri des massifs ont été plantés au pied des platanes. Le trottoir sud a également été élargi.
Dans ce secteur, trois passages piétons ont aussi été revues. Grâce à la suppression des îlots refuge au milieu de la route, ces nouveaux aménagements permettent de traverser le cours Gambetta en une seule fois.

Une nouvelle placette de quartier
Au niveau de la rue Paul Bert également, l’objectif était de rendre cette artère commerçante plus sûre et plus agréable pour les piétons et de réduire la circulation automobile. Les trottoirs ont été élargis et les passages piétons aux principales intersections surélevés.
Afin de supprimer le trafic de transit automobile en direction de la Part-Dieu, le débouché de la rue Paul Bert sur l’avenue de Saxe a disparu et a été remplacé par une nouvelle placette d'entrée de quartier. Celle-ci a été aménagée en zone de rencontres avec une priorité aux piétons et aux cyclistes. Elle a également été végétalisée avec la plantation de quatre arbres.
Devant la Poste, le parking a laissé la place à un espace piéton. La concertation avec les habitants avait fait ressortir l'envie d’un espace vert convivial. 240 m2 d’espaces verts ont donc été créés au pied des trois grands platanes.
