Louis Pradel et Tolozan : découvrez le projet pour 2023

La place Tolozan et la place Louis Pradel seront refaites à partir de 2023. Un concours a permis de désigner le réaménagement futur de ces places. Jusqu'au démarrage des travaux, la Métropole de Lyon et les prestataires retenus vont travailler sur la base de ce projet. Voici les principales propositions des lauréats. 

Après la place de la Comédie et la place des Terreaux qui ont été refaites dans le cadre du projet Cœur Presqu'île, c'est au tour des places Tolozan et Louis Pradel d'être réaménagées. Un concours a permis de choisir le futur projet parmi plusieurs propositions. Les travaux commenceront en 2023.

Quoi de neuf dans le paysage ?

Le projet prévoit 60 nouveaux arbres pour apporter de l'ombre et de la fraîcheur, et 5 000 m² de pelouse. Il y aura aussi sur la place Louis Pradel un bassin et un ruisseau.

Du côté de ce qui ne change pas, les statues présentes resteront sur ces places. Sauf celle du soleil qui sera déplacée : une des possibilités est qu'elle soit exposée au parc de la Tête d'or.

Des espaces pensés pour les loisirs

Place Louis Pradel, les marches seront refaites en gradin : de quoi s'asseoir pour pique-niquer ou pour profiter de la vue sur l'architecture de la Presqu'île. Le projet prévoit également un espace pour faire du skate.

Quelques modifications de circulation

Piétons, vélos, voitures... le projet retenu prévoit des aménagements suivants :

  • D'élargir les trottoirs pour les piétons ;
  • De refaire le carrefour du Pont Morand dans l'alignement du pont et de supprimer une voie de circulation dans chaque sens ;
  • De refaire la voie cyclable passant du Pont Morand à la place Louis Pradel
  • De déplacer l'entrée du parking Louis Pradel au sud de la place ;

Calendrier du projet

  • Novembre 2019 : Choix du lauréat
  • Été 2020 - fin 2022 : concertation et études de conception
  • 2023 : démarrage des travaux

Le projet retenu a été proposé par un groupement constitué de : Atelier Jacqueline Osty et associées / Ingérop / Les éclaireurs / Atelier ORSI / Diluvial. Le coût des travaux est estimé à 17 millions d'euros.

Haut de page