Des logements neufs et abordables à Villeurbanne

Depuis 2020, le logement de toutes et de tous est une priorité pour la Métropole de Lyon. Premier programme de logements en Bail réel solidaire (BRS) réalisé par la foncière solidaire de la Métropole de Lyon, la résidence "Le Verger" à Villeurbanne est une illustration parfaite.

En 10 ans, le territoire de la métropole a vu s'installer 150 000 habitants supplémentaires. En 2022, le prix de vente moyen s'élevait à 5 370 €/m2 habitable, en hausse de 2 % par rapport à 2021. Conséquence des pressions de la population et du marché, se loger est devenu difficile pour toutes et tous... Et pour beaucoup, devenir propriétaire n'a jamais semblé si impossible !

Des logements neufs et accessibles

Malgré ce contexte de crise, proposer toujours plus de logements abordables aux quatre coins du territoire, c'est le rôle que la Métropole de Lyon a choisi d'endosser. C'est pourquoi elle inaugure la résidence "Le Verger" à Villeurbanne. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments (maisons et immeubles) situés au 23 rue Jules-Guesde, entre le quartier des Brosses et Grandclément. Sous leurs toits : 13 appartements, du studio au quatre pièces.

Depuis le deuxième trimestre 2023, 8 logements sont accessibles à la propriété via Bail réel solidaire (BRS) avec la foncière solidaire du Grand Lyon.

Bail réel solidaire, propriétaire pour pas (trop) cher

Le BRS est une solution d'accession à la propriété avantageuse, qui permet de dissocier le foncier du bâti, afin de devenir propriétaire pour moins cher : jusqu’à 50 % de moins que les prix du marché. C'est aussi un moyen de lutter contre la spéculation immobilière. Un exemple ? Le programme de logements neufs abordables construit à Lyon, sur le site de l'ancien collège Maurice-Scève à la Croix-Rousse.

Tous les logements du "Verger" disposent d'un balcon, d'une terrasse, voire d'un jardin et d'une place de stationnement. La preuve qu'il est possible d'acheter un logement neuf et agréable à moins de 3 000 € le mètre carré à Villeurbanne !

1000 logements BRS par an

On compte 38 opérations immobilières engagées par la foncière solidaire du Grand Lyon sur le territoire de la métropole. Afin de permettre à toutes et tous de se loger décemment, voire d'être propriétaire de son logement, la Métropole de Lyon consacre 518 millions d'euros à l'habitat et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Nous nous donnons les moyens d’accélérer la cadence pour atteindre un objectif très ambitieux de 1 000 logements en BRS par an à l’horizon 2026.

Renaud Payre,
Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat et du logement et
Président de la Foncière solidaire du Grand Lyon

Haut de page