La population de la métropole augmente chaque année... ce qui n'est pas le cas de la superficie de ses 59 communes, qui reste évidemment la même ! Face au manque de logements, la Métropole de Lyon construit et réaménage, mais ça n'est pas suffisant. Pour éviter l'étalement des constructions, elle cherche des solutions d'innovation. C'est pourquoi elle joint ses forces à celles des bailleurs pour construire des logements par-dessus ceux qui existent déjà. Cette technique est celle de la surélévation : on rajoute un ou deux étages à un immeuble de petite taille.
Quelques avantages :
- Construire de nouveaux logements qui répondent à la diversité des situations familiales : du studio au T4, et de la location de logement social au Bail réel solidaire (BRS), un dispositif qui permet de devenir propriétaire pour moins cher ;
- Lutter contre la rareté du terrain "à l'horizontale" pour bâtir de nouveaux appartements "à la verticale" ;
- Freiner l'artificialisation des sols. Conséquence des constructions neuves, ce phénomène stérilise les sols naturels, chasse les espèces animales et végétales et assèche les nappes phréatiques ;
- Moderniser le confort des logements existants : travaux sur l'isolation, l'électricité, rénovation de la façade...
L'exemple de "Feel Wood" à Saint-Didier-au-Mont-d'Or
Aux côtés du bailleur Rhône Saône Habitat, la Métropole de Lyon participe à hauteur de 100 000 euros à la surélévation d'un immeuble dans la commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. De quoi ajouter 44 logements tout neufs (24 locations de logements sociaux + 20 logements en BRS), mais aussi rénover le bâtiment, qui prend désormais le nom de "Feel Wood". La structure initiale est conservée, mais agrandie grâce à une enveloppe en bois efficace pour conserver la chaleur en hiver. Chaque logement gagne un balcon ou une terrasse et les alcôves de la structure en bois accueillent de nouvelles places de parking. À la fois élégant et très pratique !
+ 250 logements sociaux
Souvent situés à proximité des lignes de transports et des gares TER, 35 bâtiments ont été identifiés pour une opération de surélévation. Ainsi, 250 premiers logements sociaux vont se jucher sur les immeubles de différentes communes. Quelques exemples de chantiers en cours, ou démarrant dans l'année 2023 :
- 15 nouveaux logements à la Plaine, à Albigny-sur-Saône,
- 24 nouveaux logements et 1 commerce cours Émile-Zola, à Villeurbanne,
- 14 nouveaux studios rue Antoine-Charrial, Lyon 3,
- 10 nouveaux logements étudiants à Lyon 7.
Au cours du mandat, la Métropole de Lyon investit 518 millions d'euros pour le logement et l'habitat.