D epuis avril, chaque week-end, dans cinq des quinze Espaces naturels sensibles (ENS) de la Métropole de Lyon, dont le Vallon de l’Yzeron, des citoyens vont à la rencontre des promeneurs pour leur rappeler les bonnes pratiques et les règles à adopter dans ces espaces protégés. Reconnaissables grâce à leur tenue d’éco-garde, ils sont aussi là pour faire remonter tous types d’informations : fréquentation, propreté, habitudes…
Un modèle existant dans les Yvelines
Financé par la Métropole de Lyon, ce dispositif expérimental est porté par les Brigades nature Rhône. À travers des Ateliers et chantiers d’insertion (ACI), elles travaillent auprès de personnes éloignées de l’emploi en les formant aux métiers d’entretien et d’aménagement d’espaces naturels.
Cette initiative a été créée, en partenariat avec le dispositif des éco-gardes des Yvelines, sur un modèle déjà existant dans ce département.
Pour un tourisme respectueux
L’expérimentation des éco-gardes est composée d’une équipe d'une dizaine de bénévoles qui sont là pour participer à la protection de cinq Espaces naturels sensibles de la Métropole de Lyon : le Vallon de l'Yzeron, les Hautes-Barolles, les Grandes Terres, le Grand Biézin et le ruisseau du Vallon des Échets.
Par équipe de deux à quatre, ils aident à la préservation de la richesse du patrimoine naturel du territoire et sensibilisent le public à ces enjeux, mais ils font aussi la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement. Ici, pas de sanction mais de la sensibilisation.