Ce samedi 28 octobre, la Coupe du monde de rugby 2023 en France s’achève avec la finale entre la Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud. Une grande fête pendant presque deux mois, y compris dans la métropole de Lyon qui a accueilli plusieurs matchs. Retour en chiffres sur cet évènement international.
Les chiffres clés du match
- 140 000 le nombre de visiteurs au village rugby Place Bellecour, installé du 23 septembre au 8 octobre
- 521 214 le nombre de nuitées sur la période
- 58 883 la capacité d’accueil de l’OL stadium où se sont déroulés cinq matchs, soit la 3e marche du podium sur les 9 stades français qui ont accueilli la compétition
- 60 - 7 le score du match France-Italie qui a eu lieu le 6 octobre à Lyon, dernier match de poule du XV de France
- 39 ans l’âge du joueur le plus âgé de la compétition, le Namibien Pieter Jan van Lill, entré sur la pelouse de l’OL stadium à la 55e minute du match Uruguay-Namibie.
- 144 kg le poids du joueur le plus lourd, Tamaiti Williams, de l'équipe des All Blacks, qui ont séjourné à Lyon pendant toute la phase de poules
- 10 le numéro du terrain d’entraînement des All Blacks à la plaine des Jeux de Gerland pendant la phase de poules
- 2 le nombre de Vélo’v utilisés par les All Blacks pour monter la colline de Fourvière
- 75 % le pourcentage d’étrangers accueillis au pavillon de l’office du tourisme pendant la compétition (Top 10 des nationalités : Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Canada, Belgique, Suisse, Italie et Nouvelle-Zélande)