Les bons gestes pour lutter contre le moustique tigre

Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et se développe jusqu’à l’automne. Rappel des bonnes pratiques pour lutter contre sa prolifération.

  • Santé

Désormais bien implanté sur notre territoire, le moustique tigre peut-être une véritable nuisance au cœur de l’été. De son nom scientifique, aedes albopictus, il est aussi vecteur potentiel de maladies comme la dengue ou le chikungunya.
Lutter contre sa prolifération est donc essentiel à plusieurs titres. Et la meilleure arme pour cela, c’est la destruction de leurs lieux de ponte potentiels.

Ranger, vider, couvrir

Le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance. Celui qui vous pique est né chez vous ! Chacun se doit donc de prendre en charge autour de son domicile la destruction des "nids à moustiques".
Pour éviter les moustiques tigres, ce qu’il faut proscrire, ce sont les eaux stagnantes. Sans elles, pas de moustiques.

Trois recommandations simples sont donc à retenir et à mettre en place d’avril à octobre : ranger, vider et couvrir. Les jouets qui restent dans le jardin ou sur la terrasse, les coupelles sous les pots de fleurs, les récupérateurs d’eau de pluie… Des gestes auxquels penser après la pluie ou avant de vous absenter pour les vacances par exemple.

La check-list des bons gestes

Pour en savoir plus et agir contre le moustique tigre, retrouvez également l’ensemble des ressources disponibles sur le site Agir Moustique.

Services associés

Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page