Le lien se tisse au Fil de Soi à Décines

À Décines, la frontière entre personnes en situation de handicap et valides s’efface. Le tiers-lieu Le Fil de Soi s’affiche comme un espace de rencontre inclusif pour ouvrir tout un quartier vers la ville.

  • Solidarité
  • Rhône Amont

L’inclusion s’accorde à la sauce tiers-lieu

Sur 100 m2 au rez-de-chaussée de la résidence adaptée La Clé de Soi, Le Fil de Soi s’invente comme un espace ouvert vers l’extérieur. L’objectif est affirmé : effacer les frontières entre personnes en situation de handicap et valides pour créer la rencontre.

« Notre ambition est de supprimer les clivages et les craintes qui peuvent exister autour du handicap et de favoriser l’intégration des résidents dans la ville », explique Gaël Brand, directeur des actions associatives d’APF France handicap Rhône-Ain, qui porte le projet.

Prolongement de la résidence qui accueille quarante résidents, le tiers-lieu s’affiche comme une porte d’entrée du quartier vers la ville. « C’est un lieu ouvert vers l’extérieur pour amener chacun à venir se rencontrer, participer et apprendre à se connaître. Il y a beaucoup d’enthousiasme des résidents qui pâtissent de la solitude et  de l’isolement », souligne Jérémie Faustino, chef de projet et animateur en charge du site.

Ce nouveau lieu de l’avenue Jean-Jaurès, qui sera inauguré ce samedi 21 septembre, se dessine en même temps que la transformation du quartier D-Side !, sur une ancienne friche industrielle située à la limite entre Vaulx-en-Velin et Décines. Porté par la Métropole de Lyon, la Ville de Décines et le promoteur em2c, ce quartier expérimental mêle activités économiques et médico-sociales sur près de 11 hectares avec l’ambition d’encourager l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Soutien aux aidants

Pour faciliter les échanges, le tiers-lieu compte sur l’ensemble des acteurs sociaux de la ville et la bonne volonté des habitants pour devenir un repère au sein du quartier. « Nous sommes en lien avec des associations, le centre social Montaberlet ou les écoles et l’Ehpad Albert-Morlot pour créer une dynamique », précise Jérémie Faustino. Un café associatif permettra d’organiser des conférences-débats. Des activités culturelles et de loisirs sont prévues avec l’organisation d’ateliers lectures ou d’activités manuelles.

Pour réussir son lancement, le lieu compte aussi sur la mobilisation d’un réseau de bénévoles pour participer activement à la vie de ce nouvel espace inclusif. « Nous souhaitons que les bénévoles s’approprient ce  site pour en faire un lieu vivant et d’échange », avance Jérémie Faustino, qui plaide pour que les aidants puissent également venir se ressourcer.

Une journée d'inauguration festive

Le 21 septembre, de 14h à 21h, venez découvrir et célébrer Le Fil de Soi. Au programme, activités, présentation du projet ou karaoké.

Entrée libre au 50 avenue Jean Jaurès, 69150 Décines.

Le Fil de Soi est à la recherche de bénévoles motivés à l’idée de partager et d'animer ce lieu. Pour plus de renseignements, écrire à jeremie.faustino-de-faria@apf.asso.fr

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page